Chaque Français jette en moyenne 30 kg d’aliments par an – l’équivalent d’un repas par semaine –, dont 7 kg encore emballés, révèle l’Agence pour la transition écologique (Ademe). Pour éviter ce gâchis, des applis proposent des solutions.
Restez informée
Un œil sur les dates limites de consommation
Scannez les codes-barres de vos produits avec Checkfood (iOS) ou A Consommer (Android), et indiquez leur DLC. Vous recevrez une notification avant la date « fatidique » et quelques recettes pour les accommoder.
Des idées pour cuisiner avec trois fois rien
Faites l’inventaire de votre frigo et de vos placards, et les applis collaboratives FrigoMagic, Save Eat ou KitchenPal (iOS, Android) vous suggéreront des recettes faciles et rapides, afin de régaler tout le monde et éviter de jeter.
Partager autour de chez soi
Sur Jettepaspartage.fr, on peut donner ou collecter près de chez soi des produits dont la date de péremption approche. Particuliers et professionnels publient leurs annonces de dons, la date et le lieu de collecte. Sur son site et son appli mobile, l’association Linkee, elle, invite les particuliers à donner ou à récupérer des surplus alimentaires pour les remettre aux associations solidaires partenaires.
Récupérer les invendus
Comme Too Good To go, l’application Phenix (iOS et Android) identifie les commerces alimentaires proposant des invendus avec au moins 50% de réduction. Grâce à la géolocalisation, vous recevez des notifications quand une offre est publiée à proximité. Intéressée ? Il vous suffit de payer en ligne pour réserver votre achat.
A lire aussi :
⋙ 5 applis pratiques contre le gaspillage alimentaire
⋙ Les bons gestes pour éviter le gaspillage alimentaire
⋙ Ces bonnes idées pour réduire le gaspillage alimentaire
Source: Lire L’Article Complet