À quelques jours du début de Roland-Garros, Le Journal du dimanche a publié ce dimanche 15 mai un entretien avec celui qui remporta le tournoi de tennis en 1983, Yannick Noah.
Il est, à ce jour, toujours le seul Français à avoir remporté Roland-Garros. Alors que le tournoi de tennis doit débuter le 22 mai prochain, Le Journal du dimanche a publié, ce 15 mai, un entretien avec Yannick Noah. L’ancien joueur de tennis revient notamment sur son incroyable victoire. Âgé de 23 ans, pas vraiment préparé à la célébrité qui accompagnerait son exploit, il a expliqué avoir souffert d’« une grosse dépression ». « Mon rêve s’était réalisé rapidement. […] Je n’étais pas du tout prêt. Ce n’était pas ce qui m’avait attiré dans l’idée de gagner Roland. Je me disais que j’aurais peut-être plus de meufs, plus de blé, c’est à peu près tout. La gloire, mais sans me poser de questions. Mon numéro était toujours dans l’annuaire. »
Il a depuis troqué sa raquette pour un micro et parle avec franchise de la perte de sens qui l’a envahi après sa victoire, lui qui rêvait de prouver qu’un Français pouvait gagner Roland-Garros. « Une fois que j’ai atteint cet objectif, ce n’était plus pareil, même si j’ai eu mon meilleur classement par la suite [3e mondial en 1986]. » Aujourd’hui engagé dans le pôle dimension mentale et psychologique de la Fédération française de tennis, Yannick Noah a profité de son interview par l’hebdomadaire pour évoquer l’importance du suivi psychologique des athlètes. « Plein de sportifs ont eu des moments de déprime. Aujourd’hui, il y a tout un accompagnement qui fait qu’il ne s’agit pas juste de taper dans la balle. Sinon, tu deviens cinglé. […] C’est pour tenir, survivre, gérer le stress, l’attente du public, la tienne, ce mode de vie… Et, ouais, ce truc-là, je l’ai vécu. »
> Découvrez en images les femmes de sa vie.
Une série et un nouvel album
Aujourd’hui, c’est depuis le Cameroun, dans le village où il a grandi, que Yannick Noah continue de s’adonner à la musique, son autre passion. Son prochain album est attendu pour la rentrée. En attendant, Amazon Prime lui consacre une série documentaire, Noah, le sens de la gagne, disponible dès le 20 mai.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet