Cette année, votre moitié et vous-même fêtez vos noces de mousseline : voici 4 idées vraiment originales pour célébrer 36 ans d’amour.
Restez informée
Il y a 36 ans, vous avez dit « oui » à l’élu de votre cœur : le début d’une belle histoire à la longévité exceptionnelle puisque vous fêtez aujourd’hui vos noces de mousseline !
Anniversaire de mariage : zoom sur les noces de mousseline
La mousseline est un tissu qui fait rêver : fin, léger et transparent, on l’utilise traditionnellement pour confectionner des vêtements drapés, des voilages, des robes de mariée ou encore des tenues de ballet…
C’est dans l’actuel Bangladesh qu’est née la mousseline, et plus précisément dans la ville de Dakha : ce tissu vaporeux (initialement fait de coton puis de soie) n’est arrivé en France qu’au 18ème siècle où il a immédiatement acquis une réputation luxueuse. Son nom vient du port indien de Maisolos, depuis lequel la mousseline était importée.
Délicate et romantique, la mousseline sait aussi se faire sensuelle. Ainsi, dans Les liaisons dangereuses, l’auteur Pierre Choderlos de Laclos insiste sur sa transparence qui dévoile sans exposer : « une seule mousseline couvre sa gorge ; et mes regards ont déjà saisi les formes enchanteresses« …
Après 36 ans de mariage, le couple possède encore la légèreté de la mousseline : les deux partenaires ont affronté bien des tempêtes et ils abordent désormais les (inévitables) épreuves de la vie avec philosophie, confiants en leur amour et ce lien indéfectible tissé depuis plus de trente ans… Précieuse comme cette mousseline qui n’orne que les plus beaux vêtements, leur histoire promet de durer encore pendant de nombreuses années !
Noces de mousseline : un renouvellement de vœux
La mousseline de soie ou de coton, c’est « le » tissu que l’on associe traditionnellement aux robes de mariée : très élégant, fluide et vaporeux, il confère une aura romantique à toutes les morphologies et se prête bien aux mariages thème champêtre ou bohème.
Et si vous profitiez de ce prétexte pour renouveler vos vœux à l’occasion de vos noces de mousseline ? Comme le mariage, le renouvellement des vœux se déroule à la mairie en présence du maire ou de l’un de ses adjoints : au cours de cet événement (qui n’est toutefois régi par aucun texte législatif), les époux réitèrent leur engagement à la façon d’un « second mariage ».
Cette cérémonie un peu formelle peut évidemment s’accompagner d’une fête (organisée, par exemple, par un(e) wedding planner !) où vous inviterez la famille et les amis : prévoyez un costume de mariage pour monsieur, une robe de mariée ou de cocktail (en mousseline, bien sûr) pour madame, un wedding cake, un traiteur, de la musique, des activités… Bref, faites-vous plaisir !
Noces de mousseline : un voyage inoubliable
Envie de partir en voyage à l’occasion de vos 36 ans de mariage ? Voici deux destinations qui fonctionnent bien avec le thème à l’honneur cette année – la mousseline :
- L’Inde. Le mot « mousseline » vient du port de Maisolos, une ville côtière du sud de l’Inde que l’on appelle aussi Machilipatnam. Voici un joli prétexte pour faire vos valises en direction de ce pays riche d’une histoire millénaire : visitez le Taj Mahal à Agra, le Temple d’Or d’Amritsar, les temples de Khajuraho, ceux de Madurai… De quoi ramener des souvenirs impérissables.
- Tarare. Pas besoin de quitter la France pour fêter dignement vos 36 ans de mariage ! En effet, la ville de Tarare (en Auvergne-Rhône-Alpes) organise tous les 5 ans la Fête des mousselines puisque c’est à partir de cette commune que la mousseline s’est diffusée en France à partir de 1750. Les rues se parent de tissu, des chars ornés de voilages défilent, une reine des mousselines est élue… À voir absolument.
Noces de mousseline : un dîner au restaurant
Bien sûr, quand on parle de mousseline, on ne peut pas s’empêcher de penser à la purée éponyme… mais saviez-vous que la mousseline désigne également une sauce parfaite pour accompagner le poisson, les artichauts et les asperges ? Concrètement, il s’agit d’une sauce hollandaise gourmande à laquelle on ajoute une délicate crème fouettée.
Cette anecdote constitue une excellente excuse pour convier votre cher / chère et tendre au restaurant à l’occasion de vos 36 ans de mariage. Si vous souhaitez faire les choses en grand, optez pour un restaurant gastronomique – qui propose des plats accompagnés d’une sauce mousseline, dans l’idéal ! Si vous avez envie d’un événement plus intime, organisez un pique-nique avec vos proches – n’oubliez pas de préparer un bocal de sauce mousseline en guise de clin d’œil symbolique…
Noces de mousseline : un cours de danse en duo
Parce qu’elle est vaporeuse, la mousseline est souvent utilisée pour confectionner des vêtements de danse : de la danse orientale (avec ses jupes et ses voilages aériens) au ballet (avec ses tutus, composés de plusieurs couches de tulle, de mousseline et de tarlatane), ce tissu est bien connu des danseuses de tous horizons.
Et si, pour célébrer dignement vos 36 ans de mariage, vous vous offriez un moment « rien qu’à deux » avec votre moitié ? Un cours de danse peut ainsi contribuer à renforcer ce joli lien qui vous unit. Bonne nouvelle : entre la salsa, la bachata, la valse, le rock, la danse folk ou encore le tango, vous trouverez forcément une danse qui convient à vos goûts et à votre niveau. Peut-être cette expérience insolite vous donnera-t-elle envie de continuer à danser ensemble ?
Source: Lire L’Article Complet