Il n’est pas rare que les cheveux et les poils bouchent le siphon de la douche, de la baignoire, du lavabo ou de l’évier. Voici nos astuces bien pratiques pour éviter aux canalisations de se boucher. Plus besoin de mettre les doigts dedans !
Restez informée
Entre les cheveux et les poils qui tombent, les canalisations sont mises à rude épreuve. Si elles ne sont pas régulièrement entretenues, elles risquent de se boucher et l’eau, de déborder. Ce problème est constaté dans la douche, la baignoire, le lavabo et l’évier. Ça ne donne pas franchement envie d’y prendre sa douche ou de s’y laver les mains… Pour résoudre le problème, certains plongent leurs doigts dans les canalisations mais ce n’est pas facile d’attraper tout ce qui s’y cache. Voici donc 4 astuces pour vous faciliter la tâche.
⋙ Retrouvez tous nos conseils et astuces pour bien entretenir sa maison et son jardin !
Mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Pas besoin de produits chimiques et polluants pour nettoyer des canalisations obstruées. Commencez par retirer le plus de résidus à la main puis mélangez 50 g de vinaigre blanc et 200 g de bicarbonate de soude que vous versez dans le siphon. Laissez la solution agir pendant 1 heure et rincez à l’eau chaude. Les cheveux, les poils et les résidus de mousse de savon ont disparu et les canalisations sont désinfectées !
Verser du liquide vaisselle dans les canalisations
Une autre solution est encore le liquide vaisselle. Elle est super pratique car c’est un produit que nous sommes quasiment sûrs d’avoir à la maison ! Remplissez une tasse d’1/4 de liquide vaisselle et versez dans les canalisations à nettoyer. Rincez ensuite à l’eau bouillante.
Pomper avec une ventouse
La pompe, on s’en sert pour déboucher les toilettes mais elle peut aussi servir aux canalisations. Placez la pompe sur le siphon de la douche et pompez plusieurs fois. Terminez d’un coup sec pour retirer tous les cheveux et les poils coincés.
Ôter les poils et les cheveux du siphon de la douche avec des outils insolites
Nettoyer ses canalisations peut se faire avec d’autres outils ! Un cintre ou une pince à épiler feront l’affaire. Munissez-vous d’un cintre métallique et déroulez-le pour qu’il soit le plus long possible. Pliez l’une des deux extrémités pour former un crochet. Plongez le cintre dans le siphon et tournez en frottant les bords. Commencez la pêche ! Une fois les saletés retirées, rincez les canalisations à l’eau chaude. Pour l’astuce de la pince à épiler, il vous suffit de retirer la grille de canalisation puis d’attraper les poils et les cheveux avec la pince. Rincez à l’eau chaude pour encore plus d’efficacité !
Comment éviter que les cheveux bouchent la baignoire ?
Pour éviter de boucher les équipements avec les cheveux ou les poils – et pour ne pas à avoir recours à ces astuces -, vous pouvez prendre quelques précautions :
- Se brosser les cheveux avant de se les laver. Nos cheveux tombent tous les jours donc anticiper en les brossant avant la douche permet d’éliminer une grosse quantité.
- Déposer les cheveux et les poils sur le bord de la douche quand ils tombent. Cela vous fera moins de cheveux à ramasser dans le siphon.
- Installer un filtre en maille d’acier. C’est la solution pour ne pas se prendre la tête pendant la douche tout en évitant d’avoir un amas de cheveux dans les canalisations.
Source: Lire L’Article Complet