Pour cette 16e édition, Cinna a donné pour thème : le home office sous contrainte carbone. Tous les projets doivent permettre d’optimiser le travail à la maison en y intégrant des notions de RSE avec une recherche de matériaux qui respectent l’environnement et circuit court de fabrication, recyclés ou recyclables, naturels (bois massif, pierre…) ou nouveaux.

On vous présente les 32 projets dans la catégorie Home office avec leurs présentations. Rendez-vous à la fin de l’article pour voter pour vos 3 projets préférés et tenter de gagner des pièces uniques Cinna. 

Bureau ASA – Valentin Jager

Le bureau Asa offre un lieu de travail protégé. Dans la sérénité de ses lignes, dans le respect de la matière noble, le meuble inspire stabilité et tranquillité. Les traits se répondent et laissent au bois le plaisir de dessiner l’espace. Sa sobriété comme sa puissance invoque le refuge. L’assemblage du bureau se veut simple tout en étant le plus solide possible. Asa est un bureau infatigable qui propose tout de même la remplaçabilité de tous ses composants. Cette double sécurité lui laisse le loisir de défier le temps.

Luminaire AILLEURS – Arthur Van-Poucke

J’ai imaginé un luminaire à partir d’expérimentations sous contraintes. Des chutes de PMMA récupérées dans une entreprise de distribution de matières plastiques m’ont servi de point de départ. C’était là ma première contrainte, créer un objet sans demander à la planète d’assumer une nouvelle synthétisation de plastique et donc utiliser l’existant. A partir de ces diffusions de couleurs, l’idée était de pouvoir s’évader dans une méditation, une hypnose, une pause dans un ailleurs durant la journée de télétravail en allumant cette lumière. La seconde contrainte était d’y associer une structure qui demande le moins de matière possible et qu’elle intègre un système amovible pour donner le choix de montrer certaines nuances et de moduler leur intensité. Le cadre peut s’avancer et se reculer et chaque plaquette tourne sur elle même pour donner divers nuances de couleurs.

Store BOJAGI – Paul Boscher et Elise Delamare

Un store rétractable en ramie, séparant partiellement le bureau des espaces de vie au grès des temporalités quotidiennes, et créant un filtre intimiste face à la webcam, en arrière plan de l’utilisateur.
En quête d’un matériau décarboné, souple, fin et résistant, la ramie (de la famille des orties) se présente à nous comme un candidat intéressant. Utilisée en patchwork dans la tradition coréenne pour emballer des objets cérémoniaux, elle permet de créer des zones de transparence et d’opacité. Cette technique se nomme bojagi, d’où l’intitulé de notre projet. Une fibre écologique : peu d’irrigation, peu de pesticides, autrefois fortement implantée en France, sa culture reprend peu à peu dans les Hauts de France et en Alsace, vendue par des sociétés françaises, entre autres, Velcorex. Des qualités d’opacité intéressantes et structurantes : Les bandes orthogonales retiennent notre attention. Ces dernières permettent l’accueil du mécanisme et du leste du store avec légèreté, créant des plis horizontaux. La paroi est modulable, se replie et se déploie lorsqu’une corde à hauteur de main est tirée. Ainsi sont délimités les moments de repos et de travail au sein du foyer.

Luminaire BOLHA – Pauline Pinto

Le voisin danse le flamenco dans l’appartement du dessus ? Les enfants chantent à tue-tête dans la pièce d’à-côté ? Il n’est pas toujours aisé de travailler sereinement à la maison. BOLHA est un panneau acoustique et lumineux permettant de créer une ambiance sonore feutrée et propice à la concentration, il est ainsi plus facile de se glisser dans sa bulle. Il minimise également la réverbération sonore lors de vos appels et visioconférences, vous procurant un confort supplémentaire ainsi qu’à votre entourage. BOLHA participe à modeler le paysage sonore et lumineux de nos intérieurs et est disponible en deux modèles combinables. De par sa conception, BOLHA permet de revaloriser les déchets textiles. Pour créer un panneau il s’agit de déchiqueter et effilocher le textile puis de le feutrer, compacter. Ces actions mécaniques ne nécessitent aucun produit chimique. L’industrie textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde (après l’industrie pétrolière), c’est également la 2ème industrie la plus consommatrice d’eau (après l’agriculture). On estime à 11kg par an le nombre de vêtements jetés par personne en Europe. À cela s’ajoute les rebuts industriels. Cela représente donc une ressource importante, d’ailleurs déjà utilisée dans le domaine de l’isolation par exemple. Le dos du panneau est en bois massif issu de forêts gérées durablement.

Bureau FILE – Julien Kudic et Clément Servignat

Le bureau File est composé d’un double plateau amovible, lui permettant de s’ouvrir et de se fermer à la manière d’un dossier. Fort de cette double fonction, il permet ainsi à l’utilisateur de dévoiler ou dissimuler ses outils professionnels une fois la journée de travail commencée ou terminée. Plus qu’un simple rituel, File permet d’associer l’art de vivre au télétravail. Mêlant formes géométriques et asymétriques, ce bureau met en tension industrie et artisanat, et, à mi-chemin entre art et design, vient exprimer une recherche de frontière. Son plateau supérieur est composé de tissu en fibre de chanvre tendu sur un cadre en aluminium, offrant une légèreté visuelle mais aussi de manipulation. Lorsque celui-ci est en position ouverte, sa forme, mêlée à l’aspect brut et authentique du chanvre dessinant un paysage moiré, invite l’utilisateur à laisser place à son intuition et offre une dimension contemplative et sensorielle au plateau. Dans sa position fermée, le bureau devient console et, en dissimulant les outils de travail, permet de dissocier la vie professionnelle et l’habitat personnel. De plus, la forme du piètement et du double plateau offre une présence minimale au bureau lui permettant de se fondre dans le décor. Pensé avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement, File offre des caractéristiques sensorielles et environnementales au travers d’un design fonctionnel et créatif. L’utilisation du chanvre permet notamment de valoriser et de préserver le savoir-faire du tissage de chanvre en France. Pour mettre en avant l’excellence française et réduire notre impact environnemental, tous nos matériaux respectent une logique de circuit court et de développement durable.

Bureau RENVERSE – Solène Moulin-Charnet

« Renversé » est une table de bureau permettant de travailler assis et debout, favorisant ainsi une meilleure mobilité à notre corps et une plus grande concentration dans la durée. Pour passer d’une posture à l’autre il suffit de basculer son bureau de la position horizontale jusqu’à la verticale grâce à l’arrondie du piétement. Il convient d’utiliser avec ce mobilier un siège déjà disponible dans l’habitat domestique afin ne pas surcharger son environnement. Son plan de travail peut également servir de mange-debout lorsqu’il est à la verticale. Il prend ainsi moins de place tout en offrant un autre usage. « Renversé » est un bureau conçu à la fois dans une conscience corporelle mais aussi environnementale. Son plateau est fait en bois cintré. Il sera possible de varier les couleurs de plateau en choisissant des bois de différentes espèces (Chêne, Châtaignier, Peuplier, Hêtre…) tout en favorisant une chaîne de production à circuit court. Le piétement est en métal cintré avec une finition satinée pour éviter de voir les rayures à force d’utilisation. L’assemblage invisible est fait de vis permettant une réparation facile et recyclable entre chaque matériau.

Miroir CADRE – Claude Roire Laborde

Cadre est un miroir travaillé à l’image d’un secrétaire. Il permet de séparer le cadre privé du cadre professionnel. En quelques gestes simples, l’univers privé de son salon devient l’environnement de son lieu de travail. La porte miroir s’ouvre sur un espace bureau fonctionnel. Les tablettes en essence de noyer, s’abaissent et viennent se poser sur les équerres pivotantes pour constituer le plan de travail. Deux rails en laiton de 3 cm et 6 cm de large accueillent de part et d’autre, le rangement d’un ordinateur et font office de porte documents. Deux élastiques plats maintiennent les documents pour éviter les chutes lors de la manipulation d’ouverture de l’espace bureau. En position miroir, les tablettes se rabattent et sont maintenues par des aimants. Lorsque Cadre est fermé, l’espace travail est totalement dissimulé pour laisser place à un miroir dans l’espace détente du salon.

Tréteaux CAVAL – Nicolas de Vismes

‘‘Caval’’ est un projet de tréteaux fonctionnels et esthétiques. ‘Caval’’ vous accompagne chez vous, dans votre appartement, maison ou résidence secondaire, pour travailler dans les meilleures conditions. Pratique et compact, il se déploie et s’installe très simplement pour trouver sa place dans n’importe quel espace. Au style industriel et intemporel, il s’adaptera à toutes sortes d’intérieurs. Sa conception robuste et durable, ses matériaux nobles (chêne massif, teinté ou naturel, aluminium laqué, cuir végétal ou lin), feront de lui un compagnon fidèle tout au long de votre vie. Vous pouvez choisir les finitions, le porte-documents ainsi que les prises USBC et secteur sont en options. Il ne vous restera plus qu’à définir la taille de bureau qui conviendra le mieux à votre espace de travail ! En option, ‘‘Caval’’ existe aussi en version simple avec plateau intégré.

Bureau CHAMP LIBRE – Antoine Defour

CHAMP LIBRE est un mobilier de bureau qui reconnaît l’importance croissante du travail dans l’espace de l’habitat et propose des solutions pour nous aider à trouver le juste équilibre entre le travail et la vie au quotidien. La valeur ajoutée de cet objet se traduit par une possibilité accrue de manipuler et remanier son paysage de bureau et une personnalisation efficace de l’espace tant sur le plan individuel que collectif. Ce bureau offre aux utilisateurs de tout âge un environnement de travail conçu en tenant compte des évolutions contemporaines de l’habitat.

Bureau CONSOLE DE TELETRAVAIL – Clément Nambot

Le télétravail est devenu une habitude pour beaucoup d’entre nous. De nouvelles problématiques d’usage apparaissent, comme la difficulté de dissociation entre lieu de vie et lieu de travail. La console de télétravail accompagne le travailleur dans cette transformation des espaces. Lorsque la journée de télétravail commence, son couvercle se transforme en support d’ordinateur portable. On peut alors pousser la table à manger contre un mur, en la débarrassant de ses chaises. La console, déplacée sous la table, devient alors un caisson de bureau, transformant la table en espace de travail.

Accessoire DOMESTIK DECK – Simon Hampikian

DOMESTIC DECK en 5 points clés : 1. C’est un objet minimal, qui excelle dans les petites actions : corriger la posture, mettre du matériel ou des documents à l’abri des liquides et des chutes, permettre le transit de notre équipement essentiel entre deux point simplement, ou encore disposer d’une surface solide pour écrire ou dessiner. 2. C’est un objet transitoire : il se greffe à l’existant et le complète. Ainsi, il trouvera sa place sur un bureau, dans un lit, ou à même le sol. Il se meut dans l’environnement professionnel et quotidien sans préférence, pour anticiper nos habitudes : manger sur le bureau, travailler sur un tapis, ou regarder une série au lit. 3. C’est un objet conçu à partir de la maison. Inspiré par les plats en acier inoxydable des années 70 et par les éléments de cuisine en tôle, il se veut fonctionnel mais chaleureux et familier. Ses dimensions sont définies par les standards de bureau, un ordinateur quinze pouces et les formats papier les plus courants. 4. C’est un objet pensé par l’économie : la tôle, une fois emboutie, se rigidifie et permet une grande solidité à partir d’un minimum de matière. Le relief agit de deux manières : à la fois comme structure et comme ornement. Enfin, la nature de la technique (qui nécessite un angle de retrait pour retirer la contreforme lors de la fabrication) permet de facto un stockage optimal par empilement. Il est constitué d’acier inoxydable, recyclé et recyclable. 5. C’est un objet simple mais détaillé, ses finitions (brossées, sablée ou brutes) et sa masse en font un élément de mobilier, tandis que ses rebords (aimantés) et les retraits de matière dans les angles lui confèrent sa maniabilité.

Chaise de travail HOMEWORK – Camille Paillard et Romain Voulet

La chaise Homework est une assise de travail pour la maison. Elle s’inspire des chaises de table danoise classique en contreplaqué. Légère physiquement et visuellement, Homework évoque la maison
et s’intègre parfaitement dans un salon ou un bureau domestique. Compte tenu de sa géométrie formelle et de ses matériaux honnêtes et naturels, elle apporte une atmosphère apaisante à l’espace, non sans un sentiment de présence — ainsi elle ne perturbe pas l’environnement domestique mais offre en même temps tout le confort nécessaire pour travailler. 

Table/Console ILLUSIO – Lachese-Huet-Girard

Cette gamme présente 3 types de mobilier, un poste de travail avec rangements, une assise, ainsi qu’une lampe. Chacun se transforme lorsque l’espace de travail n’est pas utilisé. Le premier meuble est une « console » murale qui, en s’ouvrant, devient un bureau. Le second est une table d’appoint qui devient une assise. Le dernier se présente sous la forme d’un vide-poche qui se déploie en lampe. Toute la gamme est réalisée avec les mêmes matériaux de façon à rester cohérent. Pour satisfaire le plus grand nombre de clients, elle se personnalise grâce à un large choix de matériaux et de couleurs. L’espace de travail s’adapte donc au style de son logement.

Bureau évolutif KIGO – Zoé Freeman

« Kigo » est né du concept de rythme, inspiré de l’architecture du meuble japonais et du rythme imposé par notre époque. Au milieu d’une pièce ou contre un mur, le mobilier «Kigo» divise l’espace, un bureau incrusté accompagne le rythme de votre journée, se déploie pendant les heures de travail pour créer un nouvel environnement. En fin de journée, si on veut retrouver son espace de vie, il faut tout ranger et replier le bureau dans le meuble. Cela peut établir un rituel qui nous aide à couper de notre journée de travail. Le meuble «Kigo» comprend principalement deux matériaux. Des pièces métalliques pliées qui permettent de faire la jonction et la structure des surfaces qui sont quand à elles en Noyer massif.

Meuble nomade de télétravail KROC – Robin Thannberger

Il s’adresse à ceux qui n’ont pas de bureau, il s’utilise en desserte à côté d’une table (à manger, basse, de cuisine, de balcon) ou comme bureau d’appoint devant un canapé, un fauteuil. Avec sa multiprise intégrée, il permet de déplacer son poste de travail au gré de ses besoins. KROC a été pensé pour permettre à l’utilisateur de ranger ses outils de travail afin de délimiter la place occupée par le télétravail au sein du lieu de vie. Il incite l’utilisateur à maîtriser sa consommation d’énergie en débranchant tous les outils électroniques en un seul geste. Lorsque KROC est débranché et rangé, l’utilisateur déconnecte du travail et retrouve son lieu de vie. Il se compose d’un seul matériau, le liège. Il a été choisi pour ses propriétés physiques qui s’adaptent parfaitement à l’usage de ce meuble. Un objet léger qui se déplace facilement. Silencieux, le liège absorbe le bruit. Anti-chocs, il protège les objets qu’il contient.

Accessoires de bureau LES COMPLEMENTAIRES – Joséphine Balayn

Les Complémentaires sont un ensemble d’accessoires de bureau à utiliser pièce par pièce ou à multiplier à l’envie. Les découpes arrondies façon puzzle viennent animer ces rangements et permettent de jouer avec une multitude de dispositions. Le set est composé d’un pot à crayons en bois tourné, d’un plateau-plumier en bois, d’un second plateau plus petit empilable sur le premier et d’un support pour téléphone, ces deux derniers sont en laiton brossé. Le Home office est souvent synonyme d’appels téléphoniques ou réunions par écran ; la « vague » en laiton permet d’avoir son téléphone à portée de main, dans la bonne inclinaison pour les visios et l’on peut aussi y déposer son courrier ou documents à garder sous les yeux. Les éléments en bois peuvent s’imaginer en différentes essences comme le hêtre, le frêne, le chêne ou le noyer pour proposer des finitions variées à partir des chutes des ateliers de production grâce à leurs petites dimensions.

Système de séparation LIANE – Victoire Mondonnet

LIANE est un système de séparation réalisé à partir de textile recyclé. Il crée une séparation visuelle et délimite un espace dédié au travail au sein de l’habitat. Il répond ainsi aux problématiques actuelles d’optimisation et de modularité. Liane permet à l’usager de s’isoler sans cloisonner totalement. Il délimite ainsi un espace dédié au travail et facilite la concentration en dissimulant le reste de l’environnement domestique. Liane est suspendu au plafond au moyen de câbles verticaux en acier munis d’un cylindre de finition et d’un crochet réglable. Il peut aussi être posé au sol grâce à un pied en bois. LIANE est entièrement conçu à partir de rebut textile provenant de l’entreprise française Texaa spécialisée dans les solutions acoustiques pour l’architecture. Les « lianes » textiles sont réalisées à partir des lisières de leur revêtement acoustique Vibrasto. Ce revêtement est constitué d’un textile transonore indémaillable l’Aeria assemblé à une ouate de 3 mm. C’est un textile robuste et lavable en machine.

Lampe LUMI – Clara Mondin

LUMI est une lampe qui vous accompagnera lors de vos sessions de télétravail. Un univers de travail bien éclairé vous aidera à travailler dans de meilleures conditions. LUMI se dispose sur son pied en grès cérame imitation marbre, suspendue à l’envers sur une étagère ou couchée pour y entreposer des dossiers. Son pied robuste lui apporte la stabilité attendue de la lampe. Le boîtier en plastique se détache simplement de la structure pour la déplacer ou la charger via son port usb-c. Cette lampe est sans fil, déplaçable selon vos envies. La structure en acier est assemblée au pied en grès cérame par deux vis, le contrepoids de la lampe associé au poids du pied assure une stabilité au produit. Le pied massif servira également à entreposer des livres, dossiers ou tout objet qui encombre une table lors de la journée. LUMI a été imaginée et dessinée pour améliorer le travail à la maison et permettre d’installer un univers professionnel chez soi.

Bout de canapé MAAT – Marion Gaudino et Armelle Girardon

Maât est un bout de canapé en bois. Il possède deux plateaux de deux hauteurs différentes que l’on vient ajuster le long d’une grande vis selon nos besoins. On retrouve également une pochette de rangement en feutre recyclé. Ce petit meuble va évoluer au gré de la journée. Il s’adapte aux différentes activités. Que se soit pour travailler tranquillement sur le canapé, poser un thé, un livre…

Diffuseur de parfum de bureau OSMO SYNTHESE – Anne-Charlotte Baudequin et Mathieu Maldes

Osmo rappelle l’encrier posé sur le bureau rempli chaque matin d’une encre bleu-mauve dans laquelle on trempe avec minutie sa plume pour commencer à travailler. Symbole des grands esprits et des poètes qui ont réalisé des chefs-d’oeuvre en grattant avec finesse la pointe de leur plume sur du papier, ce diffuseur d’odeur propose de penser une relation plus intime entre l’objet et le travailleur en mettant en place un nouveau rituel. Comment s’installer dans les meilleures conditions pour travailler à la maison ? À la place de l’encre, un liquide odorant placé au cœur de l’objet est diffusé avec la «plume». Les odeurs avec leurs nombreuses propriétés offrent une performance cognitive singulière et une expérience sensible. Le choix du liquide odorant est laissé au travailleur puisque n’importe quelle odeur, tant qu’elle est plaisante pour celui qui va la sentir, a le pouvoir de développer la concentration, l’attention et la mémoire. Osmo n’est donc pas un diffuseur pour parfumer un intérieur, mais un diffuseur d’odeur qui pousse la concentration et la réflexion. L’objet, simple et réduit à l’essentiel, est composé de deux éléments, un réservoir en céramique noire texturée formé par la bague en métal et une «plume» en terre poreuse pour diffuser l’odeur par capillarité. Choisir son odeur, remplir le contenant, y déposer la «plume» en biscuit d’argile et respirer pour travailler.

Chaise de bureau PAILLE – Aglaé Poisson

Ce siège de bureau est plutôt classique : l’assise et le dossier sont réglables en hauteur et l’assise est pivotante. Il peut donc s’adapter à la morphologie de différents usagers et à leurs mouvements.
Son originalité se situe plutôt du côté des matériaux européens -la paille et la hêtre- et des techniques traditionnelles qu’il décale pour proposer un dessin contemporain qui rend hommage aux chaises paillées domestiques. L’ergonomie d’une chaise de bureau se marie avec les matériaux nobles et chaleureux de l’univers domestique.

Paravent PARA-CHUTES – Mathilde Lescuyer et Judith Massuti

Comment créer un nouvel espace dédié au télétravail quand on ne dispose pas d’une pièce supplémentaire ? Para-Chutes est un paravent composé d’un bureau et d’une tenture fixée au mur ornée de différentes formes colorées. Les formes cousues sont issues des chutes de tissus des usines de Briord. Le paravent épouse la forme du bureau. Il permet ainsi de créer une surface intime semi-cloisonnée à domicile. Pour créer son espace privé, isolé du reste de la pièce, il suffit à l’utilisateur de décrocher les deux tiers de la toile tendue et d’entourer le bureau. La surface créée mesure 1 m².
L’objectif est de minimiser et d’optimiser la production de matériaux liée à cet objet ainsi que de s’isoler de la vue et de stimuler la créativité grâce à un espace coloré et chaleureux.

Table PRINTEMPS – Claire Macouin et Léopold Viviant

La table d’appoint est témoin de ce qui se joue dans la vie quotidienne. Elle accompagne les usagers dans leurs habitudes, supportant ce qui les encombre et mettant en valeur ce qu’ils apprécient.
Évoluant au gré des besoins, elle s’adapte aux nouveaux modes de vie. Ajustable en hauteur, elle permet à l’usager de travailler où il le souhaite, confortablement au sol, ou sur un canapé. Sa légèreté et son confort de prise en main lui permettent d’être manipulé très facilement. La table porte le nom de Printemps, symbole du renouveau et de la transition. Elle établit un lien entre la maison et le lieu de travail, entre la détente et la rigueur. S’inscrivant dans des espaces moins disciplinés que le bureau ou la cuisine, Printemps bouleverse le rituel du travail en insufflant un vent de liberté. Liberté qui se retrouve aussi dans l’expressivité corporelle. Printemps laisse la possibilité aux usagers de choisir leurs postures dans le travail. La trame en bois présente dans la partie statique permet de créer une partie ajourée, pouvant servir de vide-poche. La partie mobile s’adapte parfaitement au travail sur ordinateur portable accompagné d’un carnet de notes.

Meuble à poser QUIETUS – Lou Ferron

Quietus est un meuble à poser sur le bureau afin d’organiser son espace de travail. En effet, il est nécessaire d’avoir un espace calme et rangé pour travailler efficacement, ces facteurs sont d’autant plus compliqués à rassembler en home office. Ainsi, Quietus vous permet d’aérer votre bureau en surélevant de simples éléments. Les compartiments à sa gauche permettent de trier et de ranger vos divers documents, carnets, enveloppes… Les compartiments amovibles sur le dessus offrent une possibilité de combinaisons au goût de chacun. Quietus allie deux matériaux : le bois massif ainsi qu’une matière en plastique recyclée. Ce déchet plastique est revalorisé grâce à un procédé local en circuit court : la récupération de la matière première, sa transformation en petites paillettes puis la formation de plaque grâce à une presse. Le bois de chêne est issu de forêts françaises d’origines PEFC.

Table bureau R.A.S – Pierre et Maxime Marois

R.A.S. est à la fois une table, un bureau, un espace de travail, de détente, de repas ou de jeux. Pensé avec un double plateau il permet facilement de basculer d’une activité à une autre. Les objets utiles peuvent être disposés sur le plateau du haut et ceux non nécessaires cachés sur le plateau du bas. En peu de temps et sans tiroir ou mécanisme contraignant, on peut passer d’un repas à une visioconférence, d’une activité manuelle à de l’aide aux devoirs; faire table rase de l’activité en cours pour en débuter une nouvelle. Pour laisser une grande liberté de disposition des objets rangés, une poutre centrale maintient le plateau du haut en porte-à-faux. Ce dernier semble ainsi, par certains points de vue, flotter par dessus la table de manière presque magique. Le choix du bois, matière noble et durable, et de lignes sobres, permet de créer un objet amené à subsister dans le temps pour devenir le point central de l’habitation.

Lampe ROSO – Nino Gibert

ROSO est une lampe au dessin épuré, dont les éléments techniques se veulent cachés au maximum,ce qui donne à l’objet une certaine légèreté. L’articulation permet de maîtriser l’intensité lumineuse, et d’adapter l’éclairage à l’usage de notre bureau. L’assemblage discret des pièces tire parti du matériau structurel de l’objet, mais qui garde une flexibilité qui permet la mise en scène d’un doux  pincement entre les deux pièces. Les chants des pièces en linoléum laissent transparaître le procédé par assemblage de couches, et le jeu de lignes et de couleurs qu’il permet.

Bureau chauffant SURFACE – Juliette Collin

Le bureau Surface intègre les problématiques de confort thermique dans un cadre de télétravail. Il offre un point de chaleur localisé pour les personnes en position statique qui travaillent chez elles. La surface chauffante de ce bureau s’appuie sur la technologie de chauffage par infrarouge qui consomme moins qu’un système de chauffage traditionnel. Elle émet une chaleur par rayonnement similaire
à celle du soleil : cette dernière traverse les parois de verre du bureau et réchauffe son usager en position statique.

Table de bureau TELETRAVAIL – Benjamin Ledey

C’est l’histoire d’une table paysage qui permet l’optimisation du télétravail d’un côté par ses dimensions standards, et qui offre un échappatoire par le jeu, la rêverie et la poésie de l’autre, grâce à un décor miniature paysager. Elle favorise la poétisation d’un espace réputé austère : le bureau du télétravailleur. Elle dispose d’un prolongement du piètement émergeant du relief en canyon permettant, par exemple, de planter la branche de l’arbre de son enfance sur son bureau. Sa particularité réside dans son plateau utilisable dans le sens de la largeur, et composé de 10 couches superposées de
plaques de Tetra Pak recyclé, dont la découpe forme le relief du canyon. Elle favorise aussi, à l’insu du bois, la revalorisation de nos déchets.

Bureau TASSÔ – Henri Canivez

Tassô est un bureau modulaire fabriqué à partir de bois de forêts gérées de manière durable certifié par l’un des deux labels les plus courants FSC ou PEFC. À l’heure où le home office est de plus en plus courant, une mauvaise posture à un poste bureautique fait partie des causes de troubles physiques les plus fréquentes constatées par la Médecine du Travail. L’ergonomie traditionnelle d’un bureau, où l’on écrit, n’est plus adaptée au travail moderne. Le bureau Tassô est pourvu d’une étagère pour écran permettant de réduire une fatigue visuelle et musculaire en remontant et reculant la position de l’écran par rapport à son utilisateur. Une étagère en dessous permet, en plus de servir de rangement, d’allonger les jambes afin de soulager des points de compression créés sous les cuisses et qui pourraient créer un inconfort lors de séances de travail prolongé. En plus d’être ergonomique, l’impact environnemental du bureau a été réduit à son minimum tant par sa conception que par une utilisation minimale de la matière première : le bois. Une fabrication simplifiée a été rendue possible grâce à l’utilisation de tasseaux et de panneaux avec des coupes droites seulement. Ceci permet à l’utilisateur d’assembler le bureau à l’aide des vis fournies et de le démonter si nécessaire. Chaque pièce est remplaçable, ce qui garantit un maximum de réparabilité et de durabilité. Afin de promouvoir les filières de bois qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable du respect de la nature et des hommes, la gestion forestière durable est de plus en plus pratiquée. Environ 400 millions d’hectares de forêts sont aujourd’hui concernés. La certification FSC ou PEFC permet de démontrer l’origine du bois et des produits du bois provenant de forêts gérées de manière durable en tenant compte des aspects sociaux, économiques et environnementaux. Lorsque vous choisissez des produits certifiés, vous optez consciemment pour une gestion durable des forêts et donc un choix responsable. Le bureau se décline en plusieurs essences et finitions : chêne clair brossé vernis mat, frêne naturel vernis mat, frêne teinté noir vernis mat et medium laqué.

Table INTERVALLE – Etienne Pavan

La table se compose de trois éléments principaux: deux plateaux soutenus par des pieds inclinés, l’ensemble étant joint par une tablette courant sous le plan de travail. Le jour créé entre les deux plateaux adopte un rôle de passe-câbles, complété, d’un côté, par la tablette inférieure qui se fait réceptacle des équipements électriques, et de l’autre, par un sillon défoncé dans deux des pieds, permettant ainsi de dissimuler le câble d’alimentation d’une prise multiple. L’équilibre du meuble se fonde sur un principe d’emboîtement des pièces de bois, sans recours à un système de visserie, héritier des tables de ferme, simples, multifonctionnelles et ancrées au cœur du foyer.

Bureau d’appoint W.I.P – Teddy Moissant

W.I.P est un bureau d’appoint conçu sur la typologie du diable de déménagement, lui permettant d’être versatile. Son form factor créé un espace invitant au travail, à la réflexion… Avec pour idée de pouvoir choisir son orientation, en déplaçant l’ensemble le plus simplement possible. Le tout en s’appuyant sur le mouvement du «Flex Office». W.I.P est centré sur la RSE en minimisant la matière, maximisant sa transformation, faciliter son assemblage, son usage tout en se concentrant sur les savoirs-faire locaux. L’écologie, tout comme que le développement durable, est un projet social.
Ce mobilier est composé d’une surface plane, d’un rangement vertical et de roues, dont la matière première se base sur des chutes de textiles récupérées des assises de la marque. Le liant servant à agglomérer la matière, est issu de la résine de pin des Landes, 100% naturel et sans additif lié à la pétrochimie. Sa structure est construite sur une base de tubes d’aluminium cintrés. L’ensemble est léger, solide, pérenne et ergonomique sans pour autant faire l’impasse sur l’esthétique.

Lampe bureau ZIP – Theotime Lubac

Zip est lampe de bureau pensée comme une présence lumineuse douce et tamisée pour nous accompagner tout au long de la journée passée à nos bureaux. Cette lumière peut se voir être colorée lorsque l’abat-jour est teint. Cette présence lumineuse nous plonge dans une ambiance chaleureuse ou abyssale, une forêt de sapins, les profondeurs de l’océan ou encore un dessert d’ocre. Ce luminaire est une alliance de différents matériaux et technologies, entre un savoir-faire à la main et traditionnel et de nouveaux procédés de fabrication. Mât en acier imprimé en 3D par une technique de frittage de poudre. Cette méthode de fabrication texturise les pièces qui ont naturellement un aspect sablé. Pied en chêne massif nécessitant volontairement un petit volume pour pouvoir être fait dans une chute ou être à minima économe en matière première. Origine France (Région Rhône-Alpes) Abat-jour en lin, une fibre naturelle pouvant être facilement teinte et recyclée.

Votez maintenant pour vos 3 projets préférés de demain et tentez de gagner des pièces uniques Cinna

Concours ouvert du 10 janvier au 15 février 2023

Source: Lire L’Article Complet