Transportation physique de nos envies estivales, ces maisons d’été concilient art de vivre insouciant, panorama à couper le souffle et architecture impeccable. Nichées au creux des roches en Sardaigne, bercées par les vagues de l’océan Atlantique, aux pieds de l’Atlas marocain ou bordées de vignes en Corse, ces 10 villas et appartements d’exception ont le don de faire durer les vacances toute l’année. La preuve en images. 

  • Dans le Lubéron, des anciennes bergeries transformées en maison de vacances familiale
  • 8 conseils pour aménager une jolie chambre d’ami pour les vacances

Une villa entre épure et écrin de nature à Ibiza

Matières naturelles, textures aériennes et déco artisanale : tel est le trio gagnant sur lequel la décoratrice d’intérieur Carmen Straatsma a misé pour moderniser cette villa et garantir à ses amis musiciens Myla et Luuk des vacances sereines, en tête à tête avec la nature ibizienne. Initialement construite dans les années 80, la maison a gardé ses volumes, mais la construction a été simplifiée et unifiée, et de larges ouvertures ont été réalisées pour mieux profiter de la vue dégagée. De son côté, l’intérieur multiplie les objets artisanaux du Maroc et de Bali. Un contexte estival à souhait. 

Un cabanon d’exception sur une île danoise

Rythmée par ses neuf cabanons ronds, cette villa inclassable située sur l’île danoise de Møn fait corps avec son environnement. En écho à la topographie inégale des lieux, chaque construction possède sa propre hauteur de plafond, ce qui ne les empêche pas d’avoir un point commun : de hautes fenêtres qui offrent un dialogue permanent avec la nature alentour. On est aux premières loges pour suivre au quotidien le mouvement des nuages, les frémissements des bouleaux, les déplacements des chevreuils. Un théâtre à ciel ouvert. 

Une maison rustique métamorphosée en cocon scandinave à Aix-en-Provence

Bien dans son jus provençal, cette maison située à Aix-en-Provence était traversée par de grosses poutres rustiques et le sol recouvert de tomettes. Un style dont le couple de nouveaux propriétaires ne raffolait pas. Ravis, ils déclarent : “On a eu la bonne surprise de découvrir qu’en fait, les poutres ne soutenaient rien et qu’on pouvait s’en passer.” À eux la sobriété scandinave avec du mobilier en bois et des matières naturelles, sur fond de murs blancs pour se gorger de la douce lumière du Sud. 

Une maison tentaculaire dans la roche en Sardaigne

Lovée au creux d’un canyon à Porto Cervo en Sardaigne, cette villa se fond dans son environnement et épouse les formes et les couleurs des roches alentour. Dénichée par Brigitte et Patrick, couple frondeur à l’origine du salon Maison & Objet, la maison est construite sur deux axes : l’un s’élance vers la mer, l’autre s’immisce au cœur du massif rocheux. Le mobilier, minimaliste et amovible, laisse la vedette à l’architecture et permet de modifier la configuration des pièces. Ici, on vit en symbiose avec la nature, ensemble ou isolé dans un des recoins de cette construction tentaculaire.

Une villa bohème dans les Landes

L’architecte d’intérieur Xavier de Saint Jean, à la tête du studio Azimut, a toujours rêvé d’une grande villa où recevoir amis et famille. Avec cette quatrième maison bâtie sur une dune landaise, il parachève son projet ambitieux. Ce sont désormais 3 000 m² de sable que Xavier et les siens peuvent fouler, avec un accès direct à l’océan Atlantique. D’où l’esprit bohème des lieux : rotin, osier et paille, bayadères et touches de couleur primaire avec des assises bleues, cuisine d’été rouge basque, plafonds jaune solaire. Ici, presque rien n’est neuf : tout a été chiné ou rapporté de voyages.

Un monumental cube de verre, d’acier et de béton en Afrique du Sud

Dans cette maison architecturale du Cap en Afrique du Sud, toute de verre et de béton, les propriétaires vivent en osmose avec l’océan Atlantique. Ici, tout est spectaculaire : de la maison à la vue à couper le souffle en passant par le monumental escalier hélicoïdal de 55 m2 au sol. Le Sud-Africain Christo Botha, du cabinet MB Architects, a imaginé deux blocs cubiques reliés par une entrée formant un pont, le tout ouvert sur l’horizon. Sous la houlette de la décoratrice d’intérieur Alisha White, la maison décline les tonalités bleues, pour faire écho à l’océan.

Une bergerie réinterprète l’artisanat berbère au Maroc

Dans sa bergerie berbère au pied de l’Atlas, à côté de Taroudant au Maroc, la styliste et globe-trotteuse Marie-Hélène Le Grand fait souffler un air frais sur les traditions marocaines avec sa déco bohème et vernaculaire. Respectueuse des traditions, la propriétaire a conservé les menuiseries en bois d’argan, a enduit les murs façon tadelakt, a utilisé des briques issues des ressources locales pour l’agrandissement et a fait fabriquer l’essentiel du mobilier par des artisans marocains. Dépaysement garanti. 

Un éden de verre en Afrique du sud

Situé tout près de Johannesburg, en Afrique du Sud, ce domaine familial est hors norme : il s’étend sur 250 hectares, et est traversé par une rivière où viennent s’abreuver faucons, grues bleues et martins-pêcheurs. Quand Lee, l’architecte de la famille, entreprend d’y construire un refuge, il veut l’inscrire dans son environnement, sans dénaturer le caractère sauvage de la propriété. Alors il opte pour la simplicité : une sobre ossature en béton, avec de part et d’autre des baies coulissantes qui viennent épouser le paysage pour mieux lui laisser la vedette. Pari réussi. 

Un domaine viticole entre vignes et montages en Corse

À Pruno, proche de Figari, Le Domaine de Peretti della Rocca réinvente l’hospitalité avec une maison d’hôtes intimiste et des bergeries contemporaines, entre vignes et montagnes. Pour faire rimer paysage et architecture, l’architecte Thomas Fourtané de l’agence Archipetrus a marié matériaux contemporains et traditionnels. Harmonie millimétrée. Choisis par la décoratrice Giulia Miller, le mobilier en rotin et bois brut, les kilims, le lin et la palette organique accentuent cette sensation d’authenticité confortable, avec vue sur un panorama somptueux. 

Un appartement de vacances comme un hommage à Vallauris dans le Luberon

Dans le Luberon, cet appartement de 145 m² se niche dans un hôtel particulier du XVIIe siècle, avec vue sur le château d’Ansouis, un beau village classé du Vaucluse. À l’intérieur, la lumière danse sur les murs, à l’unisson de l’esprit Riviera, avec des suspensions colorées de Murano, des céramiques de Vallauris, et du mobilier en rotin et bambou, chinés. Tel un éden estival, l’appartement de Safia Thomass réveille l’âge d’or du Sud et du Vallauris des années 50. 

Source: Lire L’Article Complet