Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Il fait chaud ! Alors pour ne pas se liquéfier à table devant un rôti ou un gratin, on vous propose des recettes rafraîchissantes et faciles à cuisiner.

Pas question de servir un repas chaud quand la température extérieure dépasse les 30 °C ! On mise alors sur un repas froid. En cas de fortes chaleurs, misez sur les gaspachos et autres soupes froides. En plus d’être une entrée délicieuse, boire une soupe froide ou glacée permettra de réguler votre température corporelle, et ainsi d’avoir moins chaud pour le reste du repas. En entrée, on déguste aussi de délicieuses verrines, bien fraîches, à base de légumes, poisson ou viande.

Que manger quand il fait chaud ? Nos conseils

Quand on a très chaud, il faut surtout penser à s’hydrater. Buvez beaucoup d’eau, évitez l’alcool et les soda. Vous pouvez également manger des fruits et légumes dont la teneur en eau est très élevée. Misez sur le melon, la pastèque, le concombre ou les courgettes. Cuisinez-les crues, avec la peau si possible pour profiter au mieux de toutes leurs vitamines et minéraux. Si vous voulez manger de la viande quand la température est élevée, dirigez vous plus vers de la viande blanche et maigre comme de la volaille : du poulet, de la dinde… Cuites et coupées en morceaux, elles s’associent parfaitement aux salades composées. Au contraire, les charcuteries et les viandes à braiser sont plus riches, donc moins digestes, ce qui nécessitera à l’organisme de produire de la chaleur pour éliminer ces aliments.

Les sushis et autres makis sont une bonne idée de repas froid et cru à déguster en cas de grosses chaleurs. Le riz permet d’être rassasié, tandis que le poisson cru et les légumes apportent de la fraîcheur. Vous pouvez également manger des tartares de viande crue, comme un bon tartare de bœuf, ou même des tartares de poisson. Vous pouvez opter pour des verrines, par exemple composées de guacamole et de saumon, d’un taboulé maison, du fameux accord tomates et mozzarella, ou encore d’une salade de melon pour un déjeuner hyper rafraîchissant, idéal comme repas en cas de grandes chaleurs.

Idées de desserts en cas de forte chaleur

De la glace, pardi ! Crèmes glacées ou sorbets ont la part belle en été. Faits à la maison sans sorbetière et en quelques minutes, c’est même possible. Alors pourquoi vous priver ! Et pour celles et ceux qui ne supporteraient pas le lait, misez sur des sorbets aux fruits ou des glaces à base de laits végétaux comme le lait de coco ou d’amande. Vous pouvez aussi composer une salades de fruits d’été, avec de la pêche, de l’abricot, des fraises, du melon et de la pastèque et quelques feuilles de menthe pour accentuer ce côté rafraîchissant que l’on apprécie tant en période de canicule.

Vous pouvez aussi faire des petites verrines sucrées si vous recevez des invités. Disposez du yaourt nature au fond des verrines, suivi par des petites framboises coupées et des groseilles, et terminez par quelques morceaux de granola maison. C’est aussi un excellent petit-déjeuner, frais, qui rassasie et qui fournira l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée. N’oubliez par d’arroser le repas de beaucoup d’eau. Vous pouvez également préparer des boissons rafraîchissantes comme des eaux aromatisées ou des thés glacés.

⋙ On vous a concocté 25 recettes, de l’entrée au dessert pour servir et déguster un repas froid, facile et très savoureux.

À lire aussi :

⋙ Buffet froid : nos recettes d’été faciles et parfaites

⋙ Nos bonnes idées de petites salades fraîcheur

⋙ Nos smoothies tout frais pour l’été !

⋙ 5 astuces pour protéger les fruits et légumes de la chaleur

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet