Yaël Braun-Pivet, ministre des Outre-mer au sein du gouvernement d’Élisabeth Borne, fait également campagne pour les législatives dans la 5e circonscription des Yvelines. Un emploi du temps bien rempli pour celle qui partage sa vie avec Vianney Pivet, cadre chez L’Oréal.

Née le 7 décembre 1970 à Nancy, Yaël Braun-Pivet a succédé à Sébastien Lecornu au ministère des Outre-mer le 20 mai 2022. Avocate de profession et présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale depuis 2017, la femme politique a ainsi remporté les clefs de la rue Oudinot. « Me voilà en charge d’un magnifique ministère, avec une responsabilité énorme sur mes épaules. Et avec un sens de l’engagement qui ne s’est pas démenti et qui ne s’est pas affaibli, bien au contraire », a ainsi déclaré Yaël Braun-Pivet lors de son premier discours. Mais en plus de ses nouvelles fonctions, elle est également candidate aux élections législatives dans la 5e circonscription des Yvelines. Difficile donc d’afficher un agenda plus chargé pour celle qui a l’obligation de l’emporter afin de conserver son portefeuille.

En dehors de la sphère politique, Yaël Braun-Pivet est l’heureuse maman de cinq enfants. Une vie de famille épanouie qu’elle partage avec son mari Vianney Pivet, cadre chez L’Oréal. « Quand j’ai rencontré Vianney, on était au lycée, en première. On s’est toujours accompagné, soutenu. Quand, pour sa carrière, il a été envoyé à Taïwan, puis au Japon et au Portugal, je l’ai suivi avec les enfants. A notre retour, lui aussi a respecté mes choix. Il est venu à ma première réunion publique quand je me suis lancée en politique », avait ainsi déclaré la ministre des Outre-mer dans une interview accordée à Marie Claire. Interrogée sur son rythme de vie effréné celle qui « saute sa pause déjeuner entre deux réunions » avait déclaré à L’Obs au sujet de sa tribu : « Je ne les vois plus. Mais ils me disent : ‘Maman, tu t’es occupée de nous pendant des années. Vas-y, c’est super ce qui t’arrive !’« 

>>> PHOTOS – Gouvernement d’Emmanuel Macron : Gérald Darmanin, Pap Ndiaye… découvrez les ministres d’Élisabeth Borne

Yaël Braun-Pivet suit l’engagement d’Emmanuel Macron

L’engagement politique de Yaël Braun-Pivet a débuté du côté du Parti socialiste, au début des années 2000. Son adhésion à En Marche se veut un « prolongement », avait-elle expliqué en 2018 dans des propos rapportés par TF1 Info : « Être dans l’action sans rester sur des postures« , en phase avec « la vision » et « le pragmatisme » d’Emmanuel Macron. Dans cette continuité, la nouvelle ministre des Outre-mer s’est engagée le 23 mai 2022 à ce qu’aboutisse le projet de mémorial pour les victimes de l’esclavage, promis par le chef de l’État. « Dire le nom des victimes, c’est regarder l’Histoire en face sans fard (…) C’est le sens du mémorial des victimes de l’esclavage tant attendu qui sera prochainement érigé, tel est l’engagement du président de la République, je veillerai avec les associations et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage à ce que ce projet aboutisse », a-t-elle ainsi déclaré lors d’un discours pour la cérémonie d’hommage national aux victimes de l’esclavage à Saint-Denis.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet