Trop classique le croque-monsieur ? Voici 4 recettes à piocher pour le revisiter avec gourmandise et originalité. En cuisine !
Le saviez-vous ? L’origine du mot « croque-monsieur » est très incertaine mais selon l’historien René Girard, (auteur du livre Histoire des mots de la cuisine française publié en 1947), il aurait été inventé par le patron de bistro Michel Lunarca : pour amuser un client et se défendre de sa réputation de cannibale, il aurait affirmé sur le ton de l’humour que ce sandwich contenait : « de la viande de monsieur ! ».
Aujourd’hui, le croque-monsieur ne se résume plus qu’à du jambon et du fromage dans deux tranches toastées. Ce célèbre sandwich chaud connaît de nombreuses déclinaisons. En voici quatre à préparer, avec ou sans appareil :
- La recette du wrap façon croque-monsieur
- La recette du croque-monsieur façon pain perdu au camembert (sans appareil)
- Le croque-rösti façon chaussiflette (sans appareil)
- La recette du croque-monsieur sucré de Philippe Etchebest
La recette du wrap façon croque-monsieur
Pour réaliser cette idée minute, rien de plus simple ! Il suffit de remplir les wraps de vos aliments favoris (fromages, légumes, jambon…) et de les rouler avant de les faire cuire dans l’appareil à croque-monsieur ! Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici une recette au Babybel à réinventer selon toutes vos envies :
Les ingrédients de la recette pour 4 personnes :
- 4 wraps (ou tortillas)
- 8 fromages de type Babybel
- 100 g de fromage râpé
- 4 tranches de jambon blanc
- poivre
Les étapes de préparation :
1. Disposez une tranche de jambon et du fromage râpé sur chaque wrap puis ajouter un Babybel coupé en deux et un peu de poivre.
2. Roulez vos wraps et faites-les cuire quelques instants dans votre appareil à croque-monsieur. Les voilà prêts à être servis avec une délicieuse salade. Bon appétit !
La recette du croque-monsieur façon pain perdu au camembert (sans appareil)
Si vous ne savez pas quoi faire de votre pain de la veille, c’est le moment de tester cette recette antigaspi façon pain perdu aux champignons de Paris et au camembert. Et s’il vous reste encore du pain, découvrez la recette de Paul Pairet pour utiliser le pain rassis.
Les ingrédients de la recette pour 4 personnes :
- 250 g de champignons de Paris
- 50 g de beurre salé
- 1 oignon jaune émincé
- 1 cuil. à c. de cassonade
- 90 g de pousses d’épinards
- 2 œufs
- 200 ml de lait
- 8 tranches de pain rassis
- 1 demi-camembert (Les 300& Bio)
- 160 g de chiffonnade de jambon blanc
- Sel et poivre
Les étapes de préparation :
- Préparez les champignons en les lavant (jamais à grande eau) et en retirant l’extrémité des pieds puis coupez-les en lamelles.
- Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et saisissez les champignons et l’oignon émincé puis ajoutez la cassonade et laissez cuire le tout pendant 20 minutes en remuant souvent. Ajoutez enfin les épinards et laissez cuire 5 minutes.
- Fouettez les œufs et le lait dans un grand saladier avec le sel et le poivre et trempez-y vos 8 tranches de pain afin de les imbiber sans trop les laisser ramollir.
- Faites cuire 4 tranches de pain dans une casserole beurrée et disposez le mélange de champignons et trois tranches de camembert sur chacune d’elles.
- Ajoutez la chiffonnade de jambon blanc et refermer le tout avec les tranches de pain restantes.
- Au bout de 5 minutes de cuisson, retournez les croques pour 5 minutes de cuisson supplémentaires. Ajoutez enfin un couvercle et patientez encore 3 minutes.
- Au moment de servir, parsemez le tout de parmesan et de poivre. C’est prêt !
Le Croque-rösti façon chaussiflette
Dans cette recette sans gluten, les pommes de terre sont cuisinées en savoureux röstis pour remplacer le pain !
Les ingrédients de la recette :
- 500 g de pommes de terre fermes
- 1 chaussée aux Moines
- 4 tranches de jambon sec
- 1/2 oignon rouge
- 30 g de Beurre
- 4 cuil. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
Les étapes de préparation :
- Pelez et coupez les pommes de terre puis râpez-les sur une râpe à trous de 4 à 6 millimètres. Ajoutez du sel et du poivre et mélangez.
- Dans une poêle, versez la moitié du beurre et 2 cuil. à s. d’huile d’olive puis disposez 4 tas de préparation à la pomme de terre en vous aidant éventuellement de cercles afin de former des galettes.
- Faites cuire le tout pendant 5 minutes sur chaque face et renouvelez l’opération jusqu’à obtenir vos 8 röstis.
- Pliez les tranches de jambon en deux et disposez-les sur 4 röstis. Ajoutez une tranche de Chaussé aux Moines et recouvrez le tout d’un autre rösti.
- Faites cuire le tout dans un four préchauffé à 180°C et régalez-vous !
La recette du croque-monsieur sucré de Philippe Etchebest
Cette recette de chef inspirée de l’enfance de Philippe Etchebest nous prouve que le croque-monsieur peut aussi être dégusté au goûter. La confiture de myrtille et la banane se marient très bien ensemble mais n’hésitez pas à les remplacer par une autre confiture et un autre fruit de saison pour créer votre propre recette.
Mes plaisirs coupables : Le croque-monsieur sucré ??C’est tellement bon et c’est une recette de famille ! J’utilise juste de la confiture de myrtille, une banane et du sucre et le tour est joué ?
Les ingrédients pour 2 personnes :
- 4 tranches de pain de mie sans croûte
- du beurre mou
- de la confiture de myrtilles
- 1 banane
- du sucre
Les étapes de préparation du croque-monsieur de Philippe Etchebest
- Appliquez un peu de beurre et de la confiture de myrtille sur les 4 tranches de pain de mie.
- Coupez les rondelles d’une banane et disposez-les sur deux des tranches puis recouvrez-les avec les deux autres tranches.
- beurrez les deux côtés des croque-monsieur (le dessus et le bas) et faites-les dorer pendant 3 minutes dans un appareil à croque-monsieur en les retournant à mi-cuisson.
- Saupoudrez de sucre et dégustez ! Miam.
Source: Lire L’Article Complet