Processus élaboré par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1970, la communication non violente (CNV) remet de l’empathie au cœur de nos engueulades. Voici les quatre étapes qui peuvent nous aider – à froid, une fois la crise passée – à tirer parti de nos querelles pour avancer ensemble.

Restez informée

L’observation

Décrivez les faits qui posent problème, sans émettre de jugement. Par exemple : « Hier, tu étais en retard de vingt minutes à notre rendez-vous.« 

Le sentiment

Exprimez les impressions que cette situation provoque en vous et écoutez le ressenti de votre partenaire. Restez sur le « je » et évitez le « tu », accusateur. Dites « Je me sens triste et énervée« , « Je me sens délaissée » plutôt que « Tu n’es pas fiable« , « Tu ne fais pas d’efforts pour moi« .

Le besoin

Chacun peut exprimer l’attente dissimulée derrière l’émotion qu’il ressent : « J’ai besoin de pouvoir m’organiser sans perdre mon temps« , « J’ai besoin d’être sûre que je compte vraiment pour toi« .

La demande/la résolution

Formulez un souhait concret et positif de changement : « Peux-tu me prévenir par texto lorsque tu réalises que tu vas être en retard ?« 

Source: Lire L’Article Complet