Déjà plus de 20 ans que le premier volet de la saga culte Harry Potter est sorti sur grand écran. En 2001, les lecteurs du monde entier mettaient un visage au trio Hermione, Harry et Ron avec la diffusion en salle d’Harry Potter à l’école des sorciers. À l’époque, Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint avaient entre 11 et 13 ans lorsqu’ils se sont lancés dans cette longue aventure.
Comme pour beaucoup d’acteurs de cette saga, il s’agissait de leur première expérience au cinéma. Aux côtés de légendes du cinéma comme Alan Rickman, Maggie Smith ou encore Gary Oldman, les aventures des jeunes sorciers ont bercé toute une génération pendant dix ans.
Aujourd’hui, les routes prises par les uns et les autres sont parfois bien différentes. Entre ceux qui ont ont du mal à se détacher de leur premier rôle, ceux qui ont abandonné l’acting, et ceux qui se sont lancés dans de grandes carrières, on fait le point sur ce qu’ils sont devenus.
Daniel Radcliffe, alias Harry Potter
Pendant 10 ans, Daniel Radcliffe a incarné le jeune sorcier le plus connu des années 2000. Un rôle, une identité presque, de laquelle il lui a été difficile de se détacher, au début. Mais la médiatisation et l’engouement autour de la saga lui ont permis de se faire connaître dans la sphère hollywoodienne.
Et l’acteur de 32 ans n’est pas resté cantonné au style fantastique. Il a joué dans le biopic Kill Your Darlings (2013)dans lequel il interprète le poète et écrivain Allen Ginsberg. Dans un style un peu plus léger et humoristique, il incarne le fils un peu fêlé d’un milliardaire à l’affiche d’Insaisissables 2 en 2016. Il joue aussi dans des films beaucoup plus sombre comme dans Docteur Frankenstein en 2015.
Plus récemment, en 2022, il participe à la comédie déjantée The Lost City avec un casting improbable constitué de Channing Tatum, Sandra Bullock et même Brad Pitt.
Côté privé, l’acteur est resté très discret. Il a néanmoins avoué avoir lutté contre son addiction pour l’alcool, alors qu’il a commencé à boire sur le tournage de Harry Potter. Depuis 2012, il est en couple avec l’actrice Erin Darke, notamment connue pour son rôle dans la série Good Girl Revolt.
Emma Watson, alias Hermione Granger
Son rôle d’Hermione Granger aura été un véritable tremplin pour l’actrice. Après Harry Potter, Emma Watson se retrouve dans plusieurs grosses productions américaines comme La Belle et la Bête en 2017, Les Filles du docteur March en 2019, ou encore le touchant film Le Monde de Charlie en 2012.
Alors qu’elle était la plus jeune sur le tournage du premier film de la saga, elle a avoué avoir songé quitter l’aventure avant le cinquième film. La notoriété et l’engouement soudain autour de sa personne l’aurait fait douter. Mais l’actrice est repartie de plus belle en enchaînant les performances cinématographiques.
Si sa vie privée reste très préservée, Emma Watson utilise sa notoriété pour s’engager dans de nombreuses causes humanitaires, surtout celle des femmes. Elle devient l’ambassadrice de HeforShe en 2014, une campagne pour l’égalité des sexes lancée par l’ONU.
« Plus je parle de féminisme, plus je réalise que la lutte pour les droits des femmes est trop souvent associée à la haine des hommes. S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est que cela doit cesser » exprimait-elle au siège des Nations Unies à New York.
Rupert Grint, alias Ron Weasley
Après avoir joué le rôle du meilleur ami un peu maladroit et gauche, Rupert Grint est resté plutôt discret à la fin d’Harry Potter. Il a été aperçu dans quelques productions cinématographiques comme Charlie Countryman en 2013.
Il va s’épanouit finalement au théâtre et au petit écran. Entre quelques rôles à Broadway, il décroche le premier rôle de la série Netflix Sick Notes en 2017. Rupert Grint est aussi présent dans la série Snatch qui retrace le parcours de jeunes criminels amateurs à Londres, ainsi que dans la série Servant (2019).
Côté vie privée, il est en couple avec Georgia Groome depuis 2011. Ils accueillent leur premier enfant, Wednesday, en 2020.
« Nous sommes meilleurs amis. Nous sommes la même personne, en quelque sorte. On pense pareil. C’est ce qui a fait que ça a toujours fonctionné, c’est pour ça que ça dure. C’est difficile de mettre exactement le doigt dessus, mais ça fonctionne et c’est génial », confiait l’acteur à Glamour en janvier 2021.
Gary Oldman, alias Sirius Black
Légende du cinéma, Harry Potter n’aura pas été un tremplin pour Gary Oldman. Néanmoins, son rôle de Sirius Black a marqué toute une génération. Mais ce n’est pas son unique personnage mythique. L’acteur était déjà connu pour son interprétation du « bad guy » complètement fou dans Le Cinquième Élément, sorti en 1997.
Il a incarné bon nombre de méchants à l’écran comme le comte Dracula dans Dracula, Norman Stansfield, le flic sadique et corrompu de Léon… Mais après Harry Potter, Gary Oldman s’est aussi tourné vers des rôles et films plus grands publics. Il joue notamment dans la série de blockbusters Batman de Christopher Nolan.
Tom Felton, alias Drago Malfoy
Il était sûrement l’un des personnages les plus détestés de la saga. Alors, l’interprète de Drago Malfoy a oeuvré pendant toute sa carrière à se détacher de ce personnage. Depuis, Tom Felton a joué dans plusieurs productions. Ses apparitions plus marquantes sont celle du gardien de zoo dans La Planète des singes : les origines (2011), ou encore celle dans la saison 3 de la série The Flash en 2018.
En plus de l’acting, Tom Felton se tourne vers la musique. Il a déjà sorti 5 EP et plusieurs singles. Time Well Spent et All I Need sont des EP (disques de 4 à 6 morceaux) en 2008, In Good Hands en 2009, Hawaii en 2010, et un plus récent en 2021 intitulé YoOHoO.
Le saviez-vous ? Lors de la scène finale du dernier Harry Potter, les acteurs sont présentés plus vieux, en couple, en train d’amener leurs enfants pour leur première année à Poudlard. L’actrice qui joue son épouse est alors la vraie compagne de Tom Felton, Jade Olivia Gordon. Ils ont été ensemble de 2008 à 2016.
Robbie Coltrane, alias Rubeus Hagrid
Il incarne le grand homme protecteur et ami du trio de sorciers, Hagrid. Mais déjà avant d’entrer dans la saga Harry Potter, Robbie Coltrane avait fait sa carrière dans d’autres sagas. On le retrouve par exemple dans deux James Bond en 1995 et 1999.
Pendant 10 ans, il joue le rôle d’Hagrid, un personnage qui lui colle à la peau mais qui ne l’empêche pas de s’illustrer dans d’autres projets. Il apparaît par exemple en 2004 dans le film Ocean’s Twelve, avec Brad Pitt, George Clooney et Matt Damon.
Mais après Harry Potter, l’acteur semble ralentir un peu la cadence. Il reçoit néanmoins en 2017 le prix du meilleur acteur dans la mini-série National Treasure. Il s’est aussi essayé au doublage de dessin animé. Dans le Disney Rebelle en 2012, il fait la voix du seigneur Dingwall.
Matthew Lewis, alias Neville Londubat
D’élève timide et empoté à héros qui achève le terrible serpent Nagini lors du combat final, le personnage de Neville Londubat s’est affirmé au fil de la saga. Et l’acteur Matthew Lewis a poursuivi sa carrière sur le devant de la scène.
Après Harry Potter, il a notamment joué dans plusieurs séries comme Bluestone, diffusée entre 2013 et 2015, dans lequel il incarne le Caporal Gordon. En 2016, il décroche le rôle du petit-ami d’Emilia Clark dans le film romantique Avant Toi, avec Sam Claflin.
Depuis 2016, l’acteur est en couple avec la blogueuse américaine Angela Jones. Ils se marient en mai 2018 en Italie.
Maggie Smith, alias Minerva McGonagall
Actrice culte, Maggie Smith a joué l’attachante professeure Minerva McGonagall. Son rôle dans Harry Potter est loin d’être le seul de sa carrière. L’actrice a été vue dans de nombreux projets, aussi bien des séries que des films. Même si elle semble privilégier le petit écran depuis quelques années.
C’est d’ailleurs son rôle de comtesse douairière de Grantham dans la série Downton Abbey qui lui vaut un Emmy Awards de la meilleure actrice dans un second rôle en 2012 et un Golden Globes l’année suivante. Série de six saisons, les histoires de la famille de Violet Crawley ont remporté un tel succès qu’un film est sorti en 2019 et un second est attendu en 2022.
Au total, « Dame » Maggie cumule 70 films, et d’autres dizaines de séries, films télévisés et pièces de théâtre.
Alan Rickman, alias Severus Rogue
Alan Rickman, interprète de l’énigmatique professeur Rogue, aurait été le seul à connaître la fin d’Harry Potter avant la publication des derniers livres. C’est ce que l’on apprenait le 1er janvier 2022 lors de l’épisode Réunion d’Harry Potter, disponible sur Salto.
Avant l’aventure magique, la carrière de l’acteur a été bien remplie, avec notamment son rôle très british dans Love Actually, ou dans le blockbuster Die Hard 1.
Mais elle a vite été écourtée après la saga. Fin 2015, à la suite d’un AVC, Alan Rickman apprend être atteint d’un cancer du pancréas en phase terminale. Après plusieurs mois de lutte, il décède en janvier 2016.
Ralph Fiennes, alias Lord Voldemort
Il joue le seigneur des ténèbres le plus connu de la planète. Ralph Fiennes, interprète de Lord Voldemort, a su ranger le personnage et retrouver un nez pour plusieurs autres grands rôles dans sa carrière.
Il a notamment joué dans trois James Bond dont le très attendu Mourir peut attendre sorti en 2021. Il y incarne le rôle de « M », le directeur du MI6. Il a aussi joué dans la saga The Kings Man (2021), ou dans le film The Grand Budapest Hotel (2016).
Helena Bonham Carter, alias Bellatrix Lestrange
Helena Bonham Carter fait partie de ces grands acteurs qui ont rejoint le casting de Harry Potter. Incarnant la dérangée Belletrix Lestrange à la perfection, elle a su montrer son talent d’interprète. Une aisance à joué des rôles plus différents les uns que les autres que l’on retrouve au cours de sa carrière.
Après Harry Potter, l’actrice ne chôme pas. Elle joue à nouveau un personnage excentrique, la Reine Rouge, dans les deux films de Tim Burton, Alice aux pays des merveilles. Toujours dans l’univers de Tim Burton et au côté de Johnny Depp, elle joue dans The Dark Shadow en 2012.
Puis c’est sur la plateforme Netflix que l’actrice impose un nouveau style. Elle prête ses traits dans la série The Crown à Margaret du Royaume-Uni, soeur d’Elizabeth II.
Sur Netflix à nouveau, elle partage en 2020 l’affiche d’Enola Holmes avec Millie Bobby Brown. Une suite devrait être prévue pour 2022, le tournage a débuté en octobre 2021, mais aucune date officielle n’a encore été communiquée.
Evanna Lynch, alias Luna Lovegood
Solitaire et excentrique, Luna Lovegood a conquis le coeur des spectateurs. Quant à l’actrice, qui a eu son rôle après avoir échangé quelques lettres avec JK Rowling et s’être précipitée à l’audition, sa carrière est restée plutôt calme.
Après la saga, elle interprète son premier rôle principal en 2015. My Name Is Emily est un drame irlandais qui lui vaut une nomination au Irish Film and Television Awards dans la catégorie « Meilleure actrice dans un rôle principal. »
L’actrice a toujours confié rêver collaborer avec Tim Burton.
- "Friends" : que deviennent les six actrices et acteurs de la série culte ?
- La place des femmes dans Harry Potter
Source: Lire L’Article Complet