Et si le mélanges des genres devenait lui-même un style ? C’est ce que nous vous démontrons à travers ces images de salon aux ambiances éclectiques qui ne créent, au final, qu’une seule atmosphère. 

Couleurs et matériaux pour un salon moderne qui mixe les styles

Comment faire en sorte que différents univers se côtoient sans dénoter ? Cela passe prioritairement par l’association des couleurs qui harmonisent l’ensemble et qui veillent à garder le bon goût du lieu. Trop de couleurs mal associées peuvent vite transformer le lieu en salon trop bariolé . Si certains matériaux sont propres à certains styles, ils ont le chic pour parfaitement s’associer. En effet, le métal qui suggère un style industriel, le bois qui propose une atmosphère naturelle aux inspirations scandinaves et le verre qui instaure un esprit chic et sobre peuvent cohabiter sans surprendre. Si tous se réunissent par le biais de deux ou trois couleurs, vous obtiendrez un salon unique en son genre. 

Des détails qui ont du style pour un salon moderne

Côté look, le style graphique, le style scandinave, le style classique, le style contemporain et le style rustique n’ont plus de frontières, tous peuvent se mêler pour ne créer qu’un univers.Tout réside dans le bon choix du mobilier. On préfère instaurer un esprit rustique avec une table basse en bois brut plutôt qu’avec un canapé robuste et imposant. Pour le style nordique, on mise sur les couleurs naturelles et chaleureuses et des matières brutes plutôt que sur un mobilier typiquement scandinave qui peut dénoter. Pour le style graphique, on pense à le mettre en place avec un sol en carreaux ciments modernisé, une fresque, des tableaux et des étagères à fixer au mur. 

Côté style contemporain, on privilégie une couleur forte ou une pièce design emblématique, comme l’incontournable fauteuil Eames. Enfin, pour le style classique, un bon canapé cosy et intemporel fait tout à fait l’affaire. Le tout peut devenir un brin décalé et original avec la présence de quelques éléments décoratifs vintage et rétro : une suspension Art Déco ou un vieux fauteuil retapissé, par exemple. La note exotique n’est pas non plus exclue, bien au contraire puisqu’elle est absolument tendance. Elle peut se composer d’éléments rapportés de vos voyages ou de pièces phares comme le tapis Kilim. 

Les atouts du salon qui mixe l’ancien et le moderne

Le salon moderne qui mixe les styles a un grand atout : ne jamais devenir démodé. En effet, en mélangeant une quantité de styles, en alliant meubles anciens et modernes, ambiances et couleurs, le salon aux styles hétéroclites saura rester dans l’air du temps en toute situation, n’oubliant jamais d’être confortable, agréable à vivre et accueillant. De plus, le salon aux styles mélangés permet de plaire à tous les membres d’une famille, pour que chacun s’y retrouve et ajoute sa propre contribution à la déco.

Découvrez notre sélection de salons modernes qui ne manquent clairement pas de styles, puisqu’ils maîtrisent tous l’art de l’association !

  • Inspiration : 16 salons modernes ouverts sur la nature
  • Salon scandinave : comment créer une déco nordique ?

Un salon moderne et design

Un petit salon moderne qui mixe les styles

Un salon moderne et pop

Un salon moderne et chaleureux

Un salon moderne qui joue avec les couleurs

Un salon moderne et chic

Un petit salon moderne qui mixe les styles

Un salon moderne et luxueux

Un salon moderne qui mixe les styles et les matériaux

Un salon moderne et arty


Source: Lire L’Article Complet