Faire des économies d’énergie est au cœur des préoccupations des Français. Pour faire baisser ses factures et protéger l’environnement, réduire le temps de cuisson de vos préparations constitue un éco-geste simple et efficace. Suivez le guide.

Restez informée

La flambée des prix de l’énergie se poursuit et ne semble pas près de s’arrêter. Le montant du prix de l’électricité en France a atteint, à la fin d’août, 1.000 € le mégawattheure (MWh), contre 85 € il y a un an. Pour limiter l’impact de ces hausses de prix, toutes les astuces pour réduire sa consommation d’électricité sont bonnes à prendre. En cuisine, il existe un moyen simple et efficace pour réaliser quelques économies au quotidien : réduire le temps de cuisson de vos préparations. Pour cela, mieux vaut adopter les bons gestes.

Utiliser un autocuiseur

L’autocuiseur, que l’on appelle plus communément la cocotte-minute, est particulièrement économe en énergie. Grâce à sa cuisson sous pression et son herméticité, il permet de cuire les aliments jusqu’à six fois moins longtemps qu’une casserole classique. En limitant le temps de cuisson, vous consommerez ainsi moins d’énergie et ferez de réelles économies !

Choisir les bonnes poêles et casseroles

Malheureusement, tous les aliments ne peuvent pas être cuits dans un autocuiseur. Pour une cuisson à la poêle ou à la casserole, le choix du récipient compte aussi. Mieux vaut privilégier ceux à semelle épaisse qui conserve mieux la chaleur. « Si vous utilisez une poêle ou une casserole à semelle épaisse, sachez que ce matériau stocke la chaleur : vous pouvez, là encore, arrêter la cuisson cinq bonnes minutes avant la fin », peut-on lire sur le site de l’UFC Que Choisir. Veillez toutefois à surveiller votre cuisson pour éviter qu’elle ne brûle le fond de votre récipient !

Adapter le récipient à la taille des plaques

La réduction du temps de cuisson passe aussi et surtout par le choix de la taille de vos poêles et casseroles. Si la plaque de cuisson est plus petite que le récipient, la chaleur s’y diffusera moins rapidement. La cuisson prendra alors plus de temps et consommera plus d’énergie. A contrario, si la plaque est plus grande que la casserole ou la poêle, elle va diffuser de la chaleur autour et gaspiller de l’énergie… voire abîmer votre récipient !

Éteindre le feu avant la fin de la cuisson

Il y a quelques semaines, le physicien italien Giorgio Parisi, prix Nobel de physique en 2021, a relayé une astuce pour le moins surprenante sur les réseaux sociaux. Pour réaliser quelques économies, il conseille d’éteindre le feu une fois l’eau bouillie et de couvrir la casserole pour cuire les pâtes. Cela permettrait de profiter de la chaleur emmagasinée par l’ébullition pour continuer la cuisson tout en économisant une dizaine de minutes de gaz. N’en déplaise aux Italiens… Une pratique également recommandée par l’ADEME. « Coupez les plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson », peut-on lire sur le site de l’Agence de la transition écologique.

Couvrir les casseroles pendant la cuisson

Pour raccourcir le temps de cuisson, mieux vaut placer des couvercles sur vos poêles et casseroles. « Quand vous les couvrez, la cuisson est plus rapide. Pour faire bouillir de l’eau ou cuire votre plat, mettre un couvercle permet de consommer 25 % d’énergie en moins », conseille l’ADEME sur son site internet.

Source: Lire L’Article Complet