Fêter ses 10 ans est un cap quand on est enfant. Et c’est la pression pour les parents, car l’anniversaire doit être à la hauteur de ses rêves. Nos bons plans pour une fête réussie.
10 ans, un anniversaire qui se fête !
Votre enfant fête ses 10 ans dans quelques semaines et cette année, il vous a d’ores et déjà prévenue, il veut une super fête ! À 10 ans, que l’on soit une fille ou un garçon, on rêve d’un anniversaire qui en mette plein la vue aux copains. Et oui, après tout, on ne fête ses 10 ans qu’une seule fois dans sa vie ! Vous commencez à stresser un peu car vous vous demandez comment vous allez pouvoir occuper tous ces pré-ados toute une après-midi. La première chose à faire est de demander à votre fille ou votre fils, quelles sont ses envies. Il y a des chances pour qu’il ou elle vous demande sa première boum, mais nous y reviendrons !
Comme chaque enfant est unique, l’important est de respecter ses goûts. Encore faut-il que ce soit dans le domaine du réalisable… Une chose est sûre, à cet âge les enfants n’ont plus vraiment envie de jouer à colin-maillard ou à dessiner c’est gagné. Ils veulent des sensations !
Avant tout chose, déterminez avec lui le nombre d’invités. Si vous optez pour une activité payante (à l’extérieur ou à l’intérieur), vous allez devoir limiter le nombre de participants. Car oui, plus il y a d’enfants, plus c’est cher. Donc freinez les ardeurs de votre bambin, 4 ou 6 copains, c’est déjà très bien. Mais cela peut être une bonne option car dans les grandes villes, et notamment à Paris (et la région parisienne), de nombreux organismes proposent des activités ou ateliers à thème pour un anniversaire. Au passage, cela vous épargne de bonnes heures de rangement. Passons maintenant aux invitations… Vous pouvez acheter des cartes à thème ou même créer vos propres invitations personnalisées sur des sites dédiés. La carte d’anniversaire est un élément important, surtout pour le passage de la première dizaine.
Côté goûter, inutile de prévoir des tonnes, à cet âge les enfants ont surtout envie de s’amuser. Un bon gâteau au chocolat ou un marbré fera l’affaire. N’oubliez pas les bougies d’anniversaire.
Où fêter son anniversaire ? Et comment ? On passe à l’étape la plus difficile. Extérieur ou intérieur, plusieurs choix s’offrent à vous. Évidemment, les anniversaires faits en été facilitent l’organisation de la fête. Voici maintenant quelques idées de jeux qui plairont autant aux filles qu’aux garçons pour animer un anniversaire avec des enfants de 10 ans.
Une boum d’anniversaire !
À cet âge, les enfants adorent. Si vous le pouvez, transformez votre salon pour passer d’une « birthday party » classique à un véritable dancefloor. Installez un espace libre où ils pourront danser avec une table à côté pour disposer le goûter d’anniversaire (boissons, gâteaux, bonbons, etc.). Idéalement, prévoyez ce temps en fin d’après-midi. Avant cela, proposez-leur des jeux pendant lesquels ils pourront s’amuser. C’est souvent l’occasion de faire connaissance s’ils ne se connaissent pas tous. Ils seront ensuite plus à l’aise pendant la boum. Celle-ci peut avoir un thème, Princesse, Disney, Star Wars, par exemple. Mais attendez-vous dans ce cas à voir débarquer plein de filles avec la robe de la Reine des Neiges. Gare à l’overdose.
Le bon matos :
- Un projecteur à effets discothèque pour une ambiance parfaite
- Une bannière réfléchissante en papier à suspendre pour parfaire la décoration
- Des ballons LED lumineux pour une boum original
Un karaoké à la maison
Un karaoké à la maison plaît souvent aux enfants qui aiment pousser la chansonnette entre copains. Il existe maintenant de nombreuses vidéos en ligne qui vous permettent de le préparer seul. Le mieux est de le prévoir à l’avance pour que tout soit prêt. Pour que cela soit le plus réaliste possible, équipez-vous d’un micro !
Notre choix : le micro karaoké Bluetooth, de ShinePick à shoper sur Amazon
Une chasse au trésor !
C’est une des activités phares des goûters d’anniversaire. Si cette animation est peu coûteuse, elle demande en revanche beaucoup de préparation.
Si vous souhaitez préparer vous-même une chasse au trésor, vous devrez commencer par trouver un thème. Souvent celui de l’anniversaire (princesses, foot, pirate, dinosaures, lego, animaux, etc).
Puis, une histoire de départ pour poser le contexte du jeu et enfin des énigmes à résoudre qui permettront aux enfants d’avancer dans leur quête de cachette en cachette jusqu’à trouver le trésor (souvent une simple boîte remplie de bonbons).
Une alternative est que le trésor trouvé soit une piñata. Cela vous permet d’enchaîner immédiatement sur une deuxième activité. Souvent, les enfants sont d’autant plus heureux de devoir casser cette boîte pleine de bonbons, après avoir passé du temps à la chercher ! C’est un peu pour eux l’occasion de fêter leur victoire. Si le temps s’y prête, vous pouvez aussi organiser la chasse au trésor au parc à côté de chez vous en balisant bien les alentours.
Si vous avez un peu de budget, vous allez pouvoir vous tourner vers des activités vraiments sympa, hors de votre domicile, et qui ne vous demandent pas un investissement titanesque. Oui, grâce à un formidable animateur, les enfants sont pris en charge et les parents sont… tranquilles pendant au moins 2 bonnes heures. L’organisation est souvent facilité, car les centres d’activités proposent même de fournir les cartes d’invitations pour les copains ! On commence avec l’Escape game.
Un escape game
C’est la grande tendance du moment. Le but du jeu est simple : résoudre des énigmes pour parvenir à sortir de la pièce dans laquelle on est enfermés. Tous les sens des enfants sont mis en éveil, c’est une activité très ludique.
Comptez environ 1h d’activité pour un budget d’environ 20 euros par enfants. Le prix est normalement dégressif en fonction du nombre de participants. Pour les formules anniversaires, le prix comprend souvent les boissons et bien sûr le gâteau d’anniversaire pour que le enfants prennent le goûter sur place.
Un laser game
Dans le même genre d’activité, vous avez également le laser game. Ici, les enfants sont équipés de pistolets lasers et de gilets pour mener à bien une mission. Ne vous méprenez pas, cette activité plaît aussi bien aux filles qu’aux garçons.
La durée d’une partie est d’environ 20 minutes. Avec les pack anniversaire, les centres de laser game proposent des sessions allant de 45 minutes à 2h. Les enfants peuvent ainsi faire plusieurs parties entrecoupées par des temps de pause pour faire le goûter d’anniversaire. Le prix est également variable, comptez entre 9 et 16 euros par enfant selon la formule choisie.
Un atelier cuisine
Voilà une activité plutôt originale à laquelle on pense peu, et pourtant les enfants sont souvent très heureux d’y participer. Si vous êtes courageuse, vous pouvez tenter de faire cet atelier chez vous. Si l’anniversaire de votre enfant a lieu autour de Noël, cela peut être l’occasion de créer des pâtisseries sur thème et notamment des sablés avec des emporte-pièces.
Vous préférez confier cette mission à un professionnel ? On vous comprend. Il existe des centres qui proposent aux enfants de venir faire un atelier cuisine au cours duquel ils cuisinent ensemble le goûter d’anniversaire qu’ils partageront ensuite sur place. Tout est prévu pour que les petits cuisiniers en herbe se sentent à l’aise (tablier à leur taille, ustensiles de cuisine adaptés, etc.). N’oubliez pas de prendre des photos pour immortaliser leurs belles créations.
Ces animations durent généralement entre 2h et 2h30, comprenant le temps de cuisine et le temps de dégustation et de partage des cadeaux. Comptez un forfait de 170 euros pour des ateliers avec moins de 10 enfants.
Vous voulez encore des idées de fêtes à organiser en dehors de votre domicile ? Une sortie au musée, au zoo, dans un parc d’attractions, une séance de foot en salle, de trampoline ou même de l’accrobranche… Attention, les prix varient selon que vous vivez à Paris ou en Province.
On n’oublie pas le petit cadeau pour les copains !
En France, il est de plus en plus fréquent d’offrir de petits cadeaux aux invités lors des anniversaires. Cette tradition nous vient tout droit des États-Unis. Avec trois fois rien, les enfants repartent avec un petit présent, et ils sont ravis. Comme pour le reste, ces petits cadeaux peuvent avoir un lien avec le thème de l’anniversaire, mais vous n’êtes pas obligée. Le principal est de leur faire plaisir. On trouve généralement à offrir : des mini jouets (figurines d’animaux, petits jeux, balles rebondissantes etc.), des bonbons, et une petite carte faite maison dans laquelle votre enfant remercie son copain d’être venu célébrer ses 10 ans avec lui pour sa fête d’anniversaire.
L’avantage des petits jeux à offrir sous forme de goodies c’est que vous pouvez en trouver à moindre prix.
Voici une petite sélection de petits jeux à offrir à des enfants de 10 ans (filles comme garçons) pour un anniversaire que vous trouverez sur Amazon :
- Des bracelets slap qui s’enroulent autour des poignets des enfants. Il en existe dans différents thèmes, les enfants sont toujours contents de repartir avec leur petit accessoire en souvenir de cette fête d’anniversaire.
- Des mini lampes de poche en porte-clés à glisser dans le sac de cadeaux.
- Des stringz : ces ficelles colorées font fureur dans les cours de récréation.
- Des porte-clés Emoji. À cet âge-là, ces petits visages jaunes parlent bien aux enfants. Succès assuré !
- De la pâte à modeler rebondissante pour un cadeau à la fois original et créatif.
- Des tatouages. C’est toujours une bonne idée, à tout âge.
Même si l’organisation d’un anniversaire demande beaucoup d’énergie, essayez de profiter de cette journée autant que votre enfant. Et faites le plein de photos pour les revoir chaque année en famille à l’occasion de son anniversaire.
À lire aussi sur aufeminin :
Découvrez nos idées cadeaux à petit prix
7-11 ans : 90 cadeaux épatants pour les enfants
Découvrez notre sélection de tablettes pour enfants de 1 à 15 ans
Voir aussi : 50 merveilleux gâteaux d’anniversaire pour enfants
Voir aussi : Un troisième volet de la reine des neiges serait envisageable
Source: Lire L’Article Complet