Ce nouveau numéro de la saison 5 du magazine « 20h30 le samedi » (Twitter) s’intéresse à l’émotion qui surgit dans les salles obscures…

Le jour où > Pourquoi pleure-t-on au cinéma ?
Il semblerait que les Français aient retrouvé, au mois d’octobre, le chemin des salles obscures. Le chiffre de fréquentation des cinémas est un record pour l’année : le secteur retrouve enfin le sourire. Etes-vous de ceux qui gardent en tête une scène de Titanic, Kramer contre Kramer ou encore Sur la route de Madison ? Etes-vous de ceux qui n’hésitent pas à se laisser envahir, à laisser tomber une larme (ou plusieurs) face à ce grand écran ? Eh bien, rassurez-vous car vous n’êtes pas seuls. « 20h30 le samedi » se penche sur les ressorts de l’émotion au cinéma et raconte comment le cinéma détient ce pouvoir.

Et aussi, comment faire rire ?

Bonus > La mécanique du rire
Faire rire est au moins aussi difficile que faire pleurer. « 20h30 le samedi » décrypte la mécanique du rire avec quelques maîtres en la matière : Raymond Devos, le mime Marceau et Pierre Richard.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Parmi nos sources

La Joie des larmes, une philosophie des pleurs, de Francis Métivier (éd. Flammarion-Pygmalion).

Le cinéma nous rend-il meilleurs ?, de Stanley Cavell (éd. Bayard).

Le Plaisir des larmes, de Carole Desbarats (éd. Acor).

Liste non exhaustive.

Source: Lire L’Article Complet