Aussi précurseuse qu’excessive, Tokyo ne laisse pas indifférent. L’occasion de découvrir les adresses à ne pas manquer à travers cette cité dense aux mille facettes nippones.

Hôtels au luxe discret, cachés dans des gratte-ciels au design Seventies, jardins zen, comptoirs de poche où croquer de la fine gastronomie nippone, dédales infinies fourmillants de bars animés, boutiques- sacro-saints du vintage et des petits créateurs qui ne demandent qu'à être connus… Tokyo fascine. Plus qu'une capitale c'est tout l'art de vivre japonais qui s'y déploie, avec la rigueur, les paradoxes et le savoir-faire qu'il entraîne.

Jour 1: 9h00 Poser ses valises au Peninsula Tokyo

Soucieux du moindre détail, c'est en Rolls-Royce que les voyageurs, fraîchement débarqués de l'aéroport de Narida, sont acheminés jusqu'au Peninsula Tokyo. Au cœur du quartier vibrant de Ginza, et à deux pas du jardin impérial, l'hôtel, sous l'égide de Yukio Hashimoto, mise sur une décoration chaleureuse mêlant influences nippones d'antan et mobilier contemporain. Cocons zen, les chambres possèdent des lits immenses chapeautés de bois clair, des salles de bain où barboter dans des baignoires face aux grattes-ciels et des dressings tout équipés allant jusqu'à posséder un appareil pour sécher le vernis à ongles. Doté d'une piscine plongeant sur la ville, le spa excelle en massages délassants, prodigués par des expertes aux doigts de fées. Quant aux restaurants, on oscille entre le Peter, au dernier étage, pour déguster du bœuf de Kobe face à une vue à 360 degrés ou alors le Hei Fung Terrasse qui revisite le meilleur de la gastronomie cantonaise (notamment le canard laqué servi dans les règles de l'art, signature Peninsula).

10h00: Visiter l'exposition immersive teamLab Borderless

Au pied d'une grande roue multicolore, sur l'île artificielle d'Odaiba, cette nouvelle galerie d'art, dédiée aux œuvres digitales, a été inaugurée au printemps 2018. Imaginée par teamLab, on y découvre une multitude d'espaces immersifs comme autant de tableaux oniriques: un ballet de vagues mousseuses, des lampions aux couleurs changeantes, des tournesols qui perdent leurs pétales au gré du vent, des chutes d'eaux, des oiseaux qui volent groupés, des cristaux miroitants… Un pont intéressant entre technologie, nature et art.

© The Yomiuri Shimbun

12h00 : Déjeuner de sushis chez Musashi by Aman

Petit nouveau, ce fabuleux comptoir à sushis a élu domicile au cœur de l'hôtel Aman Tokyo l'automne dernier. Accoudés au bar en bois hinoki (cyprès du Japon), les visiteurs y dégustent la cuisine fine du chef Musashi.Suivant les préceptes culinaires d’Edo (Edo-mae), ce maître du genre travaille donc le poisson cru et les crustacés marinés (langoustine, thon, anguille, oursin…), posé sur un riz savamment vinaigré. Le tout accompagné de sakés sélectionnés pour se marier parfaitement avec les recettes élaborées.

© Aman

14h00 : Faire du shopping chez Dover Street Market Ginza

Sur 7 étages, dans le quartier de Ginza, cette Mecque de la mode fourmille de pépites en tout genre. Grandes maisons, petites créateurs, collaborations inédites, éditions limitées… La sélection, comme chez ses aînés londoniens et new-yorkais, est particulièrement aiguisée. Pourvu, également, d'un restaurant Rose Bakery, au dernier étage, et d'une bibliothèque qui aligne les beaux livres, le marathon shopping s'y termine à l'air libre, sur le rooftop, où trône un mini sanctuaire en bois.

15h00 : Profiter de l'onsen du Ryokan Yuen Shinjuku

Nouvel hôtel tokyoïte, Ryokan Yuen Shinjuku vaut particulièrement le détour pour son onsen typiquement japonais. Perché tout haut du building, son eau provient d'une source géothermique minérale de la région voisine d'Hakone. Les vertus qu'on lui prête? Elle calmerait les nerfs, les muscles tendus, les maladies chroniques digestives, le diabète et la fatigue.

16h00: assister à une vraie cérémonie du thé à Happo-en

Jardin zen en plein Tokyo, Happo-en fait partie des secrets bien gardés de la capitale japonaise. Moins célèbre et donc moins touristique, il rassemble des bonsaïs centenaires, un étang où nagent des carpes japonaises, des cerisiers… Se transformant au fil de saisons, il permet également d'assister à une véritable cérémonie du thé japonaise. Préparé comme il se doit avec la poudre de matcha, et déguster ensuite sur un tatami.

© Yagi Studio

18h00: Admirer les œuvres de Yayoi Kusama

Situé dans le quartier de Shinjuku, le Yayoi Kusama Museum retrace le parcourt fascinant de la célèbre artiste japonaise. Rassemblant quelques unes de ses œuvres les plus célèbres, on découvre également des pièces plus rares et des expositions éphémères d'artistes contemporains du moment.

20h00: Dîner chez HIGASHI-YAMA

Pour goûter au meilleur des spécialités régionales du Japon, cap sur HIGASHI-YAMA. Le restaurant de Shinichiro Ogata, l’esthète qui vient tout juste d'ouvrir les portes d'OGATA à Paris. Inspiré par les saisons, le menu se réinvente sans cesse. Soupe de pêcheur, légumes nippons, yellowtail grillé, tsukune au bœuf, poisson du jour… Tout est bon. Le plus? Un décor zen et feutré qui participe au contentement général.

© HIGASHI-YAMA

22h00: Siroter un whisky japonais au Bar Urushi

De passage à Tokyo, impossible de ne pas goûter aux whiskies japonais (les vrais). Et pour se faire, il suffit de se rendre au Bar Urushi. Grand spécialiste du genre, il est mené par Takahiro Takahashi, un mixologiste vainqueur de nombreux concours, et dispose d'une cave impressionnante. A déguster pur ou en cocktails.

JOUR 2 : 9h00 Prendre un café au Shozo Coffee Store

Installé dans le quartier d'Aoyama, peuplé de boutiques et de galerie d'art, le Shozo Coffee Store fait partie des valeurs sûres où prendre un café. Derrière une petite cabane en bois, décorée de plantes vertes, on y retrouve à la carte un café bien corsé, des lattes au caramel mais aussi des pâtisseries gourmandes comme un cheesecake très moelleux et des cookies fondants.

10h00 : Dénicher des pépites food chez Akomeya

Temple de la cuisine japonaise, Akomeya compile tout ce qui se fait de mieux en la matière. Côté épicerie, on y déniche les classiques du genre: riz à sushis cinq étoiles, miso relevé, saké, sauce soja, wakamé au sésame, thé vert… Mais aussi des produits moins attendus comme une pâte au café de chez Toraya ou encore des chocolats en forme de chat. Sans oublier la sélection de céramiques, des pinceaux nippons et autres linges de maison.

11h00: Puis des pépites vintage chez J'antiques

Dans le quartier de Meguro, et plus particulièrement dans la boutique J'antiques, on réalise l'ampleur de l'obsession tokyoïte pour le vintage US. Impeccablement entretenue, la sélection d'Hitoshi Uchida rassemble jeans Levi's, des chemises de l'armée américaine, des pulls en laine… Ou encore des pièces de grandes maisons françaises (comme des blouses Céline) et du mobilier rustique en bois. Le conseil? Continuer à explorer le quartier et ses autres spots vintage qui y fleurissent un peu partout.

13h00: Déjeuner chez Tempura Fukamachi

Connu comme le loup blanc à Tokyo, ce petit restaurant de 12 places a la réputation de servir les meilleurs tempuras de la ville. Avec Kazuma Fukamachi derrière les fourneaux, on y croque des crevettes fris dans l'huile de sésame, des aubergines fondantes, des noix de Saint- Jacques… Les associations sont délicates sans jamais être trop grasses.

15h00: Visiter le Nezu Museum

Réalisé par Kengo Kuma, on se rend au Nezu Museum, autant pour son art traditionnel que ses jardins zen. Provenant (en partie) de la collection privé de Nezu Kaichirō, ancien président japonais, les œuvres exposées vont des sculptures, aux céramiques en passant par des calligraphies. Le plus? Le café ou s'offrir un thé matcha face aux bambous.

17h00: Faire un tour du côté Daikanyama

Peuplé de boutiques inspirées et inspirantes, Daikanyama T Site fait partie des bonnes adresses tokyoïtes.Composé de trois bâtiments reliés entre eux, on y découvre, en particulier, une superbe librairie très complète dédiée au design, au voyages, à la photographie, au cinéma… On peut y passer des heures.

20h00 : Dîner chez Narukiyo

Avec au choix la possibilité de s’installer autour de grands tablées sur tatamis à l’arrière ou directement au bar, pour ne rien manquer du spectacle culinaire, le restaurant Narukiyo permet de finir en beauté un voyage à Tokyo. A déguster sur place ? Des sashimis de poissons frais, des gros coquillages de la mer du Japon, du bœuf tendre… Le menu est inscrit sur un papier roulé, qui change selon les envies du chef.

© Oran Tantapakul / EyeEm

22h00: Boire un verre au Vowz Bar

Preuve que Tokyo est pleines de surprises, on y trouve même des mini bars tenus par des moines bouddhistes. Dans un joyeux bazar, constitué de deux pièces, où trônent des statuettes, des affiches vintage et autres objets improbables, l'équipe monacale à la tête du Vowz Bar mitonne des cocktails et des breuvages médicinales inspirés des préceptes de Bouddha. Avant de chanter en cœur des prières, fournissant, aux visiteurs ne parlant pas japonais, des textes en phonétiques pour tenter de suivre. Insolite.

© Matteo Colombo

Comment organiser son voyage à Tokyo ?

Pour quadriller Tokyo, sans mauvaises surprises, Les Ateliers du Voyage et l’hôtel The Peninsula Tokyo proposent un florilège de séjours sur-mesure à élaborer selon les envies. A la découverte des meilleures tables du moment, en immersion dans la culture nippone traditionnelle ou à l'affût des innovations que la ville initie… On se laisse guider les yeux fermés.

Séjour de 3 nuits à l’hôtel Peninsula + transferts privés inclus :4 550€ / personne
Séjour de 4 nuits à l’hôtel Peninsula + transferts privés : 5 120€ / personne

Tous les produits mis en avant dans cet article ont été sélectionnés indépendamment par nos rédacteurs. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et susceptibles d’évoluer. Lorsque vous achetez via nos liens de vente, nous pouvons percevoir une commission d'affiliation.

Source: Lire L’Article Complet