Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

« Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c’est en les travaillant qu’on les comprend », écrit Laetitia Grail, ancienne enseignante dans son nouvel ouvrage. Ah bon ? Suivez le guide.

« Je comprends pas les maths ! » Un classique dans la bouche de nos enfants qui se plaignent souvent de leurs difficultés dans cette matière. Mais c’était sans compter les conseils de Laetitia Grail, ancienne enseignante qui signe « Etre bon en mathématiques, ça s’apprend », publié aux Editions InterEditions, à paraître le 8 janvier. Dans son ouvrage, elle nous livre des astuces simples pour enfin venir à bout des exercices de mathématiques. Zoom sur 4 habitudes faciles à instaurer.

Faire des séries d’exercices

Le secret pour la créatrice de myBlee Math, l’application iPad pour apprendre les maths aux 5-12 ans ? Faire des séries d’exercices. C’est ce qui va permettre aux enfants « d’acquérir les automatismes nécessaires à la résolution des problèmes », décrit-elle dans son livre. Le but : réussir à faire certains exercices « quasiment sans réfléchir », comme réciter ses tables de multiplication.

Apprendre à décortiquer le problème

Si certains exercices peuvent devenir des automatismes, d’autres plus complexes requièrent une autre approche pédagogique. Pour résoudre un problème, la professionnelle suggère de le traduire à sa façon, avec ses propres mots, de le dessiner, de le décortiquer, de le reformuler.

Réviser régulièrement

Dans son ouvrage, Laetitia Grail décrit « en une journée, nous oublions la moitié de l’information apprise. Après deux jours, nous en avons oublié 80% pour n’en conserver que quelques traces au bout d’une semaine ». Ainsi, selon elle, ce qui compte le plus pour retenir une leçon, c’est la façon dont on répartit son apprentissage dans le temps. Mieux vaut étaler ses révisions que de faire une seule fois du « bachotage ».

Ne pas (trop) interrompre pendant les vacances

La raison pour laquelle il vaut mieux éviter de trop interrompre les révisions pendant les vacances ? « La reprise est toujours difficile alors que la continuité est plus facile ». Cela confirme d’ailleurs ce que la pédiatre Edwige Antier, auteure de nombreux livres et guides sur les enfants, l’éducation et la famille nous expliquait dans un précédent article sur les devoirs de vacances. Elle voit dans les devoirs de vacances, le moyen de « partager un moment de complicité avec son enfant, autour de la connaissance, de la culture et de la bienveillance ».

À lire aussi :

⋙ Manque d’hygiène, harcèlement : pourquoi les enfants ont-ils si peur d’aller aux toilettes à l’école ?

⋙ Alimentation équilibrée : cette astuce étonnante pour faire aimer les légumes aux enfants

⋙ Perles d’eau décoratives : les autorités alertent sur le risque d’ingestion par les enfants

Source: Lire L’Article Complet