Mercredi 15 novembre, Zahia Dehar était invitée au micro de Fenêtre sur corps, le podcast de L’Équipe. Malgré les treize années qui se sont écoulées depuis, la comédienne a confié être toujours affectée par le scandale qui l’a liée à Franck Ribéry et à Karim Benzema.
Les années passent, les traumatismes restent. Depuis 2021, L’Équipe a tendu le micro à douze personnalités afin qu’elles parlent de leur rapport à leur corps dans le podcast Fenêtre sur corps. Dans l’épisode sorti mercredi 15 novembre, c’est Zahia Dehar qui est venue se raconter. L’actrice et mannequin de 31 ans, devenue célèbre en 2010 pour avoir été engagée par des joueurs de l’équipe de France en tant qu’escort girl alors qu‘elle était mineure, est revenue sur cette terrible période. Car, si treize années sont passées depuis que ce scandale la liant à Franck Ribéry et à Karim Benzema a éclaté, la jeune femme souffre toujours de cette épreuve. Étiquette collée à la peau en prime.
« Mon nom est sorti malgré moi dans la presse ; pour moi, c’était la fin de ma vie. J’ai même pensé à me suicider« , a raconté celle qui n’avait que 17 ans au moment des faits. Un récit glaçant, que la comédienne à l’affiche du film L’air de la mer rend libre de Nadir Moknèche depuis le 4 octobre a poursuivi en dévoilant une triste vérité : « On le sait très bien : cette étiquette, c’est la pire qu’une femme puisse porter dans la société. Et commencer ma vie d’adulte avec cette étiquette, être connue par tout le monde comme ‘ce genre de femme’, c’était très dur. »
À pile ou face
Mais, face à cette notoriété forcée, celle que les médias ont d’abord appelée seulement « Zahia » ne s’est pas laissé couler. « C’était un énorme challenge : soit je me suicide, soit j’essaie de surpasser ça. C’était presque une mission impossible de réussir à trouver du travail, à avancer, à faire des choses qui me plaisent et à ne pas penser au jugement« , explique-t-elle. Mais finalement, cette mission « presque impossible » s’est révélée payante. Et pour cause, quelques mois seulement après cette affaire de mœurs, la Franco-Algérienne devient l’objet de tous les désirs. D’Ellen von Unwerth à Ali Mahdavi en passant par Pierre et Gilles, tous les photographes de mode captent la jeune femme à travers l’objectif de leurs appareils. Dans les colonnes de Gala en 2012, Isabelle Adjani déclare avoir « flashé » sur elle, et sur son parcours « troublant et dérangeant ».
Et lorsqu’elle lance sa marque de lingerie, ce n’est autre que Karl Lagerfeld, emblématique directeur artistique de la maison Chanel, qui prend les rênes de son lookbook. Il dira d’ailleurs d’elle en 2013, sur le plateau du Grand Journal, que Zahia Dehar incarne « la tradition française de la courtisane ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Zahia Dehar
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet