Pour grandir en bonne santé, l’enfant a besoin de consommer des fruits et des légumes. Mais parfois, il refuse catégoriquement d’en manger.Voici quelques conseils pour réconcilier vos enfants avec les fruits et les légumes.

Vous vous êtes sûrement déjà retrouvé dans le cas suivant : Vous êtes au supermarché, vous regardez les étals pleins de légumes et de fruits en tout genre, mais vous ne savez pas comment les intégrer dans la routine alimentaire de votre famille. Car oui, vous avez déjà essayé de faire manger à vos petites têtes blondes des radis, des choux ou des épinards, sans succès.

Pour vous aider à diversifier les assiettes de vos enfants, voici 5 astuces à mettre en application au quotidien pour que vos enfants mangent des fruits et des légumes, en toute saison !

Le saviez-vous ? Riches en nutriments, les fruits et légumes limitent les risques de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, certains types de cancer, et les maladies cardiaques.

La néophobie alimentaire (ou sélectivité alimentaire) : qu’est-ce que c’est ?

La néophobie alimentaire se définit par la réticence à goûter des aliments nouveaux. Très fréquente mais passagère, elle est une étape normale du développement de l’enfant. 70 % des enfants âgés entre 4 et 10 ans seraient concernés.

Les parents reconnaissent facilement ce comportement chez un enfant, car il trie, cache, triture ou jette la nourriture sans vraiment la goûter…

Dans un premier temps, il faut savoir que l’introduction d’un nouvel alimentaire dans son régime alimentaire peut prendre du temps. Il faut se montrer patient durant la phase de diversification alimentaire.

Le saviez-vous ? Un enfant peut prendre jusqu’à 20 repas avant d’accepter de goûter un aliment. Persévérez !

Prévenir la néophobie alimentaire par la diversification alimentaire :

En plus d’être indispensable à la bonne santé de l’enfant, la diversification alimentaire peut aider à prévenir la néophobie alimentaire. Effectivement, « à l’âge de la diversification (entre 4 et 6 mois, N.D.L.R.), les aliments dont les arômes ont déjà été rencontrés in utero ou lors de l’allaitement sont mieux acceptés » selon l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.

Par ailleurs, il ne faut pas introduire de nouveaux aliments trop tôt : avant ses 4 mois, l’enfant n’est pas assez mature sur le plan digestif pour manger tout type d’aliment et les risques d’allergies alimentaires sont également plus ou moins importants. Il faut tout de même commencer avant ses 6 mois car sinon, des carences en fer peuvent survenir car le lait (maternel ou infantile) n’apporte plus les nutriments essentiels à la bonne croissance de l’enfant.

5 conseils pour réconcilier vos enfants avec les fruits et les légumes

  1. Faire les courses avec son enfant : Emmenez votre enfant au marché ou au supermarché pour lui montrer les différents étals. Proposez-lui de choisir lui-même plusieurs fruits et légumes, pour le faire participer à l’achat. Votre enfant sera tout fier !
  2. Créer son propre potager : Dans votre jardin, créez-lui un petit carré de potager et faites-le participer à son entretien. Si vous n’avez pas de jardin, il peut faire pousser du basilic en pot sur le balcon, cultiver des fraises dans une jardinière ou dans un pot à suspendre ;
  3. Cuisinez ensemble, pour lui faire connaître, toucher et goûter les aliments. Vous verrez, il les appréciera davantage !
  4. Variez la présentation des assiettes, en jouant avec les couleurs et les formes ! Vous pouvez également camoufler certains aliments, en les dissimulant dans un smoothie ou une purée par exemple !
  5. Proposez des recettes attrayantes : Pour ce faire, ajoutez des ingrédients qu’il apprécie. Vous pouvez aussi jouer sur les assaisonnements (herbes aromatiques, épices), les textures (soupe, gratin), les associations (féculents/légumes, sucré salé…), les modes de cuisson (griller, frit…)

Comment faire pour que mon enfant mange mieux au quotidien ?

De manière générale, il existe des recommandations pour que votre enfant ait une alimentation riche, variée et équilibrée :

  • Ne pas grignoter entre les repas, même si vous pouvez lui donner une collation deux heures après ou avant le repas ;
  • Manger à table et à des heures régulières, dans un environnement calme, convivial et serein ;
  • Servir de bonnes quantités, tout en restant conscient que l’appétit varie en fonction des périodes ;
  • Boire suffisamment d’eau, et pas seulement au repas ;
  • Ne pas forcer un enfant s’il ne veut vraiment pas manger un aliment ;
  • Manger devant eux des nouveaux aliments. Les enfants, qui agissent par mimétisme, auront peut-être envie de goûter, qui sait ?

Que faire si la situation persiste ?

Si votre enfant à plus de 6 ans et s’obstine à ne manger qu’un seul type d’aliments, n’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste qui vous orientera vers un diététicien. Il ne s’agit peut-être par d’une néophobie alimentaire (qui est transitoire), mais d’un comportement « pathologique, durable et rare » nécessitant une prise en charge médico-psychologique.

LR

Source: Lire L’Article Complet