Découvrez notre liste d’idées pour fabriquer des cartes de voeux originales avec des matériaux recyclés.
Restez informée
Pour faire plaisir à ceux que vous aimez, la carte de vœux est toujours une bonne idée, encore plus lorsqu’elle est fabriquée main. Femme Actuelle vous propose trois idées zéro déchet pour trouver l’inspiration et créer une carte personnalisée autour de matériaux recyclés. À vos timbres, prêt ? Créez !
1. Une carte de vœux avec les restes de vos papiers cadeaux.
Pour démarrer l’année sous le signe du zéro déchet, pourquoi ne pas fabriquer une carte avec les papiers cadeaux recyclés de Noël ? Utilisez les restes de papiers les plus épais (type Crafts) ou le fond d’une boîte de chocolats pour le support de votre carte et collez par-dessus les motifs festifs que vous aurez soigneusement découpés dans les restes de papiers cadeaux ou dans des magazines (une véritable mine pour récupérer les lettres qui composeront par exemple les phrases « bonne année ! » ou « meilleurs vœux ! »).
Vous pouvez aussi plier un rectangle cartonné en deux pour fabriquer une carte à deux volets et découper un grand motif sur le devant qui fera office de fenêtre (déposez la carte à plat sur la planche à découper de votre cuisine et découpez le motif à l’aide d’un cutter). Sur la page droite intérieure de votre carte, collez des morceaux de papier recyclé pour créer le fond qui mettra en valeur le joli motif découpé en première page.
⋙ Découvrez d’autres idées pour recycler les papiers cadeaux après Noël.
2. Une carte de vœux brodée avec les rubans et bolducs de vos emballages cadeaux.
Pour changer des traditionnelles cartes de vœux, sortez vos ustensiles de boîte à couture et récupérez les rubans et bolducs de vos emballages cadeaux. Avec du papier Canson ou un carton fin recyclé, coupez un rectangle et pliez-le en deux pour former une carte à deux volets. Dessinez votre motif (sapin, étoile, ou « bonne année ») en plaçant des points au crayon à papier et percez-les à l’aide d’une aiguille en passant le ruban de part et d’autre, comme si vous cousiez.
⋙ Pour aller plus loin, et trouver linspiration, découvrez ici comment fabriquer une carte de Noël brodée en fils tendus
3. Une carte de vœux avec des boutons ou des perles.
Pour rester dans le thème de la couture, n’hésitez pas à utiliser vos boutons pour créer une carte de vœux originale avec le même procédé de broderie que dans l’astuce précédente. Les petits boutons seront parfaits pour simuler la neige ou des boules de Noël colorées sur un sapin (dessiné au feutre noir ou brodé) tandis que de plus gros pourront par exemple composer un bonhomme de neige ou une couronne festive.
Source: Lire L’Article Complet