Notre derrière est composé de trois muscles, très importants pour nous qui nous tenons sur nos deux jambes. Malheureusement, ce groupe musculaire essentiel est fréquemment mis à mal par notre sédentarité. On passe beaucoup de temps assis, on marche de moins en moins, et il convient alors de travailler nos muscles fessiers avec des exercices pour qu’ils continuent à nous soutenir correctement.

Quels sont ces trois muscles qui composent notre fessier ? 

  • Le grand fessier est, comme son nom l’indique le plus grand des muscles de la « région glutéale » -c’est comme cela qu’on appelle les fesses-, et il est le plus puissant muscle du corps humain.
  • Le moyen fessier donne sa forme arrondie à la fesse et se situe sur le côté. Il se distingue dans les manuels d’anatomie par sa forme d’éventail.
  • Le petit fessier est le muscle le plus discret des trois, souvent caché sous la graisse car très en profondeur. On le dit « petit » car peu développé.

La marche, les sauts, les squats contribuent surtout à muscler le grand muscle glutéal, mais dans votre routine fitness, il convient aussi d’inscrire quelques exercices qui vont raffermir le côté des fesses et les cuisses, et parfois aussi la région lombaire, qui contribue à remonter les fesses.

Exercices de muscu, yoga et étirements
Certains exercices vont renforcer vos muscles avec des fibres courtes, utilisant le principe de la musculation de répétition. Ils permettront d’arrondir les fesses.
Mais il ne faut pas oublier de muscler également en profondeur et en longueur. C’est pour cela que certaines postures de yoga, de gainage (pour en savoir plus, lisez notre article) et tous les étirements entrent en jeu.
On utilise les étirements tout doucement et progressivement pour s’échauffer et en fin d’exercice sans forcer (pour ne pas traumatiser la fibre musculaire).

Vos accessoires pour mieux vous renforcer
D’abord pensez à utiliser le mobilier urbain si vous êtes en extérieur : escaliers, rebords, banc. Pour les exercices par terre, il vous faudra un tapis de sol. Optez pour un tapis de yoga, étudié pour ne pas glisser. En vous munissant d’un Swissball (voir nos exercices ici), ce gros ballon de fitness, vous pourrez jouer avec l’équilibrage qui permet de se gainer avec davantage d’efficacité. Enfin, une fois certains exercices maîtrisés, utilisez un élastique (voir notre article en détails) pour gagner en efficacité ! Enfin haltères, kettlebells et bracelets à scratch lestés vous feront hausser le niveau de difficulté !

Source: Lire L’Article Complet