L’été, les moustiques sont une véritable plaie. Mais pas question pour autant de renoncer aux soirées en terrasse ! Pour en finir avec les piqûres, voici 10 plantes anti-moustiques très efficaces à cultiver en pot ou dans le jardin.
- 1 – La citronnelle
- 2 – La lavande
- 3 – L’herbe à chat
- 4 – Le pélargonium
- 5 – La menthe
- 6 – La mélisse
- 7 – Le romarin
- 8 – Le basilic
- 9 – L’eucalyptus citronné
- 10 – Le souci
Si l’été est l’une des saisons préférées des Français, il faut avouer que le retour des moustiques gâche un peu le plaisir. Bougie à la citronnelle, bracelet anti-moustiques, spray répulsif, huiles essentielles… Si vous avez tout essayé mais que vous continuez de vous faire piquer, on a trouvé la solution pour vous : les plantes ! Grâce à leurs feuilles qui dégagent une odeur éloignant efficacement les insectes, certaines d’entre elles ont une action insectifuge on ne peut plus efficace. Zoom sur 10 d’entre elles, à cultiver en pot ou dans le jardin.
1 – La citronnelle
Réputée pour repousser les moustiques, la citronnelle est la plante que l’on utilise le plus à la maison pour éviter les piqûres. Son odeur citronnée particulièrement prononcée a une action répulsive et fait fuir efficacement les insectes piqueurs. Si vous pouvez l’utiliser sous forme d’huile essentielle, vous pouvez aussi la planter en pot pour la disposer où bon vous semble dans votre jardin ou alors directement en pleine terre. Le citron étant un bon répuslif, pensez également au thym citronnelle, au basilic citronnelle ou encore à la mélisse citronnelle.
2 – La lavande
Si la lavande attire les insectes butineurs comme les abeilles ou les bourdons, son odeur déplaît fortement aux guêpes et aux moustiques. Vous pouvez très facilement faire pousser de la lavande dans des pots, sur les rebords de vos fenêtres ou sur votre balcondans un bac exposé en plein soleil. Pour protéger votre jardin des moustiques, pensez à planter une ou deux mottes de lavande. Celle-ci se cultive dans un sol pauvre, caillouteux et une exposition bien ensoleillée.
3 – L’herbe à chat
L’herbe à chat peut être utilisée comme un répulsif naturel contre les moustiques. Dans ses tiges, celle-ci contient en effet une huile répulsive, dix fois plus efficace que les produits et autres insecticides que l’on trouve dans le commerce et qui sont tout sauf naturels. Vous pouvez la cultiver en pot ou en pleine terre. Cependant, si vous optez pour la seconde option, faites attention à ne pas la planter trop près de massif où poussent vos leurs. Les chats aimant particulièrement venir s’y frotter, ils risquent d’abîmer vos autres plantations.
4 – Le pélargonium
Certaines plantes peuvent devenir nos meilleurs alliés contre les moustiques, c’est le cas du pélargonium que l’on connaît beaucoup plus sous le nom de géranium. Le feuillage du géranium odorant, lorsqu’il est froissé, répand une odeur qui fait directement fuir les insectes piqueurs. Idéal en jardinières, il trouvera facilement une place sur les rebords d’une fenêtres ou en terrasse. La plupart des plantes de la famille des géraniacées, dont les pélargoniums, produisent un composé chimique nommé citronnelol qui possède la faculté de repousser efficacement les moustiques.
5 – La menthe
Vous adorez l’odeur de la menthe ? Ça tombe bien, les moustiques, eux, la détestent ! Verte, poivrée, pouliot… Toutes sont efficaces pour en finir avec les piqûres de moustiques. Elles se cultivent en pot mais aussi dans tous sols, et si possible à mi-ombre. Attention, si vous la planter en terre, prévoyez suffisamment de place car c’est une plante qui a tendance à s’étaler ! Enfin, pensez à la cultiver près de votre cuisine, vous pourrez en avoir besoin pour vos mojitos ou vos salades de fruits.
6 – La mélisse
De la famille des menthes, la mélisse officinale est une plante très efficace pour éloigner les moustiques. Si elle ressemble beaucoup à la menthe, son odeur est toutefois très différente. La mélisse est idéale en prévention car son feuillage dégage un parfum très citronné absolument répugnant pour les moustiques. Particulièrement envahissante, on préfère la planter en pot et la poser sur une terrasse ou au bord d’une fenêtre.
7 – Le romarin
Excellent pour parfumer vos plats, le romarin est aussi un excellent anti-moustiques grâceà son odeur d’encens. Il pousse dans tous les sols, même argileux, et préfère vivre en plein soleil. Mais le romarin vit aussi très bien en pot, vous pouvez donc très bien le poser sur une terrasse, à l’intérieur d’une cuisine ou sur un rebord de fenêtre. Petite astuce: si vous faites un barbecue, jetez-y quelques brins de romarin. Vous verrez, c’est un répulsif naturel très efficace !
8 – Le basilic
Tout le monde aime l’odeur du basilic, sauf les moustiques ! Comme la menthe, la lavande et la mélisse, le basilic fait partie de la famille des lamiacées et c’est aussi un excellent répuslif. Les variétés les plus efficaces contre les moustiques sont le basilic citronné et le basilic cannelle. On préfère le cultiver en pot, près des portes et des fenêtres mais vous pouvez aussi préparer un petit bouquet de basilic dans un vase que vous poserez dans votre chambre. Cela pourra faire fuire les moustiques.
9 – L’eucalyptus citronné
Parmi les huiles essentielles efficaces contre les moustiques, on retrouve l’huile essentielle d’eucalyptus citronné citronné. Grâce à sa richesse en citronellal et citronellol, elle repousse efficacement ces petits insectes qui sont une véritable plaie l’été. La plante est tout aussi efficace ! Si les eucalyptus sont à la base de grands arbres pouvant atteindre facilement vingt mètre de haut, il en existe des variétés naines tout à fait adaptées à la culture en pot. Parfait pour être posé sur une terrasse l’été !
10 – Le souci
Avec le souci, les moustiques ont du souci à se faire ! Reconnaissable par ses jolies fleurs jaunes et orangées, le calendula officinalis (ou souci) contient de la pyréthrine, un ingrédient que l’on retrouve dans les répulsifs à moustiques et insecticides vendus en grande surface. L’été, le souci habillera parfaitement votre terrasse ou votre jardin et pousse aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Cultivable en pleine terre, vous pouvez aussi le cultiver en pot ou en jardinière sur le rebord d’une fenêtre par exemple.
A voir aussi : 5 plantes qui n’ont (presque) pas besoin d’eau
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet