La mirabelle est de retour pour 6 semaines alors on fait vite ! Nous sommes habitués à la déguster en dessert pour son côté rafraîchissant, mais la mirabelle possède d’autres atouts : elle se mange aussi en version salée… Laissez-vous tenter par nos belles recettes aux mirabelles de Lorraine.
Comme pour les asperges dont la saison est courte, certains gourmands attendent toute l’année ce petit fruit juteux délicieusement doré. Très généreux selon les années, les pruniers donnent généralement beaucoup de fruits qu’on aime préparer en confitures. Un rituel familial qu’aiment retrouver les heureux voisins d’un prunier consiste à étendre un drap sous l’arbre, puis à secouer vigoureusement ses branches pour faire tomber les fruits, que les enfants entendent dégringoler avec délice. Rassemblés dans le draps, ils glissent dans le panier direction la cuisine. Là, la moitié de leur poids en sucre les attend pour passer à la casserole. Notre astuce pour ne pas dénoyauter les fruits : cuisez-le avec les noyaux, et passez la confiture au moulin à légumes. Cette opération donne une confiture de mirabelle lisse et douce très rapide à faire.
La saison de la mirabelle de Lorraine est très courte, c’est-à-dire de mi-août à fin septembre. Elle est toujours cueillie mûre à point. Une fois sur vos étals, le fruit dégage un léger parfum, et possède une peau fine et tendue légèrement acidulée. Pour vérifier si une mirabelle est bien mûre, le noyau doit se détacher tout seul lorsqu’on la coupe en deux. Ses « tâches de rousseur » et la pellicule qui la recouvre, que l’on appelle la pruine, est aussi la marque d’un fruit cueilli au bon moment. La pruine permet de lutter contre le dessèchement et garantie une prune juteuse et pulpeuse. La mirabelle se déguste également en confiture, en compote, séchée ou bien en sirop.
À noter : les mirabelles les plus savoureuses viennent de Lorraine.
Comment bien conserver les mirabelles ?
Pour conserver les mirabelles de Lorraine, il est conseillé de les garder à température ambiante et de les consommer rapidement après achat : elles ne se conservent pas plus de 3 jours ! Pour en profiter en hiver, il est possible de congeler les mirabelles. Commencez par les passer sous l’eau, puis, une fois séchées, étalez-les sur une grille de votre congélateur. Laissez-les congeler puis enfermez-les dans un sac de congélation.
Mirabelle : nos idées de recettes
Pour une recette rapide aux mirabelles, misez sur la tarte ! D’abord, beurrez un moule à tarte et déposez-y une pâte sablée. Saupoudrez trois cuillères à café de sucre de canne et 3 cuillères à soupe de poudre de pistache. Posez les mirabelles coupées en deux et dénoyautées bien serrées les unes contre les autres. Faites cuire le tour dans le four à 180°C pendant 25 min.
Vous pouvez aussi réaliser une recette salée avec de la mirabelle. Faites rissoler des suprêmes de pintade et ajoutez 500g de mirabelles, pour un sucré-salé étonnant et savoureux.
Comment faire de la confiture de mirabelles ?
Vous pouvez aussi réaliser de la confiture de mirabelles pour profiter de cette prune toute l’année. Faites fonctionner votre imagination : vous pouvez associer ce fruit avec du tilleul infusé, mais aussi avec des figues, de la cannelle ou bien de la vanille. Vous vous régalerez à coup sûr au petit-déjeuner en la tartinant sur du bon pain frais ou en l’ajoutant à un yaourt nature en dessert !
⋙ Et maintenant, découvrez nos belles recettes de mirabelles de Lorraine!
À lire aussi :
⋙ Nos meilleures recettes de tartes aux fruits
⋙ Nos recettes gourmandes aux prunes
⋙ Nos desserts aux fruits tout frais pour l’été !
Galerie: 5 veloutés parfaits à préparer en été (750 grammes)
Source: Lire L’Article Complet