Un temps célébré dans sa version striée, l’habillage lambrissé revient plus brut et théâtral que jamais. Généralement présent dans nos cuisines, sur nos pièces de mobilier et de manière plus classique sur nos menuiseries, le bois s’aventure au-delà d’un périmètre circonscrit pour enrichir nos intérieurs d’une allure racée ourlée de contours enveloppants. Si les boiseries au mur convoquent un univers à la frontière du vintage qui, naturellement, concorde avec les codes du moment, c’est parce que ce matériau devenu désuet fut employé dans une vive profusion pour orner les intérieurs des maisons d’architectes les plus éblouissantes du siècle dernier : La Villa Tugendhat de Ludwig Mies van der Rohe, la Eames House de Eero Aarnio ou encore La Maison des jours meilleurs de Jean Prouvé, pour ne citer qu’elles.
Un revêtement mural moderne pour toujours
Noyer, chêne, frêne, merisier, cerisier, les différentes essences de bois se prêtent à des variations claires ou foncées, lisses ou texturées, naturelles ou lasurées pour s’afficher aux murs de toute la maison, donnant à découvrir des total look audacieux, des niches accentuées ou encore des soubassements discrets. Non moins facile à employer qu’un revêtement classique ou coloré, le placage mural en bois surprend autant qu’il réchauffe. On aime le combiner à un colorama lumineux pour une esthétique plus que jamais ancrée dans l’époque ou à des teintes tranchées pour un résultat sophistiqué. Au dialogue folklorique que l’on retrouve dans les chalets, le mur en bois version 2023 puise davantage son origine dans les projets de l’indélébile architecture moderne, chahutant le goût du beau. Voici 10 inspirations pour adopter la tendance murale de l’année.
- Quels sont les revêtements muraux les plus tendance de 2023 ?
- Voici les revêtements de sol les plus tendance de 2023
Un placage en bois dans l’entrée
Dans un couloir ou dans une entrée, la paroi en bois habille autant qu’elle inspire. Idéal pour twister un mur trop blanc, ce type de placage crée de nouvelles perspectives à la pièce et lui confère une allure inédite. Mention spéciale pour la forme arrondie qui vient souligner le bleu ciel, la tendance chromatique de l’année.
Des cloisons en chêne dans la chambre
Prêtes à réchauffer les murs peints à la chaux et les quelques touches de béton, les cloisons en chêne servent ici de paravent pour masquer une partie de la salle de bains installée au-dessus de la chambre. Le tour de force ? Elles incluent des portes qui mènent au dressing derrière le lit en béton.
Un mur en bois foncé ernichi d’une bibliothèque
Alors que les boiseries sombres semblent gagner du terrain sur nos murs, il est nécessaire de les agrémenter d’étagères pour ajouter une finesse plus aérienne. En prime, on accessoirise cet aplat massif à l’envi, choisissant d’exposer des lampes, des œuvres colorées, des vases ou des fleurs.
Une bibliothèque en bois dans le salon
Si la bibliothèque en bois n’a plus à faire ses preuves, on aime cette inspiration, qui mine de rien, ajoute une dimension originale à ce rangement classique. Inscrite dans une continuité boisée qui file sur tout le mur, cet élément phare du salon joue encore plus les vedettes.
Une cuisine qui fait la part belle au bois
Ultime tendance déco à adopter en cuisine, le bois (surtout dans sa version foncée) se distingue par sa singularité, d’autant plus lorsqu’il est associé à du marbre et illuminé par une douce lumière naturelle. Ou l’assurance de réussir le combo parfait.
Une petit salon entièrement recouvert de bois
Tout de bois vêtue, ce petit coin salon fait dialoguer “l’ambre” et la lumière. Ici, les nuances de miel du “cyprès de Monterey” recouvrent tout : murs, portes, sols placards, si bien que l’on a l’impression de vivre à l’intérieur d’un beau meuble. Chaleureux et intemporel.
Une alcôve en bois dans la chambre
Conçue comme une alcôve dans laquelle le coin sommeil vient se nicher, la tête de lit en bois foncé affiche une originalité sophistiquée. Outre la sensation “cabane” qu’il procure, le bois crée une harmonie millimétrée entre ses nuances, les touches de métal, le linge de lit vert kaki et l’œuvre texturée. À copier sans modération.
Un coin lecture recouvert de bois
Associant influences vintage et codes contemporains, épure et chaleur, ce salon affiche un maniement maîtrisé des tendances en vogue. Coup de cœur pour ce coin lecture entièrement réalisé en bois, qui comme un refuge, vient accompagner les moments de détente absolue.
Une salle à manger en bois
Flirtant avec le vocabulaire du chalet sans jamais y succomber, cette salle à manger joue avec les planches de bois linéaires pour accentuer sa verticalité. On retient la continuité matérielle entre le sol et le mur mais aussi et surtout la porte ornée du même revêtement qui semble disparaître dans le décor. Tout simplement.
Un coffrage en bois
Plutôt que de repeindre ou d’enlever une authentique boiserie, pourquoi ne pas la magnifier si la conception du lieu le permet ? Plus que parfait pour accentuer l’aspect cosy, convivial et chaleureux de la pièce qu’il occupe, ce coffrage en bois clair illumine l’espace par sa simple présence et dissimule à merveille ce que l’on souhaite cacher.
Source: Lire L’Article Complet