Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Pour rester propres, les joints de carrelage demandent de l’entretien. Alors pour vous épargner des heures à les frotter pour un résultat plus que mitigé, voici 3 astuces infaillibles. Il vous faut quelques ingrédients magiques, et le tour est joué ! 

1. Blanchir les joints de carrelage avec du vinaigre blanc

Si vos joints de carrelage sont encrassés et tout noircis, vous pouvez les récupérer en utilisant des produits du quotidien que vous avez forcément dans votre cuisine. À savoir du liquide vaisselle et du vinaigre blanc !

  • Dans un bol, ajoutez 30cl de vinaigre blanc et 1 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez doucement.
  • Trempez une brosse à dents dans le liquide, puis frottez les joints de votre carrelage.
  • Rincez à l’eau tiède : miracle, les joints sont totalement désencrassés !

Pour un résultat plus que parfait, vous pouvez, toujours à l’aide de votre brosse à dents, faire un dernier passage sur vos joints de carrelage avec de l’eau oxygénée.

2. Blanchir les joints de carrelage avec de la pierre d’argile

Pour nettoyer des joints de carrelage sales et ternes, la pierre d’argile est également une alliée ménage de taille. Voici comment l’utiliser pour éliminer les taches et la crasse de vos joints de carrelage, et même le sol de votre maison :

  • Mouillez l’éponge avec de l’eau froide, imbibez-la de pierre d’argile et faites légèrement mousser le produit.
  • Nettoyez vos joints en frottant avec l’éponge.
  • Rincez à l’eau claire. 

Dans une cuisine, la pierre d’argile peut également servir à nettoyer l’évier, les plaques en vitrocéramique, le four, le plan de travail… En effet, c’est un nettoyant multi-surfaces qui n’a pas son pareil pour dégraisser sans effort.

3. Blanchir les joints de carrelage avec du bicarbonate de soude

Lorsque le carrelage de votre maison fait grise mine et que les joints sont devenus tout sales, il existe un autre produit-miracle pour vous aider à les récupérer : le bicarbonate de soude.

  • Dans un vaporisateur, mélangez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc. Le mélange va se mettre à mousser comme un mini-volcan : ne vous inquiétez pas, cette réaction chimique est tout à fait normale.
  • Vaporisez le mélange bicarbonate de soude-vinaigre blanc sur les joints de carrelage sales, puis laissez poser le produit 24 heures le temps qu’il puisse agir.
  • Frottez vos joints à l’aide d’une brosse à dents ou d’une éponge, rincez à l’eau, et admirez le résultat !

D’autres méthodes naturelles pour blanchir les joints de carrelage

D’autres méthodes, aussi efficaces, existent pour blanchir les joints de carrelage facilement :

Les cristaux de soude : mélangez 12 g de cristaux de soude à 60 cl d’eau. Nettoyez les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents que vous trempez dans ce mélange régulièrement, puis rincez. Attention, il faudra porter des gants pour utiliser ce produit !

La percarbonate de soude : mélangez 1 mesure de percarbonate de soude avec 9 mesures d’eau. Appliquez sur les joints et laissez agir une bonne heure. Frottez avec une vieille brosse à dents et rincez abondamment.

Le blanc de Meudon : appliquez-le sur vos joints et laissez agir une bonne heure. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter, puis rincez.

Le citron salé : trempez 1/2 citron dans du gros sel et frottez directement les carrelages avec. Laissez agir 1 heure avant de rincer. Le citron fera briller votre carrelage.

À lire aussi :

⋙ Le produit magique fait maison pour nettoyer toutes les surfaces

⋙ Comment faire du liquide vaisselle maison ?

⋙ Les produits de base à avoir pour l’entretien de la maison

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet