Chaque année, le concours Cinna Révélateurs de talents récompense des projets inspirés et inspirants autour d’une consigne qui fait écho à nos modes de consommation. Pour cette 15e édition, Cinna a donné pour thème : le développement durable et l’écologie. Durabilité, fabrications et circuits courts, usage de matériaux nouveaux ou recyclés ou encore matières nobles ont été les fils conducteurs des recherches des créateurs.

On vous présente les 5 projets dans la catégorie Accessoires textiles avec leurs présentations rédigées par les candidats. 

Tisage 44.225 – Lucie Evans-Trebuchet, Axèle Evans-Trebuchet & Jean-Paul Magro

Titre du projet : 44/225 : Réglementation de la pêche en haute-mer, Assemblée générale des Nations Unies. La résolution 44/225 intitulée « La pêche aux grands filets pélagiques dérivants et ses conséquences sur les ressources biologiques des océans et des mers » a été adoptée le 22 décembre 1989. Première entièrement consacrée à un engin de pêche, en l’occurence le grand filet maillant dérivant. 

Projet : Objectiver une action, librement définie, dotée d’un impact social, sociétal ou environnemental positif. Socle de notre vision, elle décrit nos objectif au sein du système, au-delà de l’aspect économique. Réemploi de filets maillants dérivants, en fin de vie, trop usés ou abîmés. Collecte auprès des pêcheurs côtiers de Méditerranée. Autre préoccupation, la résistance du nylon à la pourriture et les grandes quantités de filets déployés dans quelques pêcheries font craindre que des segments de filets, perdus pendant les opérations de pêche, ou délibérément rejetés, puissent continuer à la capture non-intentionnelle de poissons, à enserrer dans leurs mailles des mammifères marins, des oiseaux près de la surface. 

Engagement : Adoption d’une démarche engageante auprès des parties prenantes, déploiement des moyens nécessaires pour accomplir sa finalité structurelle. 

Tapis Fauteuil – Lou Ramage

Fauteuil est un tapis fabriqué en laine naturelle issue de moutons élevés en Bourgogne, teinte à partir d’extraits de châtaigner et de réséda d’Occitanie produits selon une démarche vertueuse et durable dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. 

Le recours à la teinture naturelle nécessaire à sa confection s’opère dans une ambition de bouleverser les processus de coloration traditionnellement employés par l’industrie textile, afin de proposer une conception d’objets textiles plus respectueuse de l’environnement. Dans cette idée, le prototype artisanal de  tapis Fauteuil est réalisé grâce à un extrait de châtaigner (©Green’ing) obtenu à partir de repousses naturelles de bois de châtaigner (Castenea sativa Mill.) et d’extrait de réséda (Reseda Luteola L.), une plante cultivée en France depuis le Moyen-Âge et produite actuellement en conditions biologiques. 

Ainsi, la confection du tapis Fauteuil s’ancre dans des perspectives à la fois de diminution de la pollution environnementale, de préservation des savoir-faire mais aussi dans la construction d’une esthétique écologique, à même de nous resituer dans une relation durable avec l’environnement. 

Tapis Lin Lin – Marie Delrieu

Le tapis LIN-LIN est réalisé à partir d’une seule fibre naturelle et française : le lin.
Il est tissé à partir de deux textures singulières qui donnent au tapis diverses textures et finitions. L’intention est de valoriser et de préserver la filière Française du lin, qui tend de plus en plus à se développer sur le territoire national.Cela démontre qu’il est possible de concevoir autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire français. Egalement, le produit s’attache aux capacités techniques de CINNA dans la production de tapis. 

Le point de départ de la conception se base sur la mise en œuvre de la matière. Les lignes; éléments graphiques du tapis, sont induites par le procédé de fabrication du tissage à plat. Il est dessiné dans une simplicité formelle avec une attention portée à l’association de couleurs. Il saura s’adapter à différents intérieurs et atmosphères. Le tapis L-L peut se décliner en une gamme de tapis de divers coloris et en trois format : 104x140cm , 156x210cm et 208x280cm, tout en conservent le même système graphique. 

En créant ce tapis, j’ai souhaité qu’il réponde au mieux aux différents attentes du consommateur, en y apportant des qualités tactiles et témoignant de la qualité de la fibre de lin, s’agissant d’un isolant naturel, thermorégulateur, respirant, anallergique et durable 

Plaid Mont – Elen Gavillet

Le dessin de ce plaid est inspiré des reliefs des montagnes, des dunes et des vagues ; les formes s’enchevêtrent les unes aux autres où les teintes se marient à la lumière du ciel.  L’estampe 1 0ème Hakone d’Utagawa Hiroshige est la source de mon inspiration. Le peintre utilise un nombre restreint de couleurs, il montre l’infini du paysage en apportant une ambiance particulière. 

J’importe la nature dans l’espace domestique afin de le rendre vivant. L’immensité créée sur ce plaid entre dans l’espace limité de l’intérieur de l’habitat. L’extérieur s’invite dedans et le plaid réchauffe du froid et du vent. Courtepointe, Sashiko, Patchwork ou Ralli quilt sont des techniques qui existent dans le monde entier ; elles utilisent des chutes de textile en utilisant la matière sans perte. 

Le recto du plaid est un assemblage colorés, le verso est naturel brut, ton sur ton. Le plaid Mont est fourré de molleton. Les points des coutures matelassent l’ouvrage pour le rendre moelleux et chaud. Les tissus sont en coton naturel, les coutures de couleurs vives appuient les contrastes. 

Tapis Rencontre – Jean Montfort

Le projet « Rencontre » s’inspire et utilise les modes de production accessibles en circuit-court depuis le centre de fabrication de Cinna à Briord, en région Auvergne- Rhône Alpes. Il propose de valoriser l’activité de l’industrie locale de la passementerie, présente historiquement dans le bassin Stéphanois, en proposant un textile hybride, composé de rubans ou de cordons de coton et de soie associés à du fil de laine. 

Cette rencontre apporte de nouveaux assemblages de textures et de matières et révèle le ruban, non plus comme simple ornementation d’apparat, mais aussi en tant que constituant d’une trame.
En utilisant les ressources existantes autour du lieu de production, ce projet encourage à utiliser la localité comme source d’innovation et de différenciation pour créer de nouveaux récits esthéthiques. 

Pour le concours Cinna, une collection de tapis a été développée. Trois propositions de tapis en laine et ruban de soie ou coton 

Jean Montfort a étudié le design de produit à l’Ensaama-Olivier de Serres, au Politecnico de Milan et à l’Esad Saint Etienne avant de travailler pendant 6 ans dans des studios de design internationaux comme chez Lucas Nichetto à Venise et Constance Guisset à Paris. Chef de projet sur des projets d’objets, d’architecture intérieur ou de scénographie, son travail lui a permis de découvrir le fonctionnement d’agences indépendantes et les relations qui existent entre les corps de métier dans le champ de la production. 

Fort de cette expérience, il souhaite aujourd’hui mettre à profil son apprentissage pour proposer de nouvelles alternatives de créations responsables. 

Source: Lire L’Article Complet