Quand les repas ont du mal à passer, il est temps d’appeler plantes et épices à la rescousse. Elles soulagent aussi vite et bien que les médicaments.

Restez informée

Ma tisane anti-lourdeurs

Après un repas trop riche et arrosé, ce breuvage lutte contre la dyspepsie, qui désigne ballonnements, éructations, flatulences…

Pour 2 personnes. Préparation : 5 min. Cuisson : 10 min.

Ingrédients : 2 g de feuilles séchées de boldo.

Préparation : plongez 2 g de feuilles séchées de boldo dans une tasse de 250 ml d’eau bouillante. Laissez infuser durant 10 minutes. Buvez 2 ou 3 tasses par jour jusqu’à amélioration. Si vous avez besoin d’un petit goût sucré, ajoutez un peu de miel.

Pourquoi c’est bon ? En plus de son action antispasmodique, qui détend les muscles de l’intestin, le boldo stimule la production de bile. Cela accélère le processus digestif, donc le transit, ce qui permet de se sentir rapidement moins lourd.

Mon jus anti-aigreurs

Cette vieille recette* de grand-mère a fait ses preuves pour combattre les remontées acides, fréquentes lorsqu’on a la digestion laborieuse.

Pour 2 personnes. Préparation : 20 min. Cuisson : 35 min.

Ingrédients : 2 petites pommes de terre bio • 4 cuil. à café de graines de carvi • 2 cuil. à café de graines de lin non moulu • 1 l d’eau froide.

Préparation : lavez soigneusement les pommes de terre à l’eau froide. Découpez-les en petits morceaux sans ôter la peau. Dans une casserole, recouvrez-les de 1 l litre d’eau. Ajoutez les graines de carvi et de lin. Laissez mijoter à couvert 20 min. Filtrez et versez le jus de cuisson dans un pichet. Buvez-en quelques gorgées froides plusieurs fois par jour. Cette décoction se conserve 24 heures au frigo.

Pourquoi c’est bon ? Aliment alcalinisant, la pomme de terre sous forme de « jus » possède des vertus calmantes et cicatrisantes. Elle neutralise notamment les remontées acides grâce à sa richesse en amidon et en sels minéraux.

* Extraite du livre de Mélanie Wenzel, « La santé par les plantes » (éd. Delachaux et Niestlé).

Ma boisson anti-nausées

Lorsque vous ne pouvez plus rien avaler et que vous avez le cœur au bord des lèvres, rien de tel que cette potion aromatique du Moyen-Orient.

Pour 2 personnes. Préparation : 5 min. Préparation : 10 min.

Ingrédients : 6 petits bâtons de cannelle • 2 cuil. à café de cardamome moulue • 50 cl d’eau

Préparation : réduisez en poudre la cannelle dans un moulin à café ou à l’aide d’un mixeur puis ajoutez la cardamome. Prélevez 1 cuil. à café de ce mélange et versez-la dans 250 ml d’eau presque bouillante. Sirotez lentement, par petites gorgées.

Pourquoi c’est bon ? Épices digestives et antiseptiques, la cannelle et la cardamome augmentent le transit intestinal tout en nettoyant l’intestin, ce qui calme les nausées. De plus, elles soulagent les spasmes douloureux associés.

Notre ami le radis noir

Aliment star de la lutte contre les troubles digestifs, le radis noir nettoie le foie lorsque des toxines l’engorgent.

Posologie : 1 cuil. à soupe de jus réalisé à la centrifugeuse, 2 à 6 fois par jour, ou 1 ampoule (en pharmacie) le matin dans un verre d’eau, pendant 15 à 20 jours.

Un remède express en cas de digestion difficile ?

L’alcool de menthe ou l’huile essentielle de menthe poivrée (en pharmacie), antispasmodiques, stimulent les organes digestifs.

Posologie : 2 gouttes de l’un ou de l’autre sur un demi-sucre à laisser fondre sous la langue.

A lire aussi :

⋙ 5 tisanes à se concocter après les fêtes

⋙ Fêtes de fin d’année : 5 huiles essentielles à adopter

⋙ Test : votre digestion, ça tourne rond ?

Source: Lire L’Article Complet