Injustement négligé, le couloir gagne à être revalorisé. Plus qu’un lieu de passage impersonnel, il peut se révéler être un atout chromatique considérable. Aplat de couleur en soubassement pour accentuer la profondeur de champ, teinte claire pour gagner en luminosité, nuance sombre pour mettre en relief vos goûts stylistiques ou appliquée par petites touches pour souligner les volumes, la peinture déploie l’ensemble du colorama dont elle dispose pour ajouter un supplément créatif au couloir.
Quelle couleur de peinture pour un couloir ?
À peindre selon vos goûts et vos envies du moment, le couloir peut jouer son rôle de colonne vertébrale déroulant un fil conducteur décoratif ou au contraire, se métamorphoser en terrain d’expression inépuisable. Si tout semble permis, notons que les associations des nuances doivent être réfléchies et que les pièces aveugles préfèrent les teintes claires aux nuances sombres, jugées trop étouffantes. Quelle couleur dans un couloir sans fenêtre ? Quelle couleur pour agrandir un couloir étroit ? Comment peindre un couloir avec beaucoup de portes ? Zoom sur nos plus belles inspirations pour donner de la couleur à votre couloir.
- Comment choisir l’éclairage de son couloir ?
- 15 tapis de couloir à dérouler chez soi
Un couloir souligné par une arche colorée
Longiligne et discret avec ses murs blancs, le couloir s’ouvre sur une grande pièce de vie. Son ouverture originale convoque la forme la plus en vogue du moment : l’arche. Peinte dans un bordeaux soutenu, elle apporte du relief à cet espace immaculé.
Un couloir aux couleurs claires et lumineuses
Un air de maison de vacances flotte dans l’air. Répondant parfaitement aux poutres apparentes et aux lames de parquet verticales, le mur crème de ce couloir profite d’une belle luminosité soutenue par la porte-fenêtre. Pour casser la rigidité, le dressing sur-mesure se dissimule derrière des rideaux en lin blanc vaporeux.
Un soubassement blanc dans un couloir étroit
Dans cet appartement en L, le couloir fait office de colonne vertébrale. Le propriétaire a décidé d’habiller le soubassement par du bois blanc contrecollé tandis que les murs sont peints dans un gris galet lumineux. Une belle idée pour accentuer la profondeur de champ à ce couloir étroit.
Un couloir avec des portes peintes en noir
Pour jouer les contrastes audacieux et casser la sensation de grandeur, les portes de ce couloir spectaculaire ont été peintes en noir. Une teinte reprise au plafond avec une frise nichée à 3,30 m de hauteur qui semble indiquer le chemin.
Un couloir sans fenêtre peint en jaune
Peint en jaune du sol au plafond, ce couloir sans fenêtre a été pensé comme une pièce à part entière. L’espace longiligne a été complètement optimisé : sur la partie gauche, des placards renferment un dressing tandis que des coffres ont été aménagés dans le plafond. Ingénieux.
Un couloir bleu pour agrandir l’espace
Ultime détail déco du moment, la forme de demi-voûte du plafond adoucit les volumes et dirige le regard vers ce bleu franc choisi pour la partie dressing du couloir. On aime le sol en béton qui illumine l’espace.
Un couloir pastel réveillé par les accessoires déco
Entièrement peint dans un vert gris pastel ultra doux et lumineux, ce couloir sans ouvertures sur l’extérieur est rehaussé par des touches jaune vif. Les deux tabourets graphiques et les appliques apportent un twist opportun.
Un couloir rose et tendance
Doté d’une grande fenêtre, ce couloir compile les atouts déco. Mur rose poudré, sol en terrazzo qui joue les rappels discrets, banquette sur-mesure, cache radiateur en cannage et encadrement de porte peint en noir, cet espace joue avec la tendance avec une habilité exemplaire.
Un soubassement peint en noir dans le couloir
Répondant au soubassement peint en noir, toute une série de cadres avec des photos a été installée pour animer le couloir qui mène aux chambres. Chic et sobre, l’ensemble est souligné par des suspensions en osier.
Un couloir aux nombreuses touches colorées
Pop et coloré, ce couloir est animé par le placard sur-mesure bleu canard. En face un papier peint graphique et coloré lui répond. Dans un soucis d’optimisation totale, un bureau bleu éclatant a été installé. La nuance attire l’oeil et offre une belle perspective à ce couloir étroit.
Source: Lire L’Article Complet