À l’étranger, la France est particulièrement reconnue et appréciée pour son littoral. Hors Dom-Tom, ses paysages variés s’étendent de la Méditerranée au Pays Basque avec l’océan Atlantique, jusqu’à la Normandie et le Pas-de-Calais, bordés par la Manche et la mer du Nord. Le littoral de côtes sableuses s’étend sur plus de 5 400 km, plus de 2 200 km pour les côtés rocheuses, et plus de 1 300 km de marais et de vasières.
Il est difficile d’établir un classement des plus belles plages de l’Hexagone, tant elles sont nombreuses et différentes. Chaque site de voyage, blog, journal ou office de tourisme a le sien. Alors nous avons choisi de vous présenter une liste non-exhaustive de certaines des plages françaises incontournables. Libre à vous de la compléter !
- Les terrasses incontournables à Paris et alentours
- Paris : les rooftops à connaître absolument
La plage du Sillon à Saint-Malo
Elle a été élue plus belle plage de France par les utilisateurs de Tripadvisor en 2022, tout comme en 2018. Célèbre pour ses brise-lames, elle s’étend sur 1,5 km, le long des remparts de Saint-Malo. Facilement accessible pour les habitants de la cité corsaire, elle est aussi plébiscitée par les touristes.
- Bretagne : 10 adresses de la côte d’émeraude à la vallée de la Rance
- L’histoire du beurre Bordier
La plage de Palombaggia en Corse
En 2019, selon le classement établi par Tripadvisor, la plage de Palombaggia était considérée comme la plus belle de France. En 2022, elle reste tout de même en tête du classement puisqu’elle est placée en deuxième position.
Située à une dizaine de kilomètres au sud de Porto-Vecchio, elle est prise d’assaut l’été. De cette plage, les visiteurs peuvent s’offrir des excursions en bateau pour admirer la réserve naturelle des îles Cerbicales.
- En Corse, une villa moderne avec vue sur le maquis et la mer
- Détours dans la Corse tranquille
La plage de Rondinara en Corse
Un peu plus loin, voilà une autre plage paradisiaque en Corse du Sud, à 20 kilomètres de Bonifacio, à mi-chemin avec Porto-Vecchio. La baie de la Rondinara, en forme de coquillage, se remarque par son eau bleu turquoise et sa plage de sable fin entourée de pins.
De quoi passer un moment dépaysant.
La plante de Santa Giulia en Corse
Directement après Palombaggia, la plage de Santa Giulia est aussi l’une des plus belles de la Corse du Sud, avec son lagon aux eaux turquoises et ses beaux fonds marins.
Après Palombaggia et Rondinara, c’est la troisième préférée des locaux, selon un sondage de Corse-Matin, réalisé en 2019.
La plage de Saleccia en Corse
Cette fois-ci, direction le nord de la Corse pour découvrir la splendide plage de Saleccia, située entre Saint-Florent et L’île Rousse. La plage de la commune de Santu-Petru di Tenda est aussi devenue mythique pour avoir accueilli le tournage du film Le jour le plus long (1962) avec John Wayne, Robert Mitchum, Henry Fonda et Richard Burton.
Si dans l’Histoire, les Américains ont bien débarqué à Omaha Beach, en Normandie, dans le film, la plage corse a été choisie pour figurer à l’écran, rappelle Corse-Matin.
La plage de l’Escalet à Ramatuelle, dans le Var
À en croire Tripadvisor, elle est appréciée pour son côté sauvage, faite de sable et de cailloux et ses nuances de bleu. Composée de plusieurs criques, la plage du Var est idéale pour passer une journée sans s’ennuyer.
Juste à côté, la plage de Pampelonne est également choisie par les touristes, rendue célèbre par Brigitte Bardot dans les années 50 avec le film Et Dieu… créa la femme.
La plage Notre-Dame sur l’île de Porquerolles
Direction la French Rivieria et son petit caillou au large de Hyères. L’île de Porquerolles est recommandée par le guide Lonely Planet comme le lieu abritant la deuxième plus belle plage de France à visiter en 2022.
Souvent oubliée, sa plage Notre-Dame a été élue plus belle plage d’Europe en 2015 par l’organisme touristique European Best Destinations. C’est l’une des plus célèbres de l’île et l’une des plus grandes, s’étendant sur 800 mètres. Située à l’est de l’île de Porquerolles, réputée pour son calme, il faut compter trente minutes de marche depuis le village pour la rejoindre.
En plus d’offrir des couleurs magiques, elle se trouve en bordure d’une forêt de pins. Sa beauté est aussi soulignée par Le Routard qui la compare à « une plage digne des Caraïbes ».
La plage de Wissant, dans le Pas-de-Calais
Cette fois-ci, direction le nord de la France. La plage de Wissant, entre Calais et Boulogne-sur-Mer, entre le cap Blanc-Nez et la cap Gris-Nez, est la dixième plus belle plage de notre territoire, notait Tripadvisor en 2019.
La station balnéaire connaît un succès particulier depuis trente ans, grâce à une petite ville charmante qui l’abrite.
La plage du Touquet, dans le Pas-de-Calais
C’est l’autre plage du Pas-de-Calais figurant dans le classement de la plateforme touristique. La plage du Touquet impressionne par sa longueur et ses dunes.
Étendue sur 12 kilomètres, cette plage de sable fin offre un terrain idéal pour les amateurs de char à voile. Elle revient chaque année dans le classement des plus belles plages de France et se place en tête de celles de la côte d’Opale.
La plage d’Étretat, dans la Manche
C’est l’une des étendues de sables les plus connues en France. À Étretat, pas d’eau turquoise, ni de sable, mais des galets et les falaises majestueuses de la côte d’Albâtre ayant charmé les peintres impressionnistes.
Attention à la baignade, les vagues sont imprévisibles dans la Manche.
La plage de Deauville
La plage de Deauville tient surtout du mythe. Il y a ses parasols de toutes les couleurs, et puis surtout les Planches de Deauville, où se promènent touristes et icônes. C’est aussi par ici que sont passées les plus grandes stars internationales depuis la création du Festival du cinéma américain de Deauville en 1975.
Et puis, c’est également sur cette plage que Claude Lelouch a tourné une des scènes mythiques d’Un homme et une femme (1966) avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant.
- 10 maisons de plage où vivre les pieds dans le sable
- Deauville et Trouville : les adresses à découvrir
La plage de l’île Vierge, à Crozon
C’est un petit paradis au bout du Finistère, sur le GR34. Mais la plage de l’île Vierge est tellement prisée par les touristes que pendant l’été 2020, la commune a décidé d’en interdire l’accès, annonçait France 3 Bretagne. Selon le média local, 20 000 touristes passaient par là chaque année en 2014. Ils sont désormais 60 000. Depuis, la municipalité tente difficilement de repousser les visiteurs imprudents.
L’accès à cette plage se fait par les roches et pose des questions de sécurité. Des pans de falaises se sont déjà décrochés.
La crique du port de Niolon, Le Rove
Ce petit port d’un village côtier accolé à Marseille est un rendez-vous familial lorsqu’il fait chaud. Mais aussi un point d’accès à une calanque aux fonds marins exceptionnel.
Une petite plage est accessible facilement sur la gauche du port, mais les plus valeureux s’arment d’un chapeau et de baskets pour rejoindre des coins plus calmes et préservés.
Accessible en train sur la ligne de la Côte bleue depuis la gare de la cité phocéenne. Plusieurs restaurants à découvrir sur place.
La plage des Grands Sables, sur l’île de Groix
D’après l’office de tourisme de la Bretagne du sud, la plage des Grands Sables est unique en Europe. Elle est l’une des rares plages convexes. Depuis les années 50, la plus grande plage de l’île de Groix se déplace vers le Nord-Ouest, comme en témoignent les données présentées par l’ENS de Lyon.
On peut la rejoindre en voiture, ou encore mieux, par le sentier côtier longeant toute l’île du Morbihan. Elle figure dans le classement du Routard.
La plage des Dames, à Noirmoutier
En 2020, Ouest-France a demandé aux Vendéens de partager leur plage préférée dans leur région. Dans le Top 5 figure la plage des Dames de Noirmoutier, sans conteste la plus belle de l’île. Elle est aussi recommandée par Vendée Tourisme pour profiter « de la fraicheur de ses grands chênes verts et de ses pins durant les journées chaudes d’été ».
Son estacade (édifiée pour la première fois en 1889 et reconstruite en 2014) et ses cabines en bois lui donnent un charme fou. À noter : juste à l’ouest, la plage de l’Anse Rouge, plus petite, est aussi très appréciable.
La plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire, en Vendée
Les plages vendéennes ne manquent pas, mais figurent rarement dans les Top. Pourtant, celle de Saint Hilaire de Riez, recommandée par l’office de tourisme de Vendée a tout pour plaire.
Elle surprend pas sa forme. Elle s’étend sur 16 km et offre une diversité de paysages impressionnantes : forêt, crique, falaises et longues distances de sable…
La plage de Moliets, dans les Landes
Surnommée « l’Amazonie Landaise », elle est considérée comme l’une des plus belles plages des Landes pour les locaux. Elle allie la plage et ses étendues de sable avec la diversité de sa réserve naturelle.
La plage d’Hossegor, au Pays Basque
Puisque aucune plage des Landes ne se trouvait dans le classement 2017 de Tripadvisor, Sud-Ouest, le journal de la région, a souhaité y remédier.
La même année, le quotidien local a mis en avant « les cinq plages des Landes qui, selon [leur rédaction, ndlr], aurait pu (dû?) figurer dans ce Top 10 ». En première place on retrouve les célèbres Hossegor et Capbreton, qui partagent le titre de « capitale de Surf » avec leurs concurrentes basquaises.
La plage de la Côte des Basques, à Biarritz
Incontournable du Pays Basque, elle l’est aussi pour Tripadvisor. En plus d’être entourée d’un cadre exceptionnel avec les falaises et les montagnes au loin, la plage de de Biarritz est aussi un des berceaux du surf, à quelques pas du centre-ville seulement.
Juste à côté, la Grande Plage et la plage du Miramar sont aussi splendides.
La plage d’Hendaye, au Pays Basque
C’est la dernière page française avant l’Espagne. Tous les classements s’accordent à dire qu’elle est l’une des plus belles (elle est chaque année réélue plus belle plage du littoral), mais surtout la plus grande de la côte basque, s’étendant sur plus de 3 km.
- Les plus belles plages du monde pour s’évader
- Les plus beaux hôtels de plage à découvrir en France
Source: Lire L’Article Complet