Qui dit rentrée scolaire dit parfois déménagement. Découvrez comment allier les deux d’une main de maître grâce aux conseils de professionnels !
Restez informée
La rentrée amène son lot de changements et de déménagements. Si vous changez de maison, de ville ou même de pays en emmenant avec vous époux et enfants, cela demande une sacrée organisation. Et ce, aussi bien dans l’emballage de vos affaires que dans le changement de vie de vos petits. Pour les préparer au mieux à leur nouvelle vie, Nextories (spécialistes du déménagement) partage avec nous les démarches que vous devez absolument suivre avant le grand départ.
https://www.instagram.com/p/CSykAdZs39E/
A post shared by Nextories (ex i-Demenager) (@nextories)
La radiation scolaire
Avant de faire vos cartons, vous devez préparer vos enfants à changer d’école. Pour cela, vous devez d’abord procéder à sa radiation de l’établissement dans lequel il est inscrit en faisant la demande auprès du directeur. C’est une étape très importante d’un point de vue administratif car elle permet d’informer la mairie et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription du départ de votre enfant. Une fois la démarche effectuée, le chef d’établissement vous remet un certificat de radiation qui vous sera demandé en vue d’une réinscription dans une nouvelle école. Lancez la procédure le plus tôt possible afin d’éviter de vous retrouver à la veille de la rentrée dans un micmac administratif.
Bien choisir l’école de ses enfants
Si vous déménagez dans une ville inconnue, choisir un nouvel établissement peut s’avérer complexe. Pourtant, c’est primordial et même obligatoire pour tout enfant âgé de 6 ans. Nextories vous conseille d’anticiper au maximum car les places sont limitées et certains établissements scolaires sont pris d’assaut rapidement par les familles. Dans le cas où vous n’avez vraiment aucune idée de quels sont les différents établissements scolaires de votre future ville, vous pouvez prospecter en ligne et vous renseigner sur vos différentes options en passant des coups de fil. Si cela n’est pas concluant, une fois arrivé sur place, vous pourrez vous adresser directement à la mairie afin d’obtenir des informations et être mis en contact avec les chefs d’établissements scolaires de la région.
Les préparer au déménagement
Le déménagement ne survient pas toujours à la rentrée, il peut très bien avoir lieu pendant toutes ces étapes de scolarisation. Dans tous les cas, si vous déménagez avec un ou plusieurs enfants, ça se prépare. Pour les habituer à l’idée, faites les choses progressivement. Par exemple, si vous faites vos cartons vous-même, ne commencez pas par ceux de la chambre de votre enfant. L’idée est qu’il conserve son espace tel quel le plus longtemps possible. Vous pouvez entamer le rangement, le tri et l’emballage des parties communes afin de préparer votre enfant au processus du déménagement. Le conseil de Nextories, c’est de terminer les cartons par son ou ses espaces et de le faire participer activement. Vous pouvez compartimenter ses affaires pour anticiper le déballage et le rendre plus facile. Sachez qu’il existe des cartons de différentes tailles et des caisses de transport qui sont idéales pour y mettre tous les jouets. N’hésitez pas à impliquer votre enfant de manière ludique pendant ces étapes et le rassurer sur le fait qu’il va bien tout retrouver à sa place dans sa future maison. Une fois les cartons déposés dans votre nouveau logement, commencez par déballer les siens avec lui. Cela va permettre de le rassurer et de l’acclimater à son nouvel environnement.
Inscrire ses enfants dans une nouvelle école
Il y a plusieurs étapes à suivre avant d’enfin déposer votre enfant dans sa nouvelle école. Lorsque vous posez vos cartons, vous devez impérativement vous signaler auprès de la mairie de la ville. Une fois l’école choisie, vous devrez procéder à l’inscription. Pour cela, il vous faudra présenter un livret de famille ou l’acte de naissance de votre enfant, son carnet de santé avec ses vaccins à jour, ainsi qu’un justificatif de domicile. La mairie vous délivrera alors une attestation d’inscription. C’est également à ce moment que l’on vous demandera le certificat de radiation remis lors de votre départ de la précédente école. C’est seulement après cette étape que vous pourrez vous rendre dans le nouvel établissement scolaire et vous présenter auprès de l’administration.
Source: Lire L’Article Complet