Le magazine « 20h30 le samedi » (Twitter), présenté en direct par Laurent Delahousse juste après le journal de 20 heures sur France 2, dévoile la petite histoire dans la grande, à feuilleter comme un album de famille. C’est Alain Delon et son goût des poings qui inaugure la saison 5 de « 20h30 le samedi »…

Le jour où > Alain Delon a organisé un championnat mondial de boxe
Alain Delon était passionné de boxe au point d’organiser un tournoi resté dans les annales. L’acteur découvre ce sport pour la première fois lors du tournage du film Rocco et ses frères, de Luchino Visconti (1960). Il en devient mordu à tel point qu’en 1973, il décide d’organiser et de financer un championnat du monde de boxe. A l’époque, la France entière raffole de ce sport, et du prétendant français au titre, Jean-Claude Bouttier, le nouveau Marcel Cerdan. Alain Delon devient son coach et l’installe en toute discrétion dans sa propriété de Douchy, dans le Loiret, pour un entraînement top secret. Mais ce n’est pas si simple de s’improviser coach sportif, surtout quand on est une star de cinéma. « 20h30 le samedi » raconte « Delon, un poing c’est tout ».

Et aussi, Bruce Lee, Johnny Hallyday…

Actu > Bruce Lee, le roi du cha-cha-cha
Bruce Lee a eu une carrière fulgurante avec cinq films marquants. Près de cinquante ans après sa mort, l’homme est toujours un mythe. Le roi du kung-fu était aussi champion de danse, le cha-cha-cha, et passionné de philosophie. Sans ses deux autres passions, il n’aurait sûrement pas eu la même destinée. Un autre Bruce Lee à découvrir…

Bonus > Johnny Hallyday sur le ring
En 1969, Johnny Hallyday, au faîte de sa carrière, cherche à se renouveler. Il va monter sur le ring pour un vrai-faux combat au Palais des Sports…

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Parmi nos sources

La Piscine, par Luc Larriba (éd Huginn & Muninn).

Rocco et ses frères, réalisé par Luchino Visconti (1960).

– Un gladiateur chinois, par Adrien Gombeaud (éd Capricci).

Liste non exhaustive.

Source: Lire L’Article Complet