Dans un courrier adressé ce vendredi 7 avril 2023, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale a souhaité rappeler à l’ordre les députés sur les règles à observer au sein de l’hémicycle à la suite de « graves dysfonctionnements ».

C’est ce qu’on appelle une grosse piqûre de rappel. Ce vendredi 7 avril 2023, Yaël Braun-Pivet a rédigé un courrier à l’attention de tous les députés afin de leur « rappeler l’ensemble des règles destinées à encadrer et guider [leur] comportement ». Comme le rapportent nos confrères de France info, qui se sont procuré cette fameuse lettre, celle-ci fait suite à de « graves dysfonctionnements individuels ou collectifs » ainsi qu’une « inquiétante dégradation de la sérénité et de la qualité des échanges » au Palais Bourbon depuis plusieurs mois, que dénonce la présidente de l’Assemblée nationale.

La femme politique déplore notamment “l’utilisation pendant les questions au gouvernement, à l’appui d’un propos, de graphiques, de pancartes, de documents, d’objets ou instruments divers”, rappelant que cela est formellement interdit au sein de l’hémicycle, où l’expression se doit d’être “exclusivement orale”. « L’emploi de tout outil de communication avec l’extérieur depuis l’hémicycle est interdit”, a-t-elle souligné, en précisant que cela incluait « les plateformes retransmettant le flux vidéo ou audio des débats ». La titulaire du perchoir en a également profité pour faire un point sur les règles vestimentaires à observer dans l’hémicycle, rappelant que la tenue des députés devait rester “neutre et en adéquation avec la solennité des lieux ». « À ce titre, elle doit rester convenable et non détendue ni, a fortiori, négligée », a-t-elle expliqué en précisant par exemple que « le port du short ou du bermuda » est « prohibé ».

>>PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

« Nous ne sommes pas des gamins à punir”

Yaël Braun-Pivet a terminé cette lettre en ajoutant que “l’observation de ces règles est indispensable afin que cette législature se poursuive dans des conditions plus dignes et plus sereines, et que l’on revienne à un fonctionnement apaisé de notre institution ». À la suite des diverses anomalies observées au cours des derniers mois, des sanctions avaient été décidées mercredi 5 avril par le bureau de l’Assemblée nationale. Au total, ce sont au moins 76 députés qui seraient concernés, comme l’a révélé une source parlementaire à France info, précisant qu’il s’agirait principalement de députés La France insoumise (LFI).

Plusieurs députés se sont déjà indignés de ce courrier, à l’instar de l’écologiste Sandrine Rousseau qui a, elle aussi, reçu un rappel à l’ordre : « Nous ne sommes pas des gamins à punir mais des députés qui nous opposons à votre réforme des retraites », s’est-elle agacée sur Twitter tandis que la cheffe de file du groupe LFI Mathilde Panot a annoncé contester ces rappels à l’ordre devant le Conseil d’État, et « si nécessaire » son groupe « se tournera vers la Cour européenne des droits de l’Homme ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Yaël Braun-Pivet

À découvrir en images

PHOTOS – L’élection de Yaël Braun-Pivet, la punchline de Rachel Kéké… ces moments qui sont entrés dans l’histoire de l’Assemblée nationale

Yaël Braun-Pivet est la première femme présidente de l’Assemblée nationale. Son élection a eu lieu le 28 juin 2022.

Le 12 juillet dernier, le député LREM Rémy Rebeyrotte a fait un salut nazi à l’Assemblée nationale, destiné à d’un élu RN. Il a été sanctionné ce 25 juillet 2022 par un rappel à l’ordre.

La députée Delphine Batho a questionné Agnès Pannier-Runacher au sujet de la raison de son absence sur les dossiers Engie dans le contexte du débat sur la loi du pouvoir d’achat à l’Assemblée le 21 juillet 2022. La ministre de la Transition énergétique s’est justifiée, au bord des larmes : « Je vous remercie de mettre le doigt sur un élément personnel de ma vie. Je suis en situation de divorce avec mon mari, qui travaille chez Engie. La convention de divorce est déposée. Elle sera signée vendredi prochain. Je peux vous dire que se séparer de quelqu’un avec lequel on a vécu 30 ans et eu trois enfants n’est pas spécialement un événement heureux. »

Agacé par ce qu’il juge être « un relâchement vestimentaire » au sein de l’hémicycle, le député Éric Ciotti a adressé un courrier à Yaël Braun-Pivet le 21 juillet 2022, lui demandant de rendre obligatoire le port de la cravate en ce lieu.

Lors de l’examen du projet de loi pour le pouvoir d’achat le 21 juillet 2022, la députée Rachel Kéké, ancienne femme de ménage a fustigé : « J’aimerais savoir dans cet hémicycle qui a déjà touché 800 euros? Qui a déjà touché 900 euros? 1000 euros? Personne!«  Et d’ajouter : « Vous ne savez pas ce que c’est. Vous ne connaissez pas la souffrance des métiers essentiels. Quand on vous demande l’augmentation des salaires, vous parlez, vous n’avez rien à faire ici. Vous proposez des primes. »

Najat Vallaud-Belkacem se fait tirer la robe avec surprise par Emmanuelle Cosse, qui a remarqué qu’on voyait la culotte de sa consoeur dans l’hémicycle le 30 mars 2016.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet