Un nouveau coup dur pour Emmanuel Macron. Penché sur la formation d’un nouveau gouvernement, le président de la République n’était pas contre l’idée de faire alliance avec Les Républicains. Un projet rejeté par certains membres du parti de droite, comme l’a révélé Le Monde.
A propos de
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Ce sera sans eux. Depuis sa débâcle aux élections législatives, Emmanuel Macron s’affaire au remaniement du gouvernement. Une nouvelle mission qui se présente comme un véritable casse-tête pour le chef de l’État. S’il a catégoriquement balayé d’un revers de la main l’idée de nouer un accord avec le Rassemblement National et La France Insoumise, le président de la République n’est pas contre l’idée de s’allier avec certaines forces de droite. Un projet de coalition qu’a néanmoins exclu Olivier Marleix, président LR à l’Assemblée nationale, comme l’a révélé Le Monde, ce dimanche 3 juillet. Un refus qui a suscité un véritable désenchantement du côté des macronistes. « On a zéro cible à prendre à droite. Cela ne marche plus », s’est lamenté un responsable de la majorité.
Cependant, les proches d’Emmanuel Macron ne se découragent pas et osent croire à l’entrée prochaine de certaines figures de la droite. Déjà dans les petits papiers pour le poste de Premier ministre, Catherine Vautrin est pressentie pour faire son entrée dans le gouvernement. Tout comme Christelle Morançais, actuelle Présidente du conseil régional des Pays de la Loire. « Le message des Français, c’est “travailler tous ensemble”, donc il faut tous venir à la table commune », a ainsi souligné l’Élysée. En effet. Alors que les dossiers sur le pouvoir d’achat et la reprise de la pandémie de Covid-19 occupent le gouvernement, « il est urgent d’agir » et de former un gouvernement formé d’alliés « qui s’engageraient dans la durée au côté de la majorité présidentielle », a assuré Emmanuel Macron.
PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Elisabeth Borne
Emmanuel Macron : ce ministre qu’il convoite
Le suspense est à son comble. En attendant de découvrir la composition officielle de ce nouvel exécutif, les rumeurs vont bon train au sujet du casting des potentiels nouveaux entrants. En plus de se pencher sur les remplacements de Brigitte Bourguignon à la Santé, et Justine Benin, secrétaire d’État à la Mer, le locataire de l’Élysée s’attelle également sur celui de Amélie de Montchalin à la tête du ministère de la Transition écologique.
Pour lui succéder, le mari de Brigitte Macron aurait imaginé deux scénarios possibles, mais radicalement opposés, comme l’ont souligné nos confrères du Monde. La première option serait que la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher récupère également ce portefeuille au sein d’un grand ministère. La deuxième option plus spectaculaire serait de réussir à convaincre Yannick Jadot. Au sujet d’un gouvernement de coalition, Yannick Jadot avait indiqué « ne fermer la porte à rien ». Pour ses proches cités par le quotidien, ces sollicitations n’ont « rien de nouveau ». « La nouveauté » serait que le gouvernement « fasse davantage de choses pour l’écologie », ont-ils taclé.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet