Prenez de bonnes résolutions cette année en réduisant considérablement votre facture énergétique. Découvrez comment faire en prenant quelques habitudes simples et efficaces.
Restez informée
Faire des économies d’énergie en plein hiver, ça peut paraître insensé. Entre le froid ambiant et l’enferment, comment faire pour baisser ses factures sans geler sur place ? Plüm énergie, fournisseur national d’électricité verte, a 7 solutions à vous proposer pour vous permettre d’y arriver facilement sans attraper un rhume. Découvrez ces petites astuces simples et efficaces à mettre en pratique pour réduire les coûts sur le chauffage et l’électricité à l’année.
Baisser la température du chauffe-eau
On connaît tous le plaisir que représentent une douche ou un bain bien chauds en cette période hivernale. Mais selon la compagnie d’électricité, baisser la température de son chauffe-eau de 5 degrés permettrait de réduire de 15 euros sa facture électrique à l’année. Une économie non négligeable d’autant plus que les risques de tomber malade avec de l’eau tiède sont plutôt faibles. En général, le thermostat d’un chauffe-eau est calibré entre 50 et 60° Celsius. Pour réaliser des économies, il suffit donc de le baisser entre 50 et 55° Celsius.
Dégivrer son congélateur
Le dégivrage du congélateur (ou de la partie froide du réfrigérateur) est primordial plusieurs fois par an. D’abord parce que si votre appareil se remplit de givre, son fonctionnement risque d’être altéré et par conséquent la qualité de vos aliments aussi. Ensuite, un appareil plein de givre est un appareil forcé de fonctionner à plein régime pour tenter de fournir l’énergie nécessaire au refroidissement. Or qui dit fonctionnement augmenté dit consommation d’énergie plus grande. En moyenne, pour 3 millimètres de glace, on estime à 20 euros la charge supplémentaire sur la facture. Pour éviter d’en arriver là, pensez donc à dégivrer votre congélateur environ une fois tous les 3 mois.
Régler la température du réfrigérateur
Votre réfrigérateur n’a pas besoin d’être aussi froid en hiver qu’en été où il doit conserver les aliments de la chaleur ambiante. Vous pouvez donc légèrement baisser sa température lorsqu’il fait froid. Cette dernière doit demeurer entre 4 et 5°C pour une bonne conservation des denrées alimentaires. Sachant que chaque année votre frigo vous fait dépenser entre 20 et 75 euros en électricité, baisser la température et le positionner correctement (éloigné des murs et des sources de chaleur) peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 euros par an sur votre facture.
Couvrir ses casseroles
On n’y pense pas toujours, mais mettre un couvercle sur ses casseroles lorsque l’on fait à manger peut faire économiser de l’énergie. Quand vous mettez vos aliments à cuire sans les recouvrir, la chaleur s’échappe et la cuisson s’effectue alors plus lentement. Avec un couvercle, c’est tout l’inverse qui se produit. Autant que faire se peut, réalisez vos recettes dans une casserole fermée avec un couvercle. Qui dit plat qui cuit plus vite, dit moins de consommation électrique. Cette méthode vous permettra d’économiser jusqu’à 30% d’électricité par an.
Fermer ses volets
Il est fortement recommandé d’aérer sa maison 10 à 15 minutes par jour, tous les jours. Mais en dehors de ces moments-là, pensez à fermer vos volets aussi longtemps que possible. Au pic de l’hiver, quand la nuit tombe tôt, vous ne perdez rien à fermer les volets plus tôt. Au contraire, vous avez tout à y gagner puisque les volets permettent d’isoler votre maison du froid. Ce geste peut vous faire gagner 10% à 30% de résistance thermique, et donc nécessiter moins de chauffage. Si vous n’avez pas de volets, habillez vos fenêtres avec des rideaux épais. Ces derniers bloqueront le froid pour conserver la chaleur de votre intérieur.
A lire aussi :
⋙ En 2021, je réalise jusqu’à 1 000 € d’économies
⋙ Une hotte dans ma cuisine : est-ce vraiment utile ?
⋙ Confinement : comment faire des économies sur le chauffage cet hiver ?
Source: Lire L’Article Complet