Profitez des vacances pour tester des “sports” ludiques, doux et originaux qui vous permettront de profiter de la nature et de travailler votre corps sans forcer.

LE LONGE-CÔTE

1. Le principe : après avoir enfilé une combinaison que le centre nautique prête, le groupe d’une quinzaine de personnes se met à marcher dans l’eau de mer dont le niveau doit se situer entre le nombril et la poitrine. La séance s’effectue en marchant. « Le genou doit être levé plus haut que d’habitude dans un mouvement de fente en poussant l’eau avec la poitrine », explique Alexandre Rouen, responsable du pôle nautique de Villers-sur-Mer (Calvados). Les pas peuvent aussi être effectués en arrière et en chassé. Les bras accompagnent le mouvement, en allant chercher loin devant et en ramenant l’eau vers le corps.

Les bienfaits On travaille la motricité, la posture, le squelette, la coordination, l’équilibre et la mémoire (on compte les pas). « L’eau permet d’éviter les traumatismes et soulage tous les muscles qui nous font tenir debout », explique Alexandre Rouen. Si l’eau est froide, elle raffermit les tissus et agit sur la circulation et sur le cœur.

Pour qui ? Pour les personnes de 12 à 80 ans qui souhaitent se vider la tête et se muscler en douceur grâce à l’eau, tout en regardant un magnifique panorama. Lorsque les vagues s’intensifient, la pratique est réservée à ceux qui ont un bon équilibre.

Tarifs : De 17 à 25 euros pour une heure. Renseignez-vous sur les bases nautiques.

LA CANI-RANDO

2. Que vous soyez marcheur aguerri ou seulement débutant, l’aventure devrait vous plaire pour peu que vous aimiez les chiens. À la montagne, les mushers proposent des promenades en cani-rando. Chez Steve Samson, à Montchavin-les-Coches (Savoie), tout commence par une visite du chenil, une présentation des animaux et du métier. Puis, selon votre niveau, il choisit celui qui vous aidera sans vous brusquer, avant de l’accrocher à vous grâce à un baudrier, une longe et un harnais.

Pour commencer, « chacun se met dans la position de la chaise ou du surfeur pour sentir l’attraction du chien. » Puis les deux mots-clés pour dire « avance » et « stop » sont donnés, et c’est parti ! La marche se fait plus aisément, le pas semble plus léger et la cote paraît moins difficile.

Les bienfaits Comme pour la randonnée classique, on travaille ici l’endurance, ainsi que le cardio si l’on accélère le pas, mais on n’est pas obligé. « Quelqu’un qui marche 3 kilomètres en une heure habituellement peut réussir à en parcourir 6 ou 7 sans s’en rendre compte », explique Steve Samson qui a accompagné tous les âges. Bien sûr, on muscle les jambes, mais ce n’est pas tout : on rit, on s’émerveille face aux paysages.

Pour qui ? Des adolescents aux seniors. « La semaine dernière, un monsieur de 76 ans a participé à une promenade », assure le musher. La pratique est stimulante mais déconseillée aux personnes souffrant du dos et qui ont des soucis d’équilibre.

Tarifs : Comptez environ 45 euros par adulte avec visite du chenil et 36 euros par enfant. Infos ici

LE SKI-ROUES

3. Les amoureux du biathlon connaissent sans doute le ski-roues qui se pratique sur le bitume et non sur la neige. À Corrençon-en-Vercors (Isère), les pistes goudronnées réservées à la pratique attirent des champions du monde entier, mais aussi des amateurs. « Beaucoup regardent les compétitions de biathlon à la télévision et se disent qu’ils aimeraient bien essayer », explique Stéphane Azambre, responsable de l’Espace biathlon ski-roues du Vercors, ancien fondeur et biathlète. Une fois les débutants équipés, il les mène à la boucle la plus simple, celle de l’anneau de pénalité, et il leur explique les rudiments, ainsi que comment ralentir : « En ouvrant grand les jambes. »

Les bienfaits C’est bon pour les dorsaux, les fessiers, les abdos, l’équilibre, l’endurance, le cardio… « Il n’y a rien de plus complet que le ski de fond », affirme-t-il. Et si vous pratiquez ce sport à la montagne, le taux d’oxygène de l’air étant plus faible, votre corps fabrique davantage de globules rouges qui nourrissent mieux les muscles et le cerveau ! Résultat, les capacités sont améliorées et l’effet dure quelques jours après être redescendu à une altitude moins élevée.

Pour qui ? « Pour ceux qui ont déjà fait du ski ou du roller, mais aussi pour tous ceux qui ont envie d’essayer. Généralement, les personnes passent l’après-midi ici, elles font des pauses dans l’herbe », assure l’ancien athlète qui travaille dans le cadre verdoyant du plateau du Vercors entouré de montagnes. La découverte peut s’effectuer seul ou accompagné d’un moniteur ESF qui pourra aussi vous initier au tir à la carabine ou au laser.

Tarifs : À Corrençon, près de Lans-en-Vercors, vous payez 3,50 euros pour l’accès aux pistes tout l’après-midi. Vous pouvez emprunter l’ensemble du matériel pour 12 euros. Decathlon a bien senti la tendance, les magasins proposent le matériel depuis l’année dernière.

Julie Boucher

Source: Lire L’Article Complet