Êtes-vous plutôt tresses ? Vanilles ? Couettes ? Chignon ? Les cheveux crépus, s’ils demandent beaucoup de travail d’entretien, regorgent de possibilités de coiffures, toutes plus jolies les unes que les autres.
Pas facile de coiffer ses beaux cheveux crépus. Contrairement aux cheveux européens, les cheveux crépus sont naturellement secs et demandent beaucoup de patience, de persévérance et d’entretien. Toutes les femmes aux cheveux crépus se souviennent des séances de coiffage interminables de leur enfance… Et pour cause, celles-ci peuvent parfois durer des heures ! Vous êtes maintenant mamans et souhaitez sublimer les cheveux de votre petite fille ? Voici quelques idées de coiffures !
Qu’est-ce-qu’un cheveu crépu ?
Dès ses premiers mois de vie, vous remarquerez que les cheveux de votre princesse sont déjà secs. Texture propre à ce type de cheveux, des petites boucles semblables à des ressorts très serrés se formeront progressivement. Selon la catégorie du cheveu crépu (de 4A à 4C), la fragilité du cheveu n’est pas la même.
Même si vous avez l’impression que les cheveux de votre puce ne poussent pas, patience ! Ils poussent, mais moins rapidement que les cheveux européens ou asiatiques, il est vrai. 0.9 mm/an en moyenne contre 1.3 cm pour un cheveu asiatique et 1.2 cm pour un cheveu européen.
Comment le coiffer ?
Afin de favoriser la pousse et éviter la casse de ce cheveu naturellement fragile, il importe de respecter quelques règles de base.
Ne JAMAIS démêler des cheveux crépus à sec. Rien de mieux pour les casser ! Aussi, veillez à toujours l’humidifier avant le démêlage. À l’inverse, attention à ne pas trop le mouiller.
Toujours démêler des pointes vers les racines pour ne pas les arracher.
Veillez à les hydrater régulièrement avec des produits adaptés aux cheveux crépus (ne pas utiliser de produits pour cheveux européens par exemple), et vérifiez la composition.
Faites des bains d’huiles une fois par semaine, puis rincez. (huile d’olive, de jojoba, de coco, de moutarde…)
Les tissages serrés ou lourds sont à faire occasionnellement. Une fois que le follicule pileux est arraché, la repousse n’est plus possible.
Dès qu’elle sera un peu plus grande, apprenez à votre petite fille les bons réflexes et les règles de base. Ainsi, elle pourra s’occuper elle-même de ses cheveux et gardera de bonnes habitudes toute sa vie qu’elle transmettra par la suite à sa fille !
Pour vous aider dans le démêlage et le coiffage, la marque américaine Cantu dispose d’une large gamme pour les enfants. Très utilisés aux États-Unis, les produits de la marque sont disponibles sur Internet ou dans certaines épiceries en France.
Vous trouverez également votre bonheur dans les gammes de produits de la marque Shea Moisture. Démêlants, shampoings, après-shampoings, activateur de boucle… Il y’en a pour tous les goûts et maman trouvera elle aussi assurément ce qu’il lui faut.
Enfin, la gamme Born Curly de la marque As I Am pourrait également vous plaire. Aux saveurs exotiques et à la composition all clean, on adore !
Source: Lire L’Article Complet