Une belle demeure ne vaudrait rien sans un décor à la hauteur de son architecture de rêve. Imaginez par exemple la plus splendide villa signée Frank Lloyd Wright implantée sur un affreux terrain vague et son style ferait tout de suite beaucoup moins d’effet. Pour exprimer toute sa beauté, il faut un écrin qui la mette en valeur et réciproquement. Pas question de gâcher un panorama exceptionnel avec un bâtiment disgracieux, il s’agit au contraire de le sublimer grâce à une assimilation harmonieuse. Cette rencontre visuelle entre un site naturel préexistant et le geste de l’homme repose essentiellement sur le traitement des environnements immédiats de la maison, à savoir son jardin. Assurant la transition délicate entre le décor et la construction, son aménagement doit à la fois faire écho au paysage tout en servant de trait d’union avec les volumes ajoutés. C’est le cas de cette dizaine de projets dans lesquels un jardin extraordinaire participe activement à l’intégration architecturale.

  • Les 10 plus beaux jardins à visiter dans le sud de la France
  • Les plus beaux jardins à la française

Une maison au jardin rocailleux près de Palm Springs

Située en plein désert au sud de la Californie, la sublime maison de week-end de l’architecte Brett Woods profite d’un panorama exceptionnel sur les montagnes et la ville de Palm Springs. En accord parfait avec cet environnement aride, son jardin entrelacé d’allées droites ou sinueuses est parsemé de rochers, de cactus et de plantes de garrigue savamment paysagés. La résidence de 350 m2 est caractérisée par ses façades mélangeant des panneaux de laiton patiné à un verre extra-clair qui gomme les frontières avec l’extérieur. Ceinturée par la rocaille qui lèche littéralement les baies vitrées, l’architecture en forme de L s’articule autour d’une vaste terrasse avec double piscine.

>>  Woods + Dangaran Architects

Une villa mexicaine au jardin luxuriant et grimpant

Bâtie au cœur de la jungle mais à proximité des plages de Tulum, la Casa Aviv se compose de deux volumes parallèles séparés l’un de l’autre pour préserver plusieurs arbres d’exception présents sur le site. Très haut de plafond, son rez-de-chaussée est équipé de d’impressionnants panneaux de verre pivotant qui s’ouvrent sur un patio dont la piscine est cernée par un jardin tropical. Et au-dessus du premier étage où sont aménagées deux chambres reliées l’une à l’autre par un pont suspendu, les terrasses en rooftop sont décorées de plantes grasses et de cactus qui se mélangent aux feuillages de la canopée des arbres alentours.

>> Lab Design Office

Un maison refuge imbriquée dans un arbre en pleine forêt portugaise

Revêtue de bois peint en noir, la maison « châtaigner » doit son nom à l’arbre autour duquel elle a été construite. Occupant seulement 25 m2 au sol, son toit comme sa façade sont incurvés pour épouser au plus près le tronc et le ramage sans jamais les endommager. Changeant de visage à chaque saison, le majestueux fagacée offre un spectacle permanent depuis l’intérieur grâce aux deux murs-rideaux triangulaires qui l’encadrent. Réalisé par l’architecte local Joao Mendes Ribeiro à Vale Flor, cet abri élégant dispose d’un jardin parfaitement naturel constitué d’une végétation typique du nord-est du Portugal.

>> Joao Mendes Ribeiro

Une villa de verre derrière un rideau vert en Israël

Implantée tout en longueur bien au centre de son terrain pour créer deux jardins distincts de part et d’autre, la maison M3 est entourée d’arbres matures, de pelouses verdoyantes et de bordures d’herbacées débordantes. Conçue par l’agence Pitsou Kedem dans la région de Savyon en Israël, son architecture de plain-pied est entièrement composée de façades vitrées et ne compte pas le moindre mur périphérique. Prolongé par une pergola bioclimatique filant d’un pignon à l’autre, l’intérieur reste néanmoins protégé des assauts du soleil par une enceinte de végétation dense dont les hauteurs sont paysagées en couches successives.

>> Agence Pitsou Kedem

Une hacienda aux nombreux patios arborés à Los Angeles

Tel une étoile, le plan de cette maison californienne se divise en 4 ailes (articulées autour du séjour central) qui forment autant de patios et de petits jardins composés d’herbes indigènes non tondues. Bâtie sur un terrain boisé de chênes et de sycomores, ses murs extérieurs sont recouverts d’un enduit lisse au ton crème et ponctués par de grandes étendues de verre à chaque extrémité. Cette interaction entre de grands volumes simples et des zones plantées est présentée par le studio d’architecture Walker Workshop comme « une réinterprétation moderne et minimaliste des haciendas typiques de la région au siècle dernier ».  

>> Walker Workshop Architect

Une propriété portugaise où chaque couloir est un jardin

Extension éclatée d’une habitation existante située à Comporta, la maison MJA se compose de quatre volumes distincts additionnels et reliés les uns aux autres par un ensemble de chemins en planches de bois. Rectangulaire et de plain-pied, chaque annexe est pensée comme une plateforme en béton et implantée entre les arbres pour tirer parti de l’orientation solaire. Déclinées selon une même architecture par le studio PM Arq, la plus grande sert de pièce commune (avec des murs rideaux offrant une vue à 360° sur l’extérieur) quand les trois autres sont aménagées comme des suites avec patio privé. Au centre de ce jardin délicatement serti de bosquets de plantes méditerranéennes et de grands pins, la piscine miroir fait office de cerise sur le gâteau.

>> PM ARQ Architects 

Une maison californienne au jardin zen

Envisagée comme une oasis urbaine au cœur du quartier de Venice Beach, la villa Victoria se déploie selon un plan qui multiplie les espaces extérieurs où pratiquer différentes activités zen (méditation, yoga, art). Imaginée par le studio Electric Bowery, cette conception de plain-pied est inspirée des haciendas à travers une série de volumes se jouxtant de manière à façonner une série de patios. En écho à cette architecture minimaliste, l’entreprise de paysagisme Terremo a aménagé des espaces extérieurs favorisant une ambiance contemplative. Une rencontre entre les concepts du jardin feng-shui et la végétation luxuriante du sud de la Californie qui tranche avec la minéralité du bardage en pierre calcaire et des surfaces pavées.

>> Studio Electric Bowery

Un néo pavillon verdoyant dans les faubourgs de Los Angeles

Plus qu’une simple maison, ce projet est présenté par l’agence Woods+ Dangaran comme l’archétype des pavillons de banlieues de Los Angeles au XXIème siècle. Réalisée à Culver City, elle répond au défi complexe de maximiser la lumière du jour et la ventilation naturelle tout en en offrant un niveau d’intimité confortable malgré ce cadre urbanisé. Articulée autour d’un atrium central, la pièce de vie tranversante s’ouvre de part et d’autre sur un petit jardin. Une végétalisation étudiée qui s’étend même à sa façade entièrement recouverte de plantes grimpantes.

>> Agence Woods+ Dangaran 

Une villa où le jardin joue aux ombres chinoises en Australie

Encerclée par les bordures qui fleurissent au pied de son mur rempart, la villa Courtyard utilise son jardin pour faire tampon avec l’urbanisation trépidante de ce quartier prisé de Melbourne. Ce parterre de plantes grasses et de petits cerisiers qui projettent leur silhouette devant des blocs de béton annonce le traitement réservé à la végétation à l’intérieur de cette enceinte. Omniprésente, mais uniquement par petites touches, elle vient adoucir l’univers très minéral de cette maison réalisée par FGR Architects. Derrière son entrée à l’allure mystérieuse, on accède à un origami rectangulaire de verre et de béton dont tout le périmètre intérieur est bordé des mêmes massifs linéaires.

>> FGR Architects

Une maison brésilienne avec piscine protégée par un jardin tropical

Avec ses murs de verre, son spectaculaire toit monopente et ses espaces semi-ouverts sur l’extérieur, la casa Samambaia est un exemple d’architecture bio tropicale où la nature environnante joue un rôle majeur. Conçue par l’architecte brésilien Rodrigo Simao et sa femme (l’artiste Katharina Welper) près de Rio de Janeiro, elle est sertie d’une dense végétation dont les hauteurs diffèrent selon la forme du bâtiment pour lui offrir une protection contre le soleil tout en laissant filtrer le vent. Ce mélange d’arbres matures et fruitiers, de palmiers, de fougères et plantes grasses forme un fabuleux écrin tropical où profiter de la piscine circulaire.

>> Rodrigo Simao

Source: Lire L’Article Complet