Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Messages, photos, appels audio ou vidéo, conversations de groupe… WhatsApp est une application complète et gratuite qui saura vous faire oublier l’antédiluvien SMS.
Avec plus d’un milliard et demi d’usagers actifs, elle est la messagerie instantanée la plus utilisée au monde. Pour autant, elle n’est pas l’apanage de la jeune génération ultra-connectée. Selon une enquête Domitys-Ipsos (2 019), près de 40 % des Français de plus de 50 ans l’emploient occasionnellement pour communiquer avec leurs proches. Il faut dire que WhatsApp a de sacrés arguments à faire valoir face au bon vieux SMS. En effet, l’appli est capable d’envoyer des messages, des images, des vidéos et des Gifs animés à un ou plusieurs contacts, mais aussi de passer des appels vocaux et vidéo ou encore de partager sa localisation GPS. Et même si l’on en abuse, aucun risque de hors forfait. Elle fonctionne partout grâce à internet, via votre connexion 4G (à l’extérieur) ou votre réseau wifi (chez vous). Pour en profiter, il suffit de la télécharger (elle est disponible sur iOS et Android) et de valider votre numéro de téléphone. Lors de son démarrage, la synchronisation avec votre répertoire téléphonique se fait automatiquement. Seule condition : que vos correspondants l’aient eux aussi installée. Maintenant, à vous de jouer pour tirer le meilleur parti de cet outil de communication super complet et très ludique. Démonstration en quatre exemples. Nos explications valent pour un téléphone sous Android mais elles devraient quand même vous aider si vous possédez un iPhone.
Je voudrais envoyer à mes amies la photo de ma super bûche de Noël maison…
Pour une fois, le glaçage est impeccable, alors vous avez décidé de l’immortaliser. Pour démarrer une nouvelle conversation, appuyez sur le logo vert en forme de message en bas à droite, puis choisissez un contact dans le répertoire. Comme pour une discussion SMS, une nouvelle fenêtre spécifique va se créer. En appuyant sur l’icône en forme de trombone en bas, un menu vous propose alors plusieurs options : envoyez une image enregistrée dans votre « Galerie » ou lancez la « Caméra » afin d’effectuer un cliché en direct. Pas de panique si la photo est de travers, l’envoi doit se valider : du coup, vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire.
L’astuce en plus : le menu déroulant comprend d’autres options. « Localisation » s’avère pratique pour rassurer un proche, cela envoie un lien afin qu’il puisse vous suivre en direct sur une carte. « Audio » envoie des messages vocaux. Très prisé des plus jeunes, ce mode est amusant si vous avez une info importante à communiquer et pas le temps de l’écrire.
Je voudrais modifier mon statut automatique « Salut ! J’utilise WhatsApp« , pas très glamour…
Il s’agit d’un statut par défaut. Mais cette phrase de présentation, qui apparaît sous votre nom dans la liste des contacts de vos amis, est modifiable à volonté. Au même titre que votre photo, il faut la choisir avec soin et ne pas hésiter à la changer au gré de vos humeurs. Entrez dans WhatsApp et cliquez sur le bouton des trois petits points en haut à droite, sur Paramètres, puis pressez en haut sur le logo vide de votre photo. Il vous sera alors possible de modifier votre image et votre surnom, qui apparaîtront lors de vos discussions, ainsi que votre statut.
L’astuce en plus : si l’inspiration vous fait défaut, sachez qu’il existe une liste de statuts automatiques comme « Occupée », « Batterie très faible » ou encore « Endormie ».
J’adore commenter en direct L’amour est dans le pré avec mes copines…
Un candidat un peu trop entreprenant vous fait glousser ? Partagez vos impressions depuis votre canapé grâce aux conversations de groupes. Pour cela, appuyez sur le logo vert en bas à droite, puis sur « Nouv. groupe ». Après avoir sélectionné des contacts, nommez la conversation selon le contexte : « Les poulettes », « Famille », « Orga week-end à Prague ». Bien plus rapide et pratique qu’une discussion SMS à plusieurs, WhatsApp permet en plus d’envoyer de manière simple des émoticônes et des Gifs.
L’astuce en plus : en tant que créatrice du groupe, votre statut d’administrateur vous donne à tout moment la possibilité d’inviter de nouveaux contacts ou, au contraire, de supprimer des anciens.
Ma petite fille est à l’étranger et je veux lui souhaiter son anniversaire…
Puisque WhatsApp passe par internet, vous pouvez donner des nouvelles à vos proches gratuitement tant que votre smartphone est connecté à un réseau wifi, chez vous ou dans un lieu public (hôtel, restaurant…). Dans la fenêtre de discussion de votre contact, sélectionnez en haut l’icône caméra (appel vidéo) ou bien téléphone (appel vocal).
L’astuce en plus : pour garantir la qualité de la conversation et éviter les coupures, veillez à ce qu’au moins trois barres de votre jauge de connexion wifi soient remplies.
À lire aussi :
⋙ Ces smartphones qui émettent trop de radiations
⋙ Pourquoi il ne faut pas recharger votre smartphone dans les lieux publics
⋙ Ces téléphones avec lesquels vous ne pourrez plus utiliser Whatsapp l’année prochaine
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet