Métropole mirage surgi du désert il y a tout juste 50 ans, Dubaï entretient les clichés autant qu’elle les conjure. Séduisante et énigmatique, elle interroge tant la faune qu’elle attire est hétéroclite, incohérente et pourtant si harmonieuse. Est-ce son climat, sa mer aux reflets azurés ourlée de plages kilométriques, ses faux airs de parc d’attraction pour adultes ou ses malls climatisés qui la rendent si attrayante ? Dubaï est bien plus que ce qu’elle laisse entrevoir. Plus vibrante, plus tolérante aussi. Melting-pot composé de plus de 200 nationalités différentes, l’émirat tisse un lien limpide entre son passé modeste dans le commerce de la perle et la ville futuriste piquée de 150 gratte-ciels érigés à plus de 150 mètres de hauteur. De quoi tutoyer les nuages, les pieds bien ancrés dans le sable. Loin des poncifs récréatifs et ostentatoires qu’on lui connaît, Dubaï revendique haut et fort son caractère cosmopolite pour livrer des adresses singulières, déco forcément. Suivez le guide pour voir la métropole du Moyen-Orient autrement.
Alserkal Avenue
Si un seul lieu devait traduire l’effervescence créative dubaïote, ce serait lui. Inauguré en 2008 dans une ancienne zone industrielle sous l’impulsion du mécène Abdelmonem Bin Eisa Alserkal, l’Alserkal Avenue s’est offert une place de choix dans le paysage culturel de l’émirat en mettant en avant une nouvelle garde désireuse de faire bouger les lignes. Antithèse des buildings vertigineux, ce quartier à taille humaine compte une quarantaine d’entrepôts transformés en galeries d’art, cafés, concept-stores et autres boutiques design. Au détour de la déambulation, on découvre le cinéma “Akil” dont la programmation séduisante n’a d’égale que son décor suranné.
>> Alserkal Avenue, 17th St – Al Quoz – Dubai
The Courtyard
Il suffit de traverser la rue depuis l’Alserkal Avenue pour être immédiatement propulsé dans une bulle rafraîchissante hors du temps. Bordé de façades artificielles représentant si bien les architectures caractéristiques du monde arabo-musulman que l’on ne sait plus si l’on se trouve à Séville ou à Marrakech, The Courtyard est une oasis colorée où les adresses déco pullulent. De part et d’autre de la fontaine faïencée, on découvre de nombreuses boutiques dont Boston Lane : un vaste concept-store aux faux airs de bazar ultra léché. Vanneries et céramiques marocaines, vaisselle vintage, fleurs séchées, coussins et mobilier en cannage, tout y est. De quoi rendre ce spot incontournable pour tous les férus de décoration.
>> The Courtyard, 25 4 B St – Al Quoz – Dubai
Mirzam
Atmosphère minimaliste sans être dépouillée et design étudié, Mirzam joue les contrastes dans le quartier d’Al Quoz. Alors que les baies vitrées XXL offrent un étonnant tête à tête avec la mosquée voisine, cette fabrique de chocolat inondée de lumière cultive la sobriété du béton et des pièces de mobilier épurées pour mettre à l’honneur la vraie star de l’établissement : le chocolat. Si l’adresse compte une boutique et un café, elle propose surtout aux visiteurs, curieux ou amateurs, d’observer toutes les étapes de fabrication (de la torréfaction des fèves finement sélectionnées à l’emballage des tablettes). Mention spéciale pour le packaging réalisé à la main qui à lui seul affole les papilles.
>> Mirzam, Al Ghurair Warehouse complex – 4th St – Al Quoz 3 – Dubai
ME by Melia, Zaha Hadid
Dans le quartier de Business Bay tout près du Burj Khalifa, The Opus invite à la contemplation non pas parce que son sommet tutoie le ciel mais plutôt parce que sa forme unique témoigne du génie de Zaha Hadid. Imaginé par l’architecte irako-britannique disparue en 2018, le bâtiment forme un cube percé dont le centre incurvé évoque un glaçon qui fond au soleil. Si la structure extérieure haute de 71 mètres étalés sur 84 300 mètres carrés impressionne, à l’intérieur, le ME Hotel Dubai by Melia captive. Courbes rétro-futuristes tout droit sorties d’une saga spatiale dans le hall, lignes pures drapées de bleu nuit ou de beige façon dunes de sable et technologie de pointe dans les 74 chambres et 19 suites, l’unique hôtel conçu par l’architecte star démontre l’ampleur de son talent.
>> The Opus by Omniyat, Al A’amal St – Business Bay – Dubai
Le vieux Dubaï
Si l’on connaît Dubaï pour le Burj Khalifa, tour la plus haute du monde culminant à 828 mètres, le Burj Al Arab et ses 7 étoiles auto-proclamées ou encore ses malls gigantesques, on sait moins que la vieille ville est une destination à elle seule. Dès que la température s’adoucit, les quais de la crique du quartier historique Al Fahidi s’animent. La voix du muezzin de la mosquée Grand Bur Dubai Masjid résonne dans le dédale de ruelles étroites débordantes d’échoppes. Les rayons or du soleil couchant se reflètent sur la pierre ocre des tours à vent traditionnelles. Malgré les nombreuses démolitions subies, ce spectacle pittoresque garde les vestiges d’une splendeur passée, que l’émirat s’efforce de préserver.
>> Al Fahidi – Dubai
Chuk Palu Rugs
Arrêt incontournable pour fins connaisseurs, cette boutique située sur les quais de la crique de Dubaï offre une vitrine de choix à l’excellence de l’artisanat afghan. Loin des attrape-touristes plus habitués aux reproductions, Chuk Palu Rugs met en lumière les savoir-faire d’un pays qui fut l’un des carrefours culturels les plus importants du monde. Son fondateur Rahim Walizada, issu de trois générations d’artisans et d’antiquaires, rend hommage à cet héritage ancestral en faisant le pont entre tradition folklorique et lignes contemporaines. On y retrouve des tapis tissés à la main par des familles locales, des housses de coussins, du petit mobilier et autres luminaires ultra séduisants. Un souffle moderniste et inspirant sur la création afghane.
>> Chuk Palu Rugs, Al Fahidi St – Al Fahidi – Dubai
XVA Art Hotel
À Dubaï où les palaces luxueux fleurissent plus vite que les palmiers, difficile de tirer son épingle du jeu. C’est pourtant bien le cas du confidentiel XVA Art Hotel. Situé dans le quartier historique d’Al Fahidi, ce boutique hôtel compile les atouts charme, supplément calme. Des qualités inestimables pour peu que l’on ait arpenté les avenues kilométriques de l’émirat. À mi-chemin entre la galerie d’art et la pension de famille, cette auberge intimiste compte 15 chambres ouvertes sur des cours ombragées. L’adresse idéale pour une pause rafraîchissante le temps d’une limonade menthe/citron, l’une des spécialités locales, un déjeuner ou le temps d’une nuit à l’abri de l’effervescence.
>> XVA Art Hotel, Al Fahidi Bastakiya, Bur Dubai, Dubai
Mimi Kakushi
Déjà aux commandes d’une multitude de restaurants, (La Cantine du Faubourg, Twiggy ou Ninive), qui font voyager les fins palais comme les esprits à Dubaï et ailleurs, le trio Pierre Pirajean, Héléna Paraboschi et Rizwan Kassim offre une plongée immersive dans le japon des années 20 à quiconque franchit la porte. Avec Mimi Kakushi, la gastronomie nippone s’offre une toile de fond Art déco calibrée pour aimanter une faune festive amatrice de bonne table. Imaginé par le studio d’Architecture Intérieure Pirajean Lees, le décor de cette institution est directement inspiré des archives de l’âge d’or de l’ère Meiji. Dépaysement assuré au cœur du Four Seasons dans le quartier Jumeirah.
>> Mimi Kakushi, Four Seasons Resort – 23 A St – Jumeirah – Jumeirah 2 – Dubai
Jameel Arts Center
Ultime parangon de la diversification en marche dans la métropole, le Jameel Arts Centre mise sur sa situation exceptionnelle pour faire rayonner l’art contemporain au cœur de l’émirat. Posté sur un îlot du quartier Jaddaf Waterfront, articulé autour de jardins millimétrés et de canaux aux reflets turquoises, le musée tient lieu de havre de sérénité dans le tumulte de la ville. Au-delà de son esthétique impeccable, le Jameel Arts Centre abrite le fleuron de la création. Jusqu’au 21 mars 2022, le musée accueille notamment l’exposition “Off Centre / On Stage” qui conte la mutation de la vieille ville à travers des clichés magnétiques. Capturées à la fin des années 70, ces photographies font le pont entre le Dubaï d’hier et celui d’aujourd’hui.
>> Jameel Arts Center, Jaddaf Waterfront – Dubai
Dubai Design District
Avec ses 7 années d’existence et autant d’éditions au compteur, la Dubai Design Week ambitionne de devenir une référence internationale. Forte de son statut de capitale créative de la région, Dubaï célèbre les talents des Émirats arabes unis et plus largement du Moyen-Orient à travers un dense programme d’expositions, d’installations, d’activités et de pop-up, de conférences et d’ateliers, accessibles à tous. Si la semaine du design ne dure que quelques jours durant le mois de novembre, le quartier qui l’accueille se consacre à l’architecture et à l’innovation toute l’année. Baptisé Dubaï Design District plus connu sous le nom de d3, cette plateforme vibrante fait dialoguer palmiers et œuvres d’art à ciel ouvert avec la fine fleur des galeristes, entrepreneurs et startuppeurs de l’émirat.
>> Dubai Design District, Business Bay – Dubai
Masti
L’Inde à un jet de pierre de Jumeirah. Destination favorite des familles de jour comme de nuit, le quartier La Mer, longue promenade enroulée de plages de sable de blanc et d’eau transparente, ne compte pas moins d’une centaine d’adresses prêtes à satisfaire toutes les envies de shopping, de gastronomie et même de détente. C’est dans ce lieu propice à l’évasion que Masti a élu domicile. Multi récompensé pour sa décoration finement élaborée, ce restaurant indien mêle vitraux colorés et luminaires en laiton, entre le palais fantasmé d’un maharaja et un décor bollywoodien twisté de modernité. Une ambiance festive et flamboyante que l’on retrouve aussi bien dans l’assiette que dans le florilège de cocktails proposés.
>> Masti, La Mer – Dubai
Comptoir 102
C’est un passage obligatoire pour tous les mordus de décoration. Installé au cœur de Jumeirah à l’écart des centres commerciaux, le Comptoir 102 compte parmi les pionniers du genre dans l’émirat. Ouvert depuis 2012 par Emmanuelle Sawko, parisienne expatriée, ce concept-store qui mêle mode, beauté et design affiche sans complexe son fort penchant pour la cuisine saine avec son café bio. Forte de sa bâtisse inspirée des villas californiennes des années 70 à la sauce mauresque, la boutique conçue comme une véritable maison avec sa cuisine, son salon et sa terrasse, propose une sélection pointue, sans égale à Dubaï. Objets signés India Mahdavi, bougies Astier de Villatte, lustres Gervasoni et vaisselle Héloïse Bariol, l’adresse déborde de pépites qui sauront taper dans l’œil des aficionados.
>> Comptoir 102, 102 Beach Rd, Jumeirah 1 – Dubai
Kulture House
Toujours sur Jumeirah Beach Road, entre mer et palmiers, on découvre Kulture House. Dans une ancienne villa des années 80, à deux pas du Comptoir 102, se niche ce concept-store dédié au lifestyle et à l’art de vivre. Pensé comme le reflet du caractère cosmopolite de Dubaï par sa propriétaire, l’architecte d’intérieur Sheikha Jawahir Bint Butti Al Maktoum, l’écrin mêle les propositions : souvenirs de voyage, céramique marocaines et lisboètes, mobilier indien et tibétain soulignés par des touches de béton. À la fois galerie d’art, café, boutique déco et fleuriste, Kulture House compile aussi bien les influences que les casquettes.
>> Kulture House, 106 Jumeirah St – Jumeirah – Jumeirah 1 – Dubai
Le pavillon France à l’Expo 2020
Impossible de poser ses valises à Dubaï sans faire une halte à l’exposition universelle 2020. À découvrir jusqu’au 31 mars 2022, l’événement est à la hauteur de la réputation de l’émirat. Ayant pour thème “Connecter les esprits, construire le futur”, les pavillons des 192 pays participants se répartissent sur plus de 438 hectares articulés en trois ailes “durabilité, mobilité, opportunité”. Au centre du site, se dresse Al Wasl Plaza, un dôme titanesque qui porte le nom de l’ancien Dubaï signifiant “connexion”. Tout est dans le verbe.
Parmi les pavillons à voir et à vivre, celui de la France vaut le détour. Conçu par l’Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes, le pavillon tricolore incarne avec brio la thématique architecturale choisie : la lumière. Un fil conducteur éclairé que l’on retrouve aussi à l’intérieur où l’Hexagone est fièrement représenté à travers un parcours consacré aux innovations et aux créations françaises dans tous les domaines, de la science à la technologie, en passant par l’art et l’artisanat. Expositions temporaires dédiées à l’art de la table et pièces d’exception du Mobilier National dans les salons, la pavillon France joue les ambassadeurs de l’art de vivre à la française dans une scénographie millimétrée.
>> Expo Dubai 2020
Le pavillon des femmes par Cartier
“Quand les femmes prospèrent, l’humanité prospère” peut-on lire dès l’entrée. En collaboration avec la maison Cartier, le pavillon de la femme de l’Expo 2020 Dubaï, invite à célébrer et reconnaître la contribution des femmes à la société, à travers l’histoire et les frontières. Si la façade aux détails irréprochables dessinée par l’architecte star Laura Gonzalez force l’admiration, l’itinéraire de l’exposition intitulée “Nouvelles perspectives” met en lumière le rôle central, ainsi que les défis auxquels les femmes du monde entier doivent faire face au quotidien. Témoignages d’anonymes, statistiques scénographiées et en prime un film réalisé par Mélanie Laurent, ce pavillon nous confronte à la réalité dans un écrin précieux.
>> Expo Dubai 2020
Source: Lire L’Article Complet