On l’utilise pour laver la vaisselle, les légumes, cuire les pâtes, faire du thé. Mais savez-vous quelle quantité d’eau vous utilisez vraiment lorsque vous faites tout ça ? On vous dit tout sur comment gaspiller moins d’eau dans la cuisine.

L’eau est aussi indispensable qu’elle devient rare sur notre planète. Selon l’OMS, 1 personne sur 3 dans le monde n’a pas accès à l’eau potable, ce qui représente 2,2 milliards d’individus. La France est exemptée de cette pénurie ce qui rend une portion de la population insensible à la question de l’eau. Et pourtant, d’ici à 2050 la situation pourrait concerner le monde à plus grande échelle. Il est temps de commencer à économiser notre source de vie, et cela commence dans nos maisons.

⋙ Eau, électricité, gaz… Nos idées faciles pour faire des économies d’énergie

Installez un mousseur

Le mousseur est un petit embout que l’on visse à son robinet pour diminuer le débit d’eau qui coule. Un robinet ouvert peut déverser jusqu’à 12 litres d’eau par minute. Un gaspillage énorme qui peut être réduit de 30 à 60% avec l’utilisation d’un dispositif comme le mousseur. Ce dernier fonctionne grâce à une pression de l’air mélangée à celle de l’eau. Vous ne sentirez donc pas d’inconfort dans vos usages quotidiens. Vous pouvez aisément en trouver en grande surface à moins de 10 euros et il ne nécessite pas de longue installation.

⋙ 5 astuces pour faire des économies d’énergie dans la cuisine

Utilisez une bassine

Vous avez besoin de laver des fruits, des légumes, du riz ? Au lieu de laisser couler l’eau dessus pour les rincer, utilisez une bassine ou un autre récipient. Remplissez-la d’eau et faites faire trempette à vos aliments. Utilisez cette technique pour rincer votre vaisselle si vous la faites à la main. Une bassine pleine d’eau suffira amplement à rincer la mousse sur 5 ou 6 assiettes un peu sales, les verres et les couverts. Cela consommera moitié moins d’eau qu’un robinet ouvert à pleine pression sur un malheureux couteau ou une fourchette. Le mieux reste encore d’avoir recours au lave-vaisselle pour laver ses assiettes, il consomme 2 fois moins d’eau que le lavage traditionnel.

⋙ Lave-vaisselle : les conseils de Beko pour bien nettoyer sa vaisselle

Fixez les fuites

Un robinet qui fuit ça peut paraître banal. Ce ne sont jamais que quelques gouttes qui tombent dans l’évier et qui font un « ploc » un peu agaçant. Ça ne doit pas être bien problématique. Eh bien dites-vous qu’un robinet qui fuit toute la journée ou toute la nuit, ce sont 4 à 5 litres d’eau perdus par heure (environ 120 litres par jour). Pour y remédier, il faut rapidement fixer la fuite. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les connaissances nécessaires en plomberie, autrement faites appel à un professionnel.

⋙ Plombier : 3 règles à connaître pour ne pas se faire arnaquer

Utilisez juste ce qu’il vous faut d’eau

Inutile de remplir une théière ou une casserole entière d’eau si vous ne voulez qu’un thé. Utilisez l’eau à bon escient en ne prenant que la quantité dont vous avez besoin. Cela vous évitera de jeter le surplus en vous disant que ce n’est pas bien grave. Prenez le soin d’estimer et de maîtriser votre consommation dans vos activités quotidiennes pour le bien de l’environnement.

⋙ Comment économiser de l’eau au jardin ?

Récupérez et réutilisez l’eau

Que ce soit l’eau d’une fuite, celle de la bassine après avoir lavé vos légumes ou celle de la cuisson de vos pommes de terre, recyclez-la. Parfois, surtout quand il fait chaud, on a tendance à laisser couler l’eau le temps qu’elle refroidisse pour se servir dans un verre ou une bouteille. Remplissez vos bouteilles (de préférence en verre) au préalable et réfrigérez-les pour éviter cette étape qui gaspille beaucoup d’eau. Pour ce qui est de l’eau de cuisson, pensez à la garder pour récurer vos sols ou votre cuisine. L’eau utilisée pour laver les aliments ? Vos plantes de jardin s’en délecteront. N’oubliez pas que rien ne se perd, tout se transforme.

A lire aussi :

⋙ Tout savoir sur la récupération d’eau de pluie

⋙ L’astuce géniale pour que l’eau soit plus désaltérante

⋙ Pleine Lune : comment faire et utiliser de l’eau lunaire ?

Source: Lire L’Article Complet