Des avantages en cascade et très peu d’inconvénients, agrandir sa maison permet de répondre à des problématiques qui nous poussent souvent à déménager : un manque d’espace ou un plan intérieur étriqué, une mauvaise orientation ou un jardin mal exploité…. Mais construire une extension est l’occasion de reconfigurer complètement son logement. Car ajouter quelques mètres carrés habitables supplémentaires au bon endroit suffit parfois à libérer toute une habitation.

Quel prix pour une extension de maison ?

Bien moins contraignante que la revente puis le rachat d’un nouveau logement, l’opération évite en outre tous les désagréments d’un déménagement. Pas besoin de changer de quartier, de faire puis défaire des cartons, ni surtout de quitter une maison à laquelle on est attaché simplement parce qu’elle est devenue trop petite. Avec un budget maitrisé (qui dépend autant de la taille que des matériaux employés pour sa construction), on estime que le prix d’une extension varie entre 1 600 et 2 200 euros du mètre carré (hors surélévations qui peuvent coûter plus cher). Pour la mettre en œuvre, une simple déclaration de travaux préalable est nécessaire en mairie, dès lors qu’elle ne dépasse pas 40 m2 et ne porte pas la surface totale du logement à plus de 150 m2. Mais lorsqu’on dépasse ces dimensions, l’obtention d’un permis de construire et donc le recours à un architecte deviennent alors obligatoires.

Pourquoi choisir un architecte pour son extension de maison ?

S’en remettre à ces professionnels du bâtiment est payant à plus d’un titre, et ce quelle que soit l’envergure du projet. Car si ses honoraires représentent autour de 10 à 12% du coût total de l’opération, un architecte saura dans le même temps proposer des solutions pour maîtriser l’ensemble du budget. Entre son réseau qui lui permet de multiplier les devis pour faire jouer la concurrence, sa connaissance des techniques et du prix de leur mise en œuvre, et sa compétence à proposer des réponses variées à une même problématique, choisir de lui confier les rênes est toujours intéressant. D’autant que c’est aussi l’assurance d’un chantier chapeauté par un unique interlocuteur qui s’occupera de coordonner les opérations. Enfin, vous pourrez également compter sur son sens créatif pour imaginer un agrandissement qui s’intègre à l’architecture existante de votre maison. Pour illustrer l’extraordinaire diversité de leurs propositions, voici douze exemples d’extensions de maison réalisées par des architectes. Malgré des approches très différentes, toutes démontrent que s’agrandir vaut souvent tous les déménagements du monde.

  • 10 pied-à-terre insolites où s’échapper dès maintenant !
  • Maison-container : 10 exemples de containers transformés en habitation 

Une extension de maison en verre et acier

Pour agrandir cette maison montpelliéraine centenaire de 120 m2, le cabinet d’architecture Brengues Lepavec a joué la rupture avec une extension contemporaine rendant hommage à la célèbre Farnsworth house de Mies van der Rohe. Faite de verre et d’acier, cette structure légère et connectée latéralement au logement existant prend la forme d’un long rectangle de 190 m2, dont la moitié est habitable et l’autre sert de terrasse ombragée. Composée d’une succession de châssis fixes et ouvrants Technal, le projet articule désormais l’habitation autour de la piscine centrale.

Une extension de maison très lumineuse

Profitant de la rénovation complète d’une belle demeure du quartier de Hightgate à Londres, le studio LLI Design a également conçu cette extension à la double fonction. Prolonger la cuisine par une salle à manger grâce à une vingtaine de m2 supplémentaires, et connecter enfin la maison à son jardin arrière grâce à de larges baies vitrées à l’ouverture en accordéon. Également doté d’un puits de lumière en toiture, l’agrandissement illumine en profondeur l’intérieur du logement.

Une extension de maison en bois

Heureux de leur adorable petit cottage situé le long du fleuve Saint-Laurent à la Malbaie au Québec, ses propriétaires ont toutefois demandé à l’architecte Anik Péloquin de concevoir une annexe pour y recevoir leurs visiteurs. Connectée à la façade sud-ouest, l’extension est dotée d’un impressionnant toit mono-pente dont l’inclinaison préserve la maison existante de l’ombre. Baptisée « la petite sœur », cette seconde maison a permis de loger deux chambres, une salle de bain, mais aussi un coin lounge et une petite cuisine.

Une extension de maison pour accueillir un atelier d’artiste

À la frontière américano-canadienne, l’artiste Steven Spazuk est tombé sous le charme de cette propriété qu’il acquiert en 2018 avec l’intention d’y ajouter une extension pour y aménager son atelier. Il contacte alors le studio Boom-Town qui imagine un bâtiment tout simple de 74 m2, relié à l’habitation par un petit patio vitré. Derrière sa façade entièrement bardée de bois brulé et rythmée de nombreuses fenêtres, cette annexe hyper lumineuse et haute sous plafond est devenu le repère dont ce peintre talentueux rêvait depuis toujours.

Une extension de maison symétrique pour une longère normande

Pour créer une cuisine/salle à manger ouverte sur le jardin et libérer la pièce à vivre, l’architecte rouennais Stéphane Lanchon (Atelier SLAD) a imaginé une extension du même gabarit que la partie saillante de cette maison en L. Affichant désormais un plan en U, l’habitation s’articule désormais autour d’une terrasse prolongée par une grande piscine. L’opération a également permis la création d’un étage avec une vaste suite parentale qui fait le bonheur de ses propriétaires.

Deux extensions pour rythmer l’architecture

Pour agrandir le rez-de-chaussée de cette longère héraultaise , le studio (Ma ! Ca) a conçu non pas une mais deux extensions. Deux excroissances asymétriques ajoutées en façade sud de la maison qui ont permis d’aménager un salon largement vitré dans la plus grande et un petit bureau dans l’autre, prolongée à l’extérieur par une pergola. Portant la surface habitable de 60 à 115 m2, ces deux volumes créent un patio central où les architectes Maya Brudieux et Camille Morcrette ont fat planter un majestueux olivier âgé d’un siècle et demi.

Une extension de maison en surélévation

Résidence secondaire d’une famille Montréalaise depuis plus de 40 ans, ce petit chalet en rondin de bois situé à quelques encablures de la ville était devenu trop petit à mesure que naissaient les petits-enfants. Sur demande du propriétaire, l’architecte Paul Bernier a imaginé une surélévation de 100 m2 mais aussi une terrasse couverte de 32 m2 en surplomb du lac. L’opération a permis à la maison de capter beaucoup plus de lumière qu’auparavant, mais aussi de restructurer tout son plan intérieur en créant notamment trois chambres à l’étage.

Une extension de maison insolite

Parce qu’ils avaient besoin de plus d’espace pour leur famille nombreuse, les propriétaires de cette maison perchée sur la rive du lac Ouareau au Canada ont demandé à l’agence ACDF de créer un agrandissement reprenant la volumétrie existante. De forme identique mais en version épurée, l’extension se compose d’un rez-de-chaussée au séjour lumineux avec vue sur le lac, et d’un étage semi-enterré épousant la pente du terrain dans lequel est nichée la suite principale du logement. Accessible depuis un petit pont vitré, cet édifice contemporain a permis de gagner 130 m2 de surface habitable.

Une extension de maison semi-enterrée

Réalisée dans l’arrière-pays cannois par l’agence Ellena Mehl, ce sublime agrandissement mélange le verre, le métal et la pierre. Savamment implanté à l’extrémité d’une bâtisse provençale, il épouse le nivellement du terrain pour offrir une grande suite de 60 m2 généreusement ouverte sur le paysage latéral, mais aussi un sous-sol de même surface. Dotée de parois vitrées double peau, d’une toiture végétale et partiellement enfouie dans le terrain, cette extension offre un confort thermique optimal toute l’année malgré son exposition plein sud.

Une extension de maison avec étage

Réalisée dans le quartier de Roncesvalles à Toronto, cette extension capte un maximum de lumière naturelle grâce à de nombreuses fenêtres et une forme originale. Conçu par le studio Reigo & Bauer, ce projet connecté à la façade arrière d’une maison victorienne se compose de deux volumes superposés. Un premier niveau en briques fermé par un pignon entièrement vitré et un étage dont la façade en biseau permet de mieux illuminer l’intérieur. Petit détail supplémentaire, la toiture plate de cet agrandissement est aménagée en terrasse.

Une extension de maison moderne

Cachée de la vue, cette extension située en façade arrière d’une maison montréalaise du début du XXème siècle ose une forme inédite qui modernise considérablement le bâtiment. Réalisée par le studio Natalie Dionne Architecture, cette boite noire faite de volumes en quinconce offre à la fois un espace extérieur en surplomb du jardin à l’étage et un autre couvert à l’abri des intempéries au rez-de-chaussée. Un petit agrandissement qui offre également 17 m2 de surface habitable supplémentaire, mais qui connecte surtout enfin le logement à l’extérieur grâce à sa large fenestration.

Une extension de maison urbaine

Située au fond d’une cour étroite entre deux bâtiments, cette petite maison de plain-pied du quartier Rosemont à Montréal manquait cruellement d’espace et d’intimité. Mais au terme de 3 ans d’études, l’architecte Thomas Balaban (studio TBA) a finalement trouvé la solution idéale. Une extension incurvée de part et d’autre qui a permis d’aménager une cuisine-salle à manger, mais aussi l’entrée du logement. Elle est connectée au bâtiment existant par un couloir courbé qui s’articule autour d’un agréable patio extérieur.

Source: Lire L’Article Complet