Entre copines, entre collègues, on s’échange souvent des astuces qui rendent la gestion du quotidien plus légère. Nous les avons collectées pour vous.
Restez informée
A la cuisine
1. Installer une grande ardoise pour noter les différentes choses à faire, à penser, à acheter, voire à organiser. Chacun peut y mettre son grain de sel. C’est pratique et sympa.
2. Congeler le pain préalablement tranché. Selon les besoins, il n’y a plus qu’à le passer au micro-ondes ou au grille-pain pour ceux qui aiment le savourer chaud. On évite le gaspi.
3. Choisir un code couleur pour les éponges (une pour les casseroles et les assiettes, une autre pour le ménage), mais également pour différencier les torchons (un pour la vaisselle, un pour les verres, un pour les mains).
4. Découper la date de péremption sur la boîte d’œufs et la glisser dans le compartiment dédié du réfrigérateur. Fini les doutes au moment de faire votre omelette !
5. Utiliser des bocaux en verre pour conserver pâtes, riz et autres céréales : c’est bien plus beau, et on voit la quantité restante. Si besoin, on découpe l’étiquette du temps de cuisson que l’on glisse à l’intérieur.
6. Mettre une coupelle de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur : celui-ci absorbe les mauvaises odeurs et assainit. Notre recommandation : renouvelez-le chaque semaine.
7. Avoir toujours à portée de main un rouleau de masking-tape pour refermer les sachets ouverts de fromage râpé, biscuits, chips… de façon bien hermétique. Les aliments ne sécheront pas.
8. Suspendre les casseroles et les ustensiles fréquemment utilisés. C’est pratique dans les petits espaces d’avoir son matériel à portée de main.
9. Détartrer la bouilloire à l’acide citrique plutôt qu’au vinaigre blanc est plus efficace et inodore.
10. Placer dans l’entrée, de façon accessible et visible, les accessoires que l’on change souvent : foulards, sacs à main, parapluies et chapeaux. Disposer un bac pour les bonnets, les gants…
11. Suspendre dans la penderie les manteaux, en les rangeant du plus léger au plus chaud. Selon les saisons, on s’y retrouve mieux.
12. Ranger les paires de chaussures dans leur boîte d’origine et coller sur le côté une photo de chaque paire afin de les protéger de la poussière et de pouvoir les retrouver facilement. Prévoir une boîte supplémentaire pour les lacets de rechange, la gomme à daim, le cirage, les chiffons et autres brosses.
Dans un dressing
13. Dans un des tiroirs de votre dressing, utiliser plusieurs petites boîtes (Ikea) pour bien séparer et identifier facilement les chaussettes, collants, bas et socquettes.
14. Trier les pulls par couleur. Plus facile pour s’habiller selon l’humeur du jour.
15. Classer les tee-shirts par taille de manches : débardeurs, manches courtes, manches trois-quarts, manches longues, on retrouve plus aisément ce dont on a besoin.
16. Mettre les habits d’été (ou d’hiver) dans une valise. Cela permet à la fois de stocker le linge dont on ne se sert plus durant la saison et d’optimiser les valises inutilisées hors temps de voyage.
17. Dédier des pochons transparents au rangement des collants et noter couleur, matière, motif sur des étiquettes.
Entretien et vie quotidienne
18. Dissimuler au fond de chaque corbeille à papier (dans les bureaux et les chambres) le rouleau de sacs poubelle adéquat pour un remplacement plus rapide.
19. Disposer une mini-caisse à outils (contenant un tournevis, un marteau, un mètre et une pince), à chaque étage de la maison.
20. Opérer régulièrement un grand tri, pièce par pièce, afin d’éliminer tout ce qui n’a pas servi depuis plus d’un an. Vous ne vous en servirez plus !
21. Mettre du bicarbonate de soude au fond de la litière du chat pour absorber les mauvaises odeurs.
22. A ppliquer du vernis sur les joints de la salle de bains, après les avoir nettoyés. Ils se saliront moins vite .
23. Installer un système d’allumage automatique dans le placard, pour distinguer ce qui s’y trouve dès que l’on ouvre la porte.
24. Disposer dans chaque pièce de quoi l’entretenir : une éponge, un produit multisurface, un chiffon antipoussière, un lave-vitres… Dans une grande maison, ranger un petit aspirateur à chaque étage pour plus de commodité.
25. Fixer une patère par personne dans la salle de bains pour éviter les tas de serviettes.
26. Exploiter l’espace sous le lit ou derrière les armoires pour ranger les objets plats (planche à repasser, par exemple).
27. Avoir toujours d’avance une réserve de piles, une ou deux prises multiples et des ampoules.
28. Faire un stock de crayons, équerre, etc quand on a des enfants. En cas de perte ou de casse.
29. Etiqueter chaque prise de recharge de batterie pour savoir à quel appareil elle correspond.
Le linge
30. Plier les draps en « packs » (taie, draphousse et housse de couette) et les ranger dans chaque chambre, prêts à être utilisés selon la taille du lit.
31. Garder un bac à chaussettes orphelines, à côté de la machine à laver : les paires finissent tôt ou tard par se reformer !
32. Adopter un code couleur des draps par chambre ou par lit.
33. Broder dans un coin de chaque drap-housse sa taille pour ne pas avoir à le déplier systématiquement.
34. Ranger les nappes par forme et par taille, de la plus grande à la plus petite.
35. Laisser un tote bag à côté du panier à linge sale pour les textiles délicats. Cela évite les catastrophes !
A lire aussi :
⋙ Les étiquettes : le bon réflexe pour organiser la maison
⋙ Grand rangement : par où commencer ?
⋙ 5 conseils que l’on pique à Marie Kondo pour bien ranger la maison
Source: Lire L’Article Complet