En couple depuis près de 30 ans, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg partagent un amour dont la longévité est admirée. Pourtant, leurs premiers échanges n’étaient pas des plus simples. Retour sur une love story qui passionne.
A propos de
Yvan Attal
Charlotte Gainsbourg
Le jour de leur rencontre en 1991, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg jouissent déjà d’un avenir prometteur dans le monde du cinéma. Lui a remporté le César du meilleur espoir masculin pour Un monde sans pitié, tandis qu’elle détient déjà l’équivalent féminin depuis plusieurs années grâce à sa prestation dans L’Effrontée. Le couple se rencontre sur le tournage d’Aux yeux du monde d’Éric Rochant. Un coup de foudre. Depuis, la flamme brûle toujours et trois enfants sont nés de cette union : Ben, Alice et Jo. Le couple a aussi multiplié les collaborations sur grand écran. En 2021, le duo sera d’ailleurs de nouveau réuni pour donner vie au tout dernier film d’Yvan Attal, Les Choses humaines.
Le quotidien des deux acteurs, qui ne se sont jamais mariés, a été un temps rythmé par les allers-retours Paris-New York, rappelle Marie-Claire. En 2013, Charlotte Gainsbourg a décidé de passer de l’autre côté de l’Atlantique avec ses enfants à la suite du décès de sa sœur Kate Barry. De son côté, Yvan Attal a fait le choix de rester dans la capitale française. Sept ans plus tard, la fille de Jane Birkin et de Serge Gainsbourg a finalement rebroussé chemin, confrontée à la pandémie de Covid-19. « New York était devenue une ville déserte, de fin du monde, et j’ai eu un mouvement de panique. Je me suis dit : ‘assez de vivre tous séparés, j’ai besoin d’être avec Yvan, mon fils, ma mère, la mère d’Yvan’ », avait déclaré l’actrice à Madame Figaro.
« C’était difficile de lui extorquer trois mots »
Si le couple partage une relation forte, celle-ci n’était pas aussi simple à ses débuts. Lors d’un entretien accordé à Psychologies Magazine en 2013, Yvan Attal était revenu sur le jour de sa rencontre avec Charlotte Gainsbourg. « On s’est vus pour la première fois à l’occasion d’une répétition d’Aux yeux du monde, d’Éric Rochant, où elle jouait mon amoureuse », s’est souvenu l’acteur. « Elle est arrivée dans le bureau de la maison de production, on a échangé des politesses. C’était difficile de lui extorquer trois mots, à l’époque. » Mais, de fil en aiguille, un lien s’est créé. « On s’est retrouvés chez une amie commune. Ou plutôt une amie à elle, avec qui je voulais bien être ami parce que j’avais envie de me faire sa copine ! Et c’est là que tout a commencé. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Source: Lire L’Article Complet