Les rêves, fruits de l’inconscient ne sont pas toujours dus au hasard… Certains sont convaincus qu’ils ne doivent pas être ignorés. Les célèbres psychanalystes Sigmund Freud et Carl Gustav Jung se sont longuement penchés sur la question. Voici quelques-unes de leurs étonnantes conclusions…
Selon la psychanalyse, l’interpréter de rêves peut apporter des éléments de réponses sur vous-même, votre état d’esprit, votre psychologie et peut vous donner des clefs pour comprendre et résoudre certains problèmes.
Voici la signification de dix situations qui peuvent être présentes dans vos rêves :
1. Rêver de voler
Les personnes qui volent dans leurs rêves sont des personnes ambitieuses qui sont en train de travailler sur un projet. Cela dit, selon Freud, voler dans ses rêves est synonyme d’un sentiment de culpabilité. Pour Jung, cela traduirait plutôt un besoin de liberté, d’être plus détaché de son corps…
2. Rêver de perdre ses dents
Rêver de dents qui tombent ou de dents arrachées est un cauchemar très fréquent. Selon Sigmund Freud, rêver de perdre ses dents serait en lien avec une sexualité trop réprimée. Freud y voit aussi une peur du changement, c’est pourquoi ces rêves peuvent survenir dans des périodes de transition : deuil, séparation amoureuse…
3. Rêver de la mort
Cela peut être très angoissant, mais rêver de la mort n’est pas forcément mauvais signe. Selon Freud, rêver de la mort, c’est tenter d’échapper à ses propres pulsions, à un conflit interne.
Pour Jung, la mort est associée à la transformation, à l’émergence d’un nouveau cycle, à l’arrivée d’un changement radical…
4. Rêver de grossesse
Cela est synonyme de croissance, de développement ou d’angoisse pour des projets à venir. Pour Freud, lorsqu’une femme rêve de grossesse, cela veut dire qu’elle a envie d’avoir un enfant avec son père. Lorsque c’est un homme qui en rêve, cela pourrait traduire une masculinité mal intégrée. Pour Jung, il s’agirait simplement d’une nouvelle créativité.
5. Rêver d’une maison
Rêver d’une maison est un rêve très fréquent. Cela correspondrait à un besoin de sécurisation de votre Moi. Cela renvoie aussi aux besoins fondamentaux, comme la famille, le conjoint, les enfants. Une maison mal rangée ou en ruine traduirait les difficultés du Moi à tenir debout face aux pulsions refoulées, une sorte de lutte du Moi pour exister face aux difficultés de la vie…
6. Rêver du feu
Rêver de feu indiquerait un désir de changement. Pour Freud, cela exprimerait la destruction ou une explosion de la libido. Pour Jung, le feu représente l’énergie vitale, la purification, l’idée de destruction également.
Pour découvrir le reste du classement regardez la vidéo juste au-dessus !
Source: Lire L’Article Complet