Les chats sont des animaux de compagnie communs dans notre société, mais saviez-vous qu’il existe des théories pas très sympa à leurs sujets ? Simone vous explique tout.

Restez informée

Cela fait quelques années qu’une théorie existe sur Internet à propos des chats et de l’idée qu’ils sont étroitement liés au sexisme. Vous connaissez forcément cette expression assez répandue : “vieille fille à chat” (qu’on a toutes, un jour, projetées comme un futur possible). En réalité, elle stigmatise le fait d’être une femme, d’un certain âge, célibataire et en manque d’affection. Par conséquent, elle se sert du chat pour combler son manque affectif. Cette expression combine âgisme, sexisme et machisme. Car apparemment, si une femme n’a pas un homme (hétéro) à ses côtés, elle a besoin d’un chat pour lui tenir compagnie. Messieurs, rassurez-vous comme vous pouvez, il est possible de vivre sans vous …

Histoire des femmes et des chats

Au cours du XXème siècle, des militantes se battent pour défendre le droit de vote des femmes. Cette légende autour des chats s’est forgée à l’époque où la femme est discréditée (et ça n’a pas trop évolué) par les hommes à propos des votes. Le chat est alors utilisé comme le symbole du combat pour le droit de vote des femmes. Certains hommes vont retourner ce symbole contre les suffragettes, transformant le chat en chaton, jugé puérile et domestique.

Pourtant, le chat est un animal qui a été vénéré dans différentes cultures et religions païennes. Durant la période de l’Égypte antique, il est considéré comme un symbole de protection. On le retrouve également dans la mythologie nordique, au côté de Freyja, la déesse de la fertilité. Son char est tiré par deux chats, des skogkatts, chats des forêts norvégiennes, réputés pour être plus puissants et plus grands que des chats domestiques. Connaissez-vous le Maneki-neko, le chat le plus célèbre au pays du soleil levant, avec sa patte levée, la paume vers l’avant et les doigts inclinés vers le bas ? Un geste qui invite à s’approcher. Ce chat est connu pour être signe de chance ainsi que de prospérité. Bref, le chat est un animal qu’on kiffe !

Dans la religion chrétienne, l’animal est pourtant mal perçu, et particulièrement par les catholiques. Lors de l’Inquisition, l’Église attribue au félin des pouvoirs maléfiques, d’autant plus si le chat est à poil noir. Il est aussi considéré comme le compagnon des sorcières…

Alors, t’aimes pas les chattes ?

En anglais, pussy est un homonyme qui signifie petit chat ou vulve ou femmelette. Presque comme chatte quoi. Mais selon un internaute de Reddit, cette association viendrait d’un lien évident entre la féminité et l’animal. Les chats sont associés à l’élégance, au raffinement et donc… à la féminité.

Alors ne pas aimer les chats serait synonyme de ne pas aimer la féminité ? En poussant le raisonnement plus loin, on arrive sur TikTok où on se demande : ne pas apprécier les chats sans raison apparente, est-ce potentiellement un “red flag” ?

Car notre petite boule de poils est aussi synonyme de consentement. Et oui, si un chat ne veut pas se faire caresser ou être à nos côtés, il nous le fait bien comprendre et ne se laisse pas faire.

Enfin, on préfère souligner qu’avoir un chat ne fait pas de vous une personne sympathique pour autant, parce qu’on peut aimer les chats sans être forcément agréable.

Source: Lire L’Article Complet