• Comment obtenir des madeleines avec une belle bosse ?
  • Réussir ses madeleines : misez sur le choc thermique !
  • Le choix du moule pour des madeleines parfaites

Monument de la pâtisserie à la française, la madeleine est un petit gâteau aux oeufs en forme de coquillage, rond ou allongé, avec un goût délicat dont on se souvient. La madeleine de Proust, ça vous parle ? Si vous n’aviez jamais essayé d’en réaliser, la recette est simple mais encore faut-il maîtriser certaines étapes pour parvenir à cette forme si particulière. Voici quelques astuces pour des madeleines réussies.

Comment obtenir des madeleines avec une belle bosse ?

Qui dit madeleine, dit forcément bosse présente sur ce petit gâteau traditionnel aux oeufs ! Mais en connaissez vous les secrets ? Premièrement, pensez à activer la levure à temps. Si cette dernière s’active trop tôt, la pousse au four ne sera pas optimale… et ainsi, la fameuse bosse de la madeleine ne gonflera jamais. Veillez ainsi, lorsque vous incorporez le beurre à votre préparation, à ce qui ne soit pas trop chaud. Simplement parce que c’est cette chaleur qui activera la levure avant même la cuisson ! Un conseil alors : laissez reposer le beurre à température ambiante avant de l’ajouter à la préparation des madeleines.  

Réussir ses madeleines : misez sur le choc thermique ! 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir vos madeleines – bien évidemment bossues – il sera nécessaire de créer, ce que l’on appelle, un choc thermique entre, d’une part, une pâte très froide et un four très chaud. Cette différence radicale de température permettra d’en arriver à une belle bosse sur vos madeleines ! Alors, pour cela, rien de plus simple : il vous suffira de préparer votre pâte à madeleine en avance et de la laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures avant la cuisson. Si rien ne presse, on vous conseillera même de réserver la pâte au frais une nuit avant la cuisson ! N’hésitez pas à placer également le moule à madeleine au froid pour intensifier le choc thermique. Aussi, un conseil, ne vous laissez pas tenter à ouvrir la porte du four pendant la cuisson. 

Le choix du moule pour des madeleines parfaites 

Entre le moule en fer et le moule en silicone pour préparer des madeleines, saurez-vous faire votre choix ? Votre coeur balance ? Cela peut se comprendre !

  • On vous conseillera le moule à madeleines en silicone simplement parce qu’il présente l’avantage de démouler facilement les madeleines.
  • Pour une meilleure cuisson des madeleines, on vous recommandera d’utiliser un moule métallique. 
  • Madeleines marbrées vanille et chocolat
  • Les madeleines bergamote de Cédric Grolet

Source: Lire L’Article Complet