Vous avez essayé tous les traitements anti-poux du commerce, jusqu’à faire la fortune de votre pharmacien ? Vous avez l’impression de passer votre temps le nez dans la chevelure de votre progéniture et les mains dans le lave-linge ? Pourtant les poux et les lentes sont toujours là, ils vous narguent, vous usent nerveusement et vos enfants continuent de se gratter furieusement la tête !
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Vous ne savez plus comment faire pour vous débarrasser des poux ? Il est temps d’utiliser les grands moyens et de vous tourner vers les trucs anti-poux.
Dans toutes ces astuces de grand-mère vous trouverez certainement celle qui vous permettra de débarrasser définitivement vos enfants de leurs petits (mais résistants) envahisseurs : les poux.
Ces astuces sont parfaites pour éviter d’utiliser des produits chimiques qui certes tuent les poux mais risquent également d’empoisonner la santé de nos chères têtes blondes infestées.
Spoiler l’astuce préférée par la rédac’ : la 35.
Eviter l’infestation : trucs et traitements anti poux préventifs
Pour ne pas avoir à se débarrasser des poux, la solution la plus simple est encore d’éviter la contamination. Si jamais vous pensez être face à une situation à risque (rentrée des classes, colonie de vacances, pyjama party chez un(e) camarade de classe, activité sportive en groupe…), prenez les devant avec quelques précautions simples.
1- Certain disent l’aversion des poux pour le gel : C’est peut-être le moment de proposer une crête ou une autre coiffure mode à votre enfant !
2- Faire bouillir du thym frais dans une casserole, récupérer l’eau de cuisson et frictionner les cheveux avec ce liquide.
3- Mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le cou, derrière les oreilles et sur le bonnet avant de partir à l’école. Il existe également des associations d’huiles essentielles parfaites pour éviter l’infestation de poux.
Pour acheter de l’huile essentielle de lavande fine (lavande vraie) 10 ml. 100 % pure, naturelle et totale, origine France.
4- Attention aux casques loués/prêtés pour la pratique du ski, roller, équitation…préférer avoir son matériel personnel. Attention, le pou est voyageur et adore passer d’un enfant à l’autre.
5 – Pour éviter la propagation au reste de la famille, mettre serviettes/linge de lit/doudou/casquette/autres du ou des potentiel(s) porteur(s) dans un sac plastique hermétique. Laisser le tout pendant 48h. En effet, privés de sang et de chaleur, les poux meurent d’eux-mêmes. Et pour retrouver un linge impeccable et se débarrasser des vilaines bêbêtes, laver avec une lessive comme Le Chat Sensitive 0% qui respecte les peaux sensibles.
Quand le coiffeur participe à la lutte anti-poux
Si, malheureusement, il est déjà trop tard et que votre chère tête blonde se gratte le cuir chevelu à cause des démangeaisons, voici quelques astuces anti-poux pour vous débarrasser une bonne fois pour toutes de ces nuisibles qui vous gâchent la vie.
6- Faire faire une coloration : Certes agressif pour les cheveux, mais parfois la dernière alternative avant le passage à la tondeuse. Les poux n’y résistent pas…attention, à ne réserver qu’à la dernière extrémité !
7- Réaliser une teinture au henné, moins agressif que la coloration. Il existe des henné incolore.
8- En dernier recours, le rasage des cheveux est une solution envisageable. A éviter cependant chez les petites filles. Pour les petits garçons, prévoir un bon bonnet pour l’hiver !
Utiliser des outils à des fins anti-poux
9- Utiliser plusieurs fois par jour le peigne électronique, mèche à mèche. Solution à privilégier si vous êtes assez disponible pour pouvoir vous y tenir régulièrement.
10- L’usage du fer à lisser est parfois pratiqué…assez violent pour des cheveux de petits enfants et d’une efficacité controversée…
11- Mettre de la laine entre les dents du peigne afin que les maudites bêbêtes s’accrochent dessus.
Trucs anti-poux lors du shampoing de votre enfant
12- Laver les cheveux avec de l’eau la plus chaude possible. Attention, cette solution ne vous débarrassera pas de tous les poux et veillez à ne pas brûler le cuir chevelu de votre bambin.
13- Lors du rinçage des cheveux, préparer un mélange d’eau (tiède pour éviter les cris) avec du vinaigre. Cela aidera à décoller les lentes.
14- Proscrire le sèche-cheveux. Les poux aiment la chaleur et elle aide les lentes à éclore
15- Après le shampoing, utilisez de la laque forte, ils détestent ça !
Utiliser le pouvoir des plantes pour lutter contre les poux
16- Si le grattage n’a pas provoqué d’écorchure, pourquoi ne pas tenter la décoction d’arnica : 10 g de fleurs dans 1 litre d’eau, faire bouillir 5 mn puis infuser 5 mn. Passer le mélange avant de l’utiliser très chaud sur le cuir chevelu.
17- Contre les poux, la lotion de vinaigre de lavande peut être la solution : laisser macérer deux semaines 100 g de sommités fleuries fraîches dans un demi-litre de vinaigre en remuant régulièrement. Passer le mélange avant utilisation.
18- Le choix des décoctions est presque illimité, vous pouvez préférer la décoction de fusain d’Europe dans laquelle vous ferez bouillir 10 minutes 50 g de fruits séchés avec un litre d’eau et un verre de vinaigre. Passer le mélange avant utilisation.
19- Pour effectuer une décoction de thym, dans un litre d’eau, faites bouillir 15 minutes, 100 g de plante (fraîche ou séchée). Vous pourrez utiliser le produit passé comme une lotion après le shampoing.
20- Pour les aficionados des plantes, vous pouvez aussi saupoudrer les régions envahies avec de la poudre de dauphinelle pied-d’alouette.
21- En écrasant les fleurs séchées, vous pourrez aussi réaliser de la poudre de pyrèthre.
22- Efficace aussi, la poudre de fruit sec de fusain et feuilles de séné. Effectuez poudrage soigné du cuir chevelu et mettez ensuite un bonnet afin d’éviter que la poudre ne se répande.
23- La macération de fleur de lavande vraie (angustifolia) dans du vinaigre de cidre est à utiliser en friction après le lavage de la tête.
L’art de manier les huiles essentielles pour en faire un traitement anti-poux
Les mélanges proposés sont nombreux, à vous de tester et de choisir en fonction de vos goût et aussi des HE déjà présentes dans vos armoire
24- Pour une base de 300 ml de shampoing, préparer et ajouter 10 gouttes de HE de lavande, 10 gouttes de HE de géranium , 10 gouttes d’HE de citron, 10 gouttes d’HE d’eucalyptus globulus et 10 gouttes d’HE tea tree. Bien secouer et laisser reposer quelques jours. Laisser reposer sur la tête 5 minutes et refaire le traitement tous les 3 jours. Pour les plus petits, se contenter de la lavande et du tea tree.
25- Dans du shampoing, ajouter 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, 4 gouttes de romarin et 4 gouttes de lavande. Mélanger, appliquer sur les cheveux, masser, laisser agir quelques minutes puis rincer.
26- Préparer dans 10 cuillerées à soupe d’huile un mélange de lavande, géranium, sauge d’Espagne et/ou cèdre 5 ml. Agiter, bien masser le cuir chevelu et laisser sur la tête plusieurs heures. Laver. Pensez à passer le peigne à poux entre chaque utilisation pour supprimer les cadavres.
27- Mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle à un bol d’huile d’olive. Masser vigoureusement le cuir chevelu, couvrir la tête, laisser agir quelques heures. Procéder à un shampoing efficace.
28- Pour finir, une solution à faire préparer en pharmacie. A ne pas utiliser sur les moins de trois ans.
4 ml d’HE lavandula burnatii super (lavandin super )
2 ml d’HE melaleuca alternifolia (arbre à thé )
2 ml d’HE rosmarinus cineoliferum ( romarin à cinéole )
1 ml d’HE cedrus atlantica ( cèdre Atlas )
1 ml d’HE mentha pulegium ( menthe pouliot )
Appliquer quelques gouttes sur le cuir chevelu (privilégier la nuque et derrière les oreilles). Faites un shampoing. Renouveler régulièrement jusqu’à disparition complète des poux.
Il existe également des compositions complètes qui peuvent être très efficaces. Comme cette synergie a seulement 5,50 € plébiscitée par les utilisateurs (plus de 4 étoiles sur Amazon). Ce mélange d’huiles essentielles 100% pures et naturelles de Tea Tree, de Lavande, d’Ylang-ylang, de Citron et de Girofle est utilisable en prévention ou en traitement.
29- Enduire la tête de vaseline, protéger d’un foulard et laisser agir une nuit complète. Au matin : shampoing et peigne anti poux. Renouveler après quelques jours. L’inconvénient : il faut de nombreux shampoings pour dégraisser les cheveux.
30- Appliquer sur les cheveux de l’alcool ménager dilué (il en existe du parfumé : pomme, citron, fruits rouges…). Attention aux yeux : mettez la tête en arrière. Laisser agir 15 minutes et répéter ce traitement pendant plusieurs jours.
31- Masser le cuir chevelu avec de l’huile végétale (huile de cuisine, huile d’olive, huile d’amande douce). Protéger la tête avec une charlotte et/ou du film alimentaire et attendre quelques heures (ou toute la nuit). Laver les cheveux, démêler et passer le peigne fin (idéal si associé au rinçage au vinaigre). Répéter ce procédé au moins 4 fois sur 12 jours.
32- Frictionner la tête avec de la mayonnaise (oui oui, vous avez bien lu). Protéger la tête et laisser agir plusieurs heures. Utiliser le peigne fin pour supprimer les poux morts et shampouiner.
Exterminer les lentes
33- Après le shampoing, rincer soigneusement avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre. Cela permettra de décoller les lentes.
34- Mettre du bicarbonate de soude dans un bol d’eau chaude et passer un peigne dans le liquide puis dans les cheveux ou saupoudrer les cheveux de bicarbonate (attention, ça pique les yeux) puis procéder normalement. Le bicarbonate dissout la colle des lentes Bien laver les cheveux ensuite.
35- Mettre du démêlant sur les cheveux du petit infesté et passer mèche à mèche le un peigne à poux et lentes.
Notre préféré : le peigne à poux ASSY 2000, il est hyper efficace (parole de maman !). En métal, il a des dents bien serrées qui ne laissent pas passer les lentes. Plus large et plus long qu’un peigne à poux classique, il est testé et approuvé par la rédac’.
On le trouve à 12,45 € chez Amazon
36- Battre 2 jaunes d’œufs et en badigeonner les racines (ou sont pondus les lentes). Laisser agir puis faire un (des) shampoings et peigner. Recommencer jusqu’à extermination complète
Même au plus fort de la lutte anti poux, il faudra éviter absolument :
D’utiliser de l’ammoniaque pour se débarrasser des poux et des lentes : trop agressif
D’utiliser du pétrole (très nocif pour le système respiratoire).
D’utiliser des produits vétérinaires qui peuvent être très dangereux pour l’Homme.
Vous avez d’autres trucs anti-poux, partageons-les sur les forums.
Lire aussi sur aufeminin
> Les astuces pour aider votre enfant à s’endormir sur LUDiKiD
> Mon enfant fait pipi au lit, comment en sortir ?
> Allergies : quand manger devient danger
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Maintenant que les poux sont éradiqués, trouvez la coiffure idéale pour votre bambin !
Voir aussi : 70 jolies coiffures fille et garçon pour la rentrée
Source: Lire L’Article Complet