Il existe aujourd’hui de nombreuses applications mobiles fort utiles pour préparer vos virées à vélo. Des plus ludiques aux plus motivantes, en voici trois qui vous permettront de profiter pleinement des joies de la petite reine.
Restez informée
Komoot, pour des itinéraires clés en main
Komoot est le planificateur d’itinéraire par excellence. Que vous ayez un VTT ou un vélo de route (ou même si vous partez pour une marche), cette application vous permet de planifier votre trajet en tenant compte de toutes ses caractéristiques : difficulté, état du revêtement, distance à parcourir, etc. Au cours de la balade proprement dite, une navigation vocale précise peut vous guider. Le petit plus : la possibilité de télécharger les itinéraires que vous avez planifiés pour les consulter ensuite, sans connexion internet. Comptez entre 4 et 30 € selon le pack choisi pour cette application.
Geovelo, pour une prise en main facilitée
Très simple d’utilisation, l’application Geovelo (grauite) fonctionne comme un GPS. Vous renseignez votre point de départ et votre point d’arrivée, et le meilleur itinéraire cyclable est calculé. L’application peut vous guider en chemin (mode carte, plein écran ou boussole). Vos trajets peuvent aussi être enregistrés pour que vous puissiez les revoir dans l’application, et vous pouvez suivre toutes les données statistiques de votre parcours. À noter que l’application propose aussi les plus grandes véloroutes françaises, telles que la Vélodyssée, la Loire à vélo, etc.
Wikiloc, pour préparer un itinéraire n’importe où dans le monde
L’application Wikiloc permet de planifier et de découvrir des millions d’itinéraires n’importe où dans le monde et quel que soit votre mode de transport : vélo ou VTT, mais aussi à pied, en kayak ou encore à ski. Vous pouvez enregistrer vos propres itinéraires sur une carte, y placer des points d’intérêts, et même prendre des photos en cours de route pour les intégrer sur votre compte. Vous pouvez aussi bénéficier de cartes topographiques disponibles hors ligne. Enfin, si vous prenez l’option payante (Premium), vous bénéficierez de nombreuses autres fonctions : prévisions météo, GPS avec partage en temps réel de votre position pour vos proches… Comptez moins de 5 € pour un an d’utilisation.
A lire aussi :
⋙ Marche : 12 bonnes raisons de s’y (re)mettre !
⋙ 6 bonnes raisons de faire du vélo après 50 ans
⋙ 8 astuces pour bien utiliser le GPS Waze
Source: Lire L’Article Complet