En cette période de l’année, la luminosité et les températures baissent, ce qui peut conduire à une dépression saisonnière. Voici quelques gestes du quotidien à mettre en application pour vous permettre de la tenir à distance.

Astuce n° 1 : Prendre un bain de lumière

©BSIP SA / Alamy / Abaca

Notre humeur est fortement influencée par la luminosité. Le manque d’ensoleillement fait décroître la production de mélatonine, une hormone qui favorise le bien-être et un sommeil équilibré.
Pour y remédier, vous pouvez opter pour la luminothérapie, une thérapie qui consiste à s’exposer quotidiennement au moindre rayon de soleil naturel ou devant une lampe spécifique, pendant 20 à 30 minutes.

Si vous n’avez pas la possibilité de sortir, ouvrez les rideaux si besoin.

Lampe de Luminothérapie nomade, Nature et découverte, 79,95 €

Astuce n° 2 : Pratiquer une activité physique

©Sergii Kumer / Alamy / Abaca

En hiver, il peut être difficile de se motiver à enfiler ses chaussures de running. Pourtant, en pratiquant une activité physique, notre corps sécrète des endorphines, les hormones qui permettent à la fois de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. En plus, cela vous permettra de profiter du soleil le temps de l’activité !

>> À lire aussi : 5 bonnes raisons de faire du sport en hiver

Astuce°3 : Manger équilibré

©karyn millet / Alamy / Abaca

Saviez-vous que le contenu de notre assiette peut influencer l’humeur ? Pour garder la forme et le moral, le corps a besoin de nutriments. Certains aliments comme ceux contenant du tryptophane (poissons gras, produits laitiers, banane), de vitamine D (œufs, boissons végétales, margarine) ou du magnésium (chocolat noir, légumineuses, fruits secs) sont particulièrement recommandés en cas de coup de fatigue, de manque d’énergie et de baisse de moral.

>> À lire aussi : Que mettre dans son assiette pour être en forme cet hiver ?

Astuce n° 4 : Faire quelque chose qui vous fait du bien

©James Copland / Alamy / Abaca

En hiver, on passe plus de temps chez soi. Alors pourquoi pas en profiter pour renouer avec ses passions ou pratiquer une activité qui nous plaît ? Les possibilités sont multiples : méditer, écouter de la musique, faire un soin détox aux huiles essentielles, lire…

>> À lire aussi : Culture : Les livres de la semaine à découvrir ! Mais aussi de la musique, des sorties et des films !

Astuce n° 5 : Dormir suffisamment

©Anna Berkut / Alamy / Abaca

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences sur notre humeur. Pour réduire les risques de déprime et être en forme, il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit.

Et si les conseils précédemment cités ne fonctionnent pas, n’hésitez pas à aller consulter votre médecin généraliste ou un psychothérapeute. Car comme le déclare Cécile Acket, psychologue : « La dépression saisonnière touche les individus de façon totalement différente. On peut vivre avec, sans problème. Mais à partir du moment où cela a un impact négatif sur sa vie comme des retards à répétition le matin au travail, l’isolement ou une tristesse profonde, ça vaut le coup d’aller voir quelqu’un ».

Alors, prêt à vaincre le « Winter blues » ?

LR

Source: Lire L’Article Complet