Depuis plusieurs saisons déjà, le rotin a de nouveau le vent en poupe dans nos intérieurs. Malin, ce matériau longtemps relégué à la tribu des matériaux kitsch, retrouve ses lettres de noblesses dans toutes les pièces de la maison sans exception. Cette lanière jaune pâle issue de différentes plantes d’Asie du sud est, qui se plie à toutes nos envies en matière de mobilier, brille particulière du côté des assises. Le fauteuil de rotin est en effet devenu un incontournable déco. Indoor ou outdoor,  version ethnique chic, nordique ou complètement rétro, il s’impose comme un must have déco. Voici 5 adresses qui devraient vous aider à trouver le modèle de vos rêves…

Un fauteuil en rotin scandinave, Bloomingville

Le rotin ne se contente pas d’investir les intérieurs affichant un style rétro ou ethnique chic, il s’impose aussi à merveille dans une pièce au look scandinave. Dans les pays nordique, le rotin est fortement apprécié pour sa touche ultra naturelle. Parfois, il est pimpé d’une couleur pastel ou d’un piètement plus contemporain. Les marques scandinaves comme Bloomingville en proposent sous toutes les coutures côté fauteuil, et surtout ils habillent cette assise de matière chaleureuse : plaid en laine ou coussins à pompons.

Fauteuil en rotin, L 63 x P 71 x H 78 cm, 449 euros, Bloomingville sur The Cool Republic.com

Un rocking-chair en rotin 100 % kinfolk, Sika Design

Incontournable en matière de rotin, Sika Design propose depuis 1950 une gamme d’assises en rotin des plus irrésistible. La maison danoise décline son savoir-faire haut de gamme sur des modèles tour à tour vintage et bohème ou complètement contemporains. Dessinés au Danemark et réalisés à la main en Indonésie par les meilleurs artisans tisseurs, ces fauteuils en rotin invitent à la paresse avec style… comme ce modèle aux airs d’antan : un rocking-chair en rotin idéal pour se la couler douce.

Rocking chair « Monet » disponible en 4 coloris, P 99 x L 69 x H 93 cm, 549 euros, Sika Design

Un fauteuil en rotin complètement tropical, Kok Maison

KoK Maison est le spécialiste du rotin depuis trois générations (déjà! !). Lorsque Pieter KOK s’installa en France dans les années 20, il était déjà l’héritier d’une longue tradition familiale de fabrication de fauteuils en rotin aux Pays-Bas. Si la maison propose une large panoplie de meubles en rotin (miroirs en rotin, tables en rotin…), les fauteuils font figures d’incontournables. Vous en trouverez pour tous les styles : style Belle Epoque, version Art Déco, complètement rétro époque sixties ou alors carrément tropical. Toutes les formes de fauteuils sont également au rendez-vous : rond pour une touche tropicale, épuré pour une touche design ou tout en longueur pour une touche scandinave, à vous de choisir !

Fauteuil « Oliver », H 80 x L 58 x P 78 cm, 169 euros, Kok Maison

  • Le rotin (encore et toujours) au top dans notre intérieur !
  • Papier peint tropical : notre sélection pour une déco exotique

Un fauteuil en rotin esprit ethnique chic, AM.PM.

Côté indoor comme outdoor, La Redoute Intérieur ne manque pas de mobilier en rotin. Fauteuil ou chaise, la marque française propose une large palette d’assises en rotin qui vient parfaire sa réputation de marque résolument ethnique chic. Le fauteuil en rotin affiche ici des courbes résolument design et investit parfaitement une pièce ou une terrasse désireuse d’afficher un look tropical.

Chaise en rotin tressé « Prasine », 499 euros, AM.PM.

Un fauteuil en rotin carrément rétro, Selency

Rétro à souhait, le fauteuil en rotin a connu son heure de gloire au début des sixties. Les marques proposaient alors des modèles qui semblaient tout droit sortis d’une terrasse à Rio De Janeiro au coeur des fifties. Fauteuil en rotin rond, chaise longue en rotin, fauteuil loveuse en rotin : impossible de dénombrer le nombre de modèles qui ont fait fureur durant cette période glorieuse. Si vous envisagez d’acquérir un de ces modèles authentiques, on ne saurait trop vous conseiller de faire quelques brocantes à la belle saison. Sinon, l’option brocante en ligne devrait vous aider à dénicher le modèle de vos rêves, notamment en flânant sur Selency !

Fauteuil en rotin avec avec repose-pied de Tito Agnoli, 1960, 1 208 euros, Selency

Source: Lire L’Article Complet